top of page

VINTAGE: 5 MASTERPIECES FRANCAISES

Pour meubler avec style votre maison, votre chalet ou votre appartement, nous avons sélectionné cinq valeurs sûres du design français du XXème siècle. Des pièces cultes dessinées après-guerre par des créatifs ou fabricants français de renom, et qui ont su traverser les époques sans prendre une ride. Pièces originales ou rééditées, découvrez notre sélection mobilier, luminaire et objet décoratif aux évocations pastorales.


maison de janine abraham  et rol à meudon
Maison de Meudon de J.Abraham et Rol © Editions Norma - Hervé Abbadie 2017


1 - Mobilier : Le Fauteuil Pumpkin / PIERRE PAULIN pour LIGNE ROSET


Première édition publique du salon dessiné en 1971 pour les appartements privés de Claude et Georges Pompidou au Palais de l'Elysée, le dessin du fauteuil et du canapé Pumpkin évoque une citrouille géante qui "offre une coquille protectrice et voluptueuse à son utilisateur". Déclinée en fauteuil et canapé deux et trois places, la collection Pumpkin est rééditée par le fabricant de mobilier français Ligne Roset. Des modèles originaux sont disponibles chez les antiquaires et eshop spécialisés.


La collection Pumpkin est disponible en différents tissus et divers coloris chez Ligne Roset.






2 - Luminaire : La Lampe Fougère / CHRYSTIANE CHARLES pour MAISON CHARLES


Des pieds de lampe en bronze en forme de corail, de blé, de roseaux, de feuilles de ginko, d'épi de mais ou de fougères etc. Le lexique ornemental de cette maison d'art fondée à Paris en 1908 est très axé sur la nature. Surtout les pièces emblématiques créées par Chrystiane Charles - l'épouse de Jean, l'un des petits-fils du fondateur - qui évoquent le glamour chic parisien des années 70. Elles sont devenues iconiques et s'intègrent aussi bien dans les intérieurs classiques que modernes. Les pièces sont fabriquées à la demande par La Maison Charles et sont très prisées des antiquaires.

Lampe fougère, en bronze doré par Chrystiane Charles - circa 1970.






3 - Mobilier extérieur : Le Banc Citron / JANINE ABRAHAM & DIRK-JAN ROL


Le fauteuil Citron est dessiné en 1957 par le couple Abraham & Rol. Il est alors fabriqué par le fabricant Rougier de manière confidentielle. Janine est diplômée de

l'Ecole Camondo et Dirk-Jan, d'origine néerlandaise, est ébéniste et architecte d'intérieur. Les créations du couple sont aujourd'hui mythiques après avoir été délaissées à partir des années 70. C'est l'engouement récent pour le rotin qui signe leur grand come-back et les inscrit au panthéon des designers cultes. Leur catalogue est aujourd'hui réédité par Oxyo.


Collection Citron déclinée en un fauteuil ou un banc 2 places






4 - Céramique: La Sculpture Tête de Taureau / ROBERT & JEAN CLOUTIER


Céramistes et sculpteurs parisiens, les frères jumeaux suivent l'enseignement de l'Ecole de céramique de Meaux et complètement leur formation en intégrant des ateliers de renom comme ceux de Pol Chambost et Georges Jouve. Ils créent leur propre atelier avant de partir s'installer dans l'Yonne à partir de 1972 puis dans le sud de la France. Ils s'orientent vers la décoration et collaborent avec des industriels de l'art de la table de Limoges. Leur production est caractérisée par des œuvres biomorphiques dans lequel un "bestiaire" hybride inspiré des animaux de la ferme (taureau, poule et coq) est souvent mis à l'honneur. Leurs œuvres sont disponibles chez les antiquaires ou en salle des ventes uniquement.


Le personnage hybride "homme-taureau" est disponible sous forme de vase ou de sculpture totem.






Tapisserie : La Huppe / JEAN PICART LE DOUX


Fils du peintre Charles Picart Le Doux, Jean Picart le Doux est considéré comme l'un des grands maîtres de la tapisserie d'Aubusson avec une production de plus de 400 œuvres à son actif. Proche de Jean Lurçat, autre tapissier célèbre du XXème siècle, il est membre fondateur de l’A.P.C.T. (l'Association des Peintres-Cartonniers de Tapisserie) et enseignait à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. L’Etat lui commanda de nombreux cartons tissés pour les manufactures d'Aubusson et des Gobelins. Jean Picart Le Doux trouvait ses sources d’inspiration dans un registre décoratif, notamment dans la nature qu'il sublimait à travers des représentations de plantes et d'animaux. Ses modèles sont principalement tissés par l'atelier M.Berthaut à Aubusson. Aujourd'hui on peut acquérir ses œuvres (d'art) en salle des ventes ou études spécialisées dans la tapisserie.


Ici, Tapisserie d’Aubusson "La Huppe" tissée par l’atelier Hamot, avec son bolduc signé de l’artiste n°3/8 datant de 1961.






photos de couverture © ligne roset

TUBA CLUB

Comments


nos chouchous du moment

sandales-arket-rose.jpg

ARKET

Sandales roses à talons réalisées avec un cuir ayant subi un processus de tannage sans chrome. 

robe-longue-madras-monoprix.jpg

Mode

MONOPRIX

Robe manches longues imprimée d'un joli madras en coton BIO, certifié GOTS.

davines-uv-creme-2.jpg

crème solaire

DAVINES

Crème solaire visage et corps consciente.

Indice de protection 30

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page