Les 22 et 23 juillet prochain, à l’initiative de Fitzpatrick Gallery, Sans titre et The Performance Agency, Salon d'été réunit les oeuvres d'une vingtaine d'artistes contemporains au sein de l'iconique maison moderniste Louis Carré conçue par l'architecte Alvar Aalto dans les Yvelines.
Le temps d'un week-end, Salon d'été rassemble une vingtaine de galeries, éditeurs et project-spaces émergents, invité.e.s à présenter chacun.e un.e artiste au cours d’une exposition collective. Celle-ci sera accompagnée par une sélection de publications de la librairie After 8 books, ainsi qu’un programme de performances et de prises de parole.
L'exposition s'invite dans la maison de Louis Carré, collectionneur et marchand d’art qui co-fonda le Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA) créant ainsi un parallèle avec l'histoire du lieu.
La Maison Louis Carré
Au milieu des années cinquante, le galeriste Louis Carré demande aux architectes et designers finlandais Alvar et Elissa Aalto de bâtir une maison pour sa famille à Bazoches-sur-Guyonne dans les Yvelines. La maison a pour vocation de recevoir un grand nombre d'invité.e.s parmi les ami.e.s artistes et collectionneurs du couple, et d'y abriter leur collection d'oeuvres d'art personnelle comprenant des peintures et des sculptures des plus grands maîtres des XIXème et XXème siècle.
La Maison Louis Carré, unique réalisation de l'architecte en France, est une œuvre d’art à part entière qui comprend les bâtiments, le jardin, la piscine, le mobilier et l’aménagement intérieur où tout a été pensé dans le moindre détail. La maison a été créée dans l’esprit de l’architecture organique, qui prône l’harmonie entre l’humain et son habitat naturel.
Exposition Salon d'été
22 & 23 juillet 2024
Maison Louis Carré
2, chemin du Saint-Sacrement 78490 Bazoches-sur-Guyonne
Commentaires