Expo : BERTHE WEILL, PIONNIÈRE DES AVANT-GARDES
- mastic lifestyle
- 26 sept.
- 3 min de lecture

Du 5 octobre 2025 au 15 février 2026, le Musée de l’Orangerie à Paris consacre une exposition à Berthe Weill, galeriste visionnaire qui a soutenu et révélé Picasso, Modigliani, Matisse et de nombreux artistes encore méconnus. À travers près d’une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, dessins, estampes et bijoux – découvrez la vie de sa galerie et son rôle central dans l’émergence des avant-gardes du XXe siècle. Une immersion fascinante dans le Paris artistique de la première moitié du XXe siècle, à découvrir pendant les vacances de la Toussaint ou un lors d'un city break.

En 1901, Berthe Weill ouvre sa galerie au 25 rue Victor-Massé, à Pigalle, et choisit de soutenir les jeunes artistes de son temps, souvent invisibles aux yeux du marché traditionnel. Avec une énergie et une persévérance sans faille, elle devient leur porte-voix, les accompagnant dans leur ascension pendant près de quarante ans, jusqu’à la fermeture de sa galerie en 1940, sous le poids de la guerre et de la persécution des Juifs.
Précurseure aussi dans l’écriture, elle publie dès 1933 ses souvenirs de trois décennies de galériste, Pan ! Dans l’œil…, faisant d’elle une pionnière du genre littéraire autobiographique dans le monde de l’art. Pourtant, sa trajectoire reste longtemps éclipsée par celle de marchands célèbres tels qu’Ambroise Vollard ou Paul Guillaume. Cette exposition, conçue par le Grey Art Museum de New York, le musée des beaux-arts de Montréal et le Musée de l’Orangerie à Paris, entend révéler un pan méconnu de l’histoire de l’art moderne.
Sous le mot d’ordre « Place aux jeunes », Berthe Weill soutient dès le début du XXe siècle des figures majeures – Picasso, Modigliani, Matisse – mais aussi des artistes moins connus. Elle promeut le fauvisme, les cubistes et les talents de l’École de Paris, souvent en bataille contre le conservatisme et la xénophobie. Son engagement ne connaît pas de frontières : elle défend des artistes de tous horizons et donne une visibilité exceptionnelle à des femmes peintres comme Émilie Charmy, Jacqueline Marval, Hermine David ou Suzanne Valadon.
À sa disparition en 1951, plus de trois cents artistes ont été exposés dans ses quatre galeries successives, de Pigalle à Saint-Dominique, témoignant de sa passion et de sa fidélité envers l’art émergent. L’exposition propose de redécouvrir cette trajectoire unique, la vie d’une galerie au cœur du XXe siècle et les expositions qui ont marqué son histoire. Une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, dessins, estampes, bijoux – restitueront l’atmosphère de la galerie B. Weill, mêlant Picasso, Matisse, Modigliani à Emilie Charmy ou Otto Freundlich, formant ainsi le portrait vibrant d’une femme et de son action pour l’art moderne.
Informations pratiques
Berthe Weill, Galeriste d'avant-garde
Du 08 Octobre 2025 au 26 Janvier 2026
Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries - Place de la Concorde (côté Seine) 75001 Paris
↳ musee-orangerie
couverture - © Émilie Charmy (1878-1974) Portrait de Berthe Weill, 1910-1914 Huile sur toile 90 × 61 cm Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, achat, legs Horsley et Annie Townsend Photo © MBAM / Julie Ciot © Adagp, Paris, 2025