IMPRESSIONS AU JARDIN
- mastic lifestyle
- 17 mai 2023
- 2 min de lecture
Quelque soit leur source d'inspiration, les tissus et papiers peints se chamarrent de bouquets floraux, de feuillages et d'éléments faunistiques. Jardins français ou anglais, styles chinois, indien ou tropical s'impriment à tout va! Les éditeurs de tissus d'ameublement l'ont bien compris et suivent la tendance lifestyle; la touche nature poursuit son éclosion et confirme les envies de campagne à l'intérieur comme à l'extérieur.

Le temps des intérieurs monochromatiques blancs, nude ou beiges est en passe d'être révolu. Ces grands aplats de couleurs somme toute insipides traduisent un manque, révèlent un vide, voir un état dépressif caché selon les principes de l'analyse psycho déco. Bonne nouvelle! Il semble que la société soit sortie de cet état clinique. La tendance est au remplissage mesuré et aux couleurs bariolées raffinées.

Retour au naturel et donc à l'essentiel. Les intérieurs s'impriment de motifs floraux, de feuillages et d'animaux, manifestation évidente du besoin de fuir le plat, de l'envie de vivre dans notre élément vital dont la symbolique et la représentation nous rassurent et nous remplissent de joie.

Après l'époque Louis XV et Louis XVI, l'art nouveau et les années 60, nos intérieurs revêtent à nouveau des motifs soignés pour une atmosphère enveloppante et rassurante. Les tissus d'ameublement s'impriment, se brodent ou se gaufrent, le papier peint et les panoramiques se déploient.

Cheffes de file incontestés du genre, les maisons d'éditions anglaises n'ont jamais cessé d'habiller leurs intérieurs de couleurs fraîches et de motifs jardiniers: Osborne & Little, Sanderson, Liberty of London, Mulbury, William Morris & co, Designers Guild...chacun traitant le sujet à sa propre manière, classique ou stylisé.

Les éditeurs de tissus français, italiens ou espagnols suivent la tendance et offrent des collections élégantes rappelant les riches heures de leurs régimes passés. Les papiers peints d'Isidore Leroy rappellent l'âge d'or du second empire, les panneaux décoratifs de Coordonné rappellent les grandes heures de l'Espagne, les brocards de Rubelli nous replongent dans le faste vénitien...