top of page

IMPRESSIONS AU JARDIN

Quelque soit leur source d'inspiration, les tissus et papiers peints se chamarrent de bouquets floraux, de feuillages et d'éléments faunistiques. Jardins français ou anglais, styles chinois, indien ou tropical s'impriment à tout va! Les éditeurs de tissus d'ameublement l'ont bien compris et suivent la tendance lifestyle; la touche nature poursuit son éclosion et confirme les envies de campagne à l'intérieur comme à l'extérieur.


fauteuil et lampadaire avec tissu imprimé de fleurs dans un champ
velours hollyhocks © house of hackney


Le temps des intérieurs monochromatiques blancs, nude ou beiges est en passe d'être révolu. Ces grands aplats de couleurs somme toute insipides traduisent un manque, révèlent un vide, voir un état dépressif caché selon les principes de l'analyse psycho déco. Bonne nouvelle! Il semble que la société soit sortie de cet état clinique. La tendance est au remplissage mesuré et aux couleurs bariolées raffinées.




rideaux imprimés de motifs asiatiques avec tigres, fleurs et oiseaux
tissu siling © etro






Retour au naturel et donc à l'essentiel. Les intérieurs s'impriment de motifs floraux, de feuillages et d'animaux, manifestation évidente du besoin de fuir le plat, de l'envie de vivre dans notre élément vital dont la symbolique et la représentation nous rassurent et nous remplissent de joie.




papier-peint-panoramique-gardens-of-jaipur-mindthegap
papier peint "gardens of jaipur" © mindthegap






Après l'époque Louis XV et Louis XVI, l'art nouveau et les années 60, nos intérieurs revêtent à nouveau des motifs soignés pour une atmosphère enveloppante et rassurante. Les tissus d'ameublement s'impriment, se brodent ou se gaufrent, le papier peint et les panoramiques se déploient.








tissu imprimé de fleurs hawaiiennes sur fauteuil en rotin
kyllikki © dedar






Cheffes de file incontestés du genre, les maisons d'éditions anglaises n'ont jamais cessé d'habiller leurs intérieurs de couleurs fraîches et de motifs jardiniers: Osborne & Little, Sanderson, Liberty of London, Mulbury, William Morris & co, Designers Guild...chacun traitant le sujet à sa propre manière, classique ou stylisé.




papier peint panoramique doré imprimé de paons et de fleurs
edo screen © coordonné


Les éditeurs de tissus français, italiens ou espagnols suivent la tendance et offrent des collections élégantes rappelant les riches heures de leurs régimes passés. Les papiers peints d'Isidore Leroy rappellent l'âge d'or du second empire, les panneaux décoratifs de Coordonné rappellent les grandes heures de l'Espagne, les brocards de Rubelli nous replongent dans le faste vénitien...





Comments


nos chouchous du moment

sandales-arket-rose.jpg

ARKET

Sandales roses à talons réalisées avec un cuir ayant subi un processus de tannage sans chrome. 

robe-longue-madras-monoprix.jpg

Mode

MONOPRIX

Robe manches longues imprimée d'un joli madras en coton BIO, certifié GOTS.

davines-uv-creme-2.jpg

crème solaire

DAVINES

Crème solaire visage et corps consciente.

Indice de protection 30

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page