top of page

EUPHORBE : LA NOUVELLE STAR DES JARDINS


massif d'euphorbes



Peut-être avez-vous remarqué sa présence de plus en plus nombreuse dans les massifs communaux? L'euphorbe est la nouvelle star des jardins et des espaces publics et la raison est simple: elle pousse vite et forme des massifs très généreux, elle est persistante, elle résiste à la sécheresse et supporte le gel, elle aime les sols pauvres et demande peu d'entretien. Une plante ornementale qui a le vent en poupe et que l'on s'empresse d'introduire dans nos jardins.







L'euphorbe est une plante originale qui intrigue par sa singularité. Longtemps délaissée, elle revient en force dans nos jardins pour ses caractéristiques et ses qualités ornementales.


On reconnaît généralement la plante par ses typiques inflorescences vert jaunâtre disposées en ombelles, communément appelées cyathes. Le feuillage des euphorbes est allongé, simple et non divisé, généralement persistant et arbore différentes couleurs, allant du vert tendre jusqu'au pourpre selon la variété.


Il existe environ 2000 espèces d'euphorbes dont certaines sont tropicales. Certaines sont adaptées au plein soleil tandis que d'autres préfèrent la mi-ombre. Egalement, certaines variétés sont d'excellents couvre-sol tandis que d'autres déploient une haute silhouette pouvant dépasser le mètre et formant des massifs majestueux. Certaines affectionnent les sols secs alors que d'autres préfèrent les terres humides. Mais généralement, l'euphorbe aime les sols ordinaires et bien drainés. Dans un sol lourd et gorgé d'eau, il sera essentiel d'ajouter du sable ou des graviers. La culture en pot est parfaitement possible avec un substrat drainant. Dans tous les cas, vérifiez bien les spécificités techniques de l'euphorbe que vous choisissez.


Autre avantage notable de l'euphorbe est sa capacité à s'adapter à tous les styles de jardins et à s'associer à tous les types de plantes. Elle se marie parfaitement à la lavande ou au romarin dans les jardins méditerranéens, associée aux agaves, elle apporte une touche exotique, et entourée de dahlias ou de digitales, elle ravit les jardins de curé.


Seul point sensible, l'euphorbe sécrète un latex toxique qui peut-être très irritant pour la peau et dangereux pour les yeux. C'est pourquoi, il est primordial d'utiliser des gants et des lunettes lors de sa taille.



Plantation & Entretien


  • Il est préférable de planter l'euphorbe en automne, afin qu'elle ait bien le temps de s'enraciner avant l'été. Il est également possible de la planter au printemps.

  • Faciles à entretenir et résistantes à la sécheresse, les euphorbes n'ont besoin d'arrosage qu'en période de très forte chaleur. En hiver, le sol devra être parfaitement drainé car elles redoutent les excès d'eau ou d'humidité, et le pied de la plante sera paillé en cas de forts gels.

  • Les euphorbes aiment les sols pauvres et n'ont donc pas besoin d'engrais.

  • La taille des plantes après la floraison stimule la montée d'une nouvelle floraison.

  • L'euphorbe se multiplie par semis direct au printemps ou en godet au mois de mars.

Comments


nos chouchous du moment

lunettes-de-soleil-ysl-vintage.jpg

YSL

Lunettes de soleil oversized Yves-Saint-Laurent années 70 vintage.

robe-coquelicot-arket.jpg

Mode

ARKET

Robe midi en coton imprimée de coquelicots avec corsage fronçé et bretelles amovibles.  

ballerines-miista-bleu-perles.jpg

Shoes

MIISTA

Ballerines mary-jane en résille bleutées avec incrustation de perles.

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page