top of page

LA MANUFACTURE ROYALE DE LECTOURE


vue du village de Lectoure



La Manufacture Royale de Lectoure, ancienne tannerie du XVIIIème siècle, a été superbement transformée en un lieu d’hébergement et événementiel. Après trente ans d’abandon et trois années de restauration totale, la nouvelle maison d'hôtes accueille ses invités dans des espaces sobres à l'élégance contemporaine.




intérieur de la Manufacture Royale de Lectoure



Son horloge remarquable se dresse au dessus de la végétation et des toits en tuiles du village escarpé de Lectoure. C'est au cours d'une randonnée dans la campagne gersoise, sur le sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle, que Christèle Ageorges et son mari Hubert Delance tombent sous le charme d'une vieille bâtisse de style néoclassique à vendre. Malgré son état de délabrement avancé et une superficie considérable, le couple décide d'acquérir cette demeure historique, point de départ d'une nouvelle vie.






Trois années de travaux seront nécessaires à la rénovation de l'édifice. Les propriétaires souhaitent y insuffler une ambiance dépouillée et raffinée en écho à l'histoire des lieux. Christèle, styliste d'intérieur, opte pour un décor épuré aux détails soignés, et met à l'honneur l'artisanat et le savoir-faire traditionnel. Les sols en béton ciré et les murs teintés à la chaux se déclinent dans de doux coloris, craie, rose, cyprès et tourterelle, tonalités inspirées par l'environnement immédiat de la Manufacture, de la pierre calcaire et lumineuse de la vieille ville aux couchers de soleil rosés sur l'horizon pyrénéen.







intérieur de la Manufacture Royale de Lectoure



Depuis 2022, la Manufacture Royale de Lectoure offre aux visiteurs un vaste espace de vie composé de salons de réception, de cinq chambres d'hôtes et d'un gîte, tandis qu'une aile entière de la résidence est ouverte à la location pour les groupes ou les réceptions. Les volumes sont spacieux et meublés dans un parfait équilibre de pièces chinées et de créations contemporaines: les teintes blondes des banquettes et fauteuils Midi s'harmonisent parfaitement avec les guéridons en céramique Woood et les courbes du canapé Osaka de Pierre Paulin, tandis que les suspensions tissées Knit-Wit et les lampes Grès s'accordent avec les lustres à pampilles anciens.






"Une marche en famille sur le chemin de Compostelle en 2017 nous a menés jusqu’à Lectoure, cette petite ville du Gers que nous ne connaissions pas encore mais qui allait abriter notre nouveau projet, après 30 ans d’une vie parisienne!"





Les propriétaires tenaient à créer un gîte pour les randonneurs en marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle, tout comme eux avaient été menés à Lectoure quelques années plus tôt. Quatre cellules de plusieurs lits et une cuisine installées dans les caves de la Manufacture accueillent les pèlerins dans une ambiance monacale et laiteuse.




cuisine du gîte de la Manufacture Royale de Lectoure


intérieur de la Manufacture Royale de Lectoure


intérieur de la Manufacture Royale de Lectoure


La demeure s'articule autour d'une cour intérieure au milieu de laquelle trône un tilleul bicentenaire qui ombrage les vacanciers et invite à la douceur de vivre. Et pour parfaire les lieux, un bassin de nage viendra prochainement rafraichir les chaudes journées d'été. De part la quiétude et le raffinement qu'elle dégage, La Manufacture Royale de Lectoure atteste que le bonheur est bien dans le Gers...





La Manufacture Royale de Lectoure

19, rue Claude Ydron 32700 Lectoure

Tarifs

à partir de 280,00 € la nuit

 

crédit photos © romain ricard © jérôme galland

MIDI

댓글


nos chouchous du moment

lunettes-de-soleil-ysl-vintage.jpg

YSL

Lunettes de soleil oversized Yves-Saint-Laurent années 70 vintage.

robe-coquelicot-arket.jpg

Mode

ARKET

Robe midi en coton imprimée de coquelicots avec corsage fronçé et bretelles amovibles.  

ballerines-miista-bleu-perles.jpg

Shoes

MIISTA

Ballerines mary-jane en résille bleutées avec incrustation de perles.

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page