Le changement d'heure approche nous installant peu à peu dans une ambiance hivernale. Aujourd'hui, pour vous réconforter, nous vous livrons la recette d'un grand classique de la gastronomie française: le poulet à la crème de Mémé Cocard qu'elle servait dans son auberge bressane, et dont nous avons découvert la recette affichée sur le stand du marchand de volailles (fermières) du marché de Clamecy.
Recette pour 6 personnes
Temps de préparation 30 minutes + env. 60 minutes de cuisson
Ingrédients
1 poulet de Bresse fermier découpé en morceaux (environ 1,8 kg)
1 gros oignon jaune
3 gousses d'ail
1 pot de crème fraîche épaisse d'Isigny
1 jaune d'œuf
2 cs de farine
60 g de beurre doux
20 cl de vin blanc sec
1 bouquet garni
persil ciselé
gros sel
poivre au moulin
Préparation
Préparez le bouillon de volaille. Faire fondre un peu de beurre dans une grande casserole et faites dorer quelques minutes la carcasse et le cou. Ajoutez 1,5 litre d’eau salée, le thym et le laurier et portez à ébullition. Réservez.
Dans une cocotte, faites revenir l’oignon émincé dans un peu de beurre. Rajoutez les morceaux de poulet farinés (cuisses, entre-cuisses, ailes et filets) jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Déglacez le poulet avec le vin blanc puis arrosez avec le bouillon chaud. Rajoutez les gousses d'ail écrasées. Laissez mijoter 1 heure ou plus selon la taille du poulet.
Battre la crème fraîche et le jaune d’œuf et versez le mélange dans la cocotte. Laissez réchauffer 2/3 minutes. Parsemez de persil ciselé pour la décoration. C'est prêt!
Notes et suggestions!
On l'aime accompagné d'épinards en branches et d'un Gamay rouge.
* tous nos ingrédients sont bio
photo de couverture © cafédelites
Comments