top of page

LES SOURCES DE CHEVERNY

Imaginez un écrin de verdure, de raffinement et de sérénité a seulement deux heures de Paris. Après Les Sources de Caudalie, Alice et Jérôme Tourbier renouvellent leur concept d'œnotourisme avec un domaine enchanteur au cœur du Val de Loire, un hameau qui s'étend sur 45 hectares entre vignes et forêts et dont chaque parcelle émerveille ses visiteurs. Les Sources de Cheverny offrent une parenthèse bucolique et tiennent la promesse d'un séjour exquis entre bien-être, gastronomie et balades dans la nature.



vue du hameau des Sources de Cheverny



Après avoir traversé les bois du parc, le Château de Breuil se dévoile à travers les branchages et les hautes herbes volantes. Une bâtisse historique qui dissimule tout un ensemble de petits bâtiments lotis au milieu d'un jardin paysager. Des allées bordées de graminées serpentent autour du lac et mènent les visiteurs à leurs cabanons, aux deux restaurants, à la petite ferme ou au verger. En arrière plan, la forêt et des prés à perte de vue entourent le petit hameau et renforcent ce sentiment de déconnexion. Ce merveilleux ensemble à l'atmosphère raffinée et conviviale à l'image de ses propriétaires compose Les Sources de Cheverny. Un lieu paisible où règne une douceur de vivre sans pareille et que l'on compte parmi nos hôtels favoris!







L'architecture est signée Yves Collet en collaboration avec le studio créatif Saint-Lazare (anciennement be-poles) et la complicité d'Alice Tourbier qui ont élaboré ensembles les intérieurs. Le concept décoratif s'inscrit dans un juste mélange de classicisme et de modernité, et élégance et simplicité définissent l'esprit des lieux dans ses moindres détails, des éléments de décoration jusque dans les assiettes. Les bâtiments historiques du XVIIIème siècles tels que le chai, le château ou les anciennes longères de ferme cohabitent harmonieusement avec les constructions en bois contemporaines, tandis que la vieille forêt de feuillus s'accorde avec la végétation basse récente. Le patrimoine culturel et les traditions sont respectés et revisités dans une audace moderniste, et le contraste habilement mené apporte un souffle nouveau à l'art de vivre à la Française.




Grand Salon du château des Sources De Cheverny



Dans les salons du château, mobilier de style et créations contemporaines s'équilibrent impeccablement avec des bergères, un piano à queue, des tissus tendus floraux et des lustres à pampilles qui s'accordent avec un canapé Living Divani, des étagères USM et des objets décoratifs de la moitié du XXème siècle. Le Hameau du Marais est plus contemporain et s'inscrit dans la tendance décorative actuelle: le lobby s'articule autour d'un chaleureux poêle suspendu entouré d'éléments Togo en cuir vintage et de fauteuils scandinaves, des tables basses en travertin sont réhaussées de petits bouquets de fleurs séchées, et une très jolie tapisserie en laine orne le mur bleu canard. Et partout, des livres et des jeux sont à disposition des invités pour conférer le cachet familial et convivial d'une maison de campagne. L'ensemble du domaine se décline dans une palette de couleurs calmes, reposantes et boisées teintées de bleus, de verts et de bruns rappelant la nature omniprésente.







Au total, quarante-neuf chambres et suites réparties sur six bâtisses occupent le domaine. Le château offre treize chambres au décor plus classique et aux teintes bucoliques déclinées de l'œuvre de Claire Blaservous qui orne l'entrée du spa au rez-de-chaussée. Les chambres des cabanons et des dépendances sont directement inspirées de la nature qu'elles bordent. Il y règne une atmosphère douce et cozy déclinée dans les teintes craies, des bois blonds et des tissus chaleureux. Les salles-de-bain aux lignes contemporaines offrent tout le confort souhaité.




Chambre du Château des Sources De Cheverny




« S’il est une chose chérie et précieuse comme nulle autre aux Sources de Cheverny, ce sont les instants partagés. »



Chambre du Hameau des Sources De Cheverny





De plus, pour préserver la beauté de la nature environnante et donner sens et cohérence à leur projet, l'hôtel inscrit ses actes dans une démarche éthique et respectueuse du vivant. Les chambres offrent une eau de source, pure, filtrée, et servie en bouteille en verre. Les soins de douche sont proposés dans des contenants en plastique d’amidon de maïs, entièrement recyclés et recyclables. Et les invités participent également à la protection de la nature en se déplaçant en vélo sur le domaine ou en limitant la fréquence de changement de leur serviette.




Table dressée dans les champs des Sources De Cheverny



Le Favori


Autre trésor des Sources de Cheverny, son restaurant étoilé Le Favori, mené par son chef poétique Frédéric Calmels qui puise son inspiration dans la forêt du domaine et les spécialités régionales. Confortablement installé.e dans la grande pièce feutrée qui offre une vue panoramique sur les jardins du domaine, ses prairies fleuries et ses bassins naturels, on savoure de ravissants amuse-bouches, un délicat filet de lotte nacré ou l'exquis dessert au miel issu des ruches du domaine, tout en se délectant des nectars recommandés par le chef sommelier.







L'Auberge & le Bar à Vin


Sous son imposante charpente de bois et ses murs de pierre, l'Auberge propose une cuisine plus traditionnelle qui renoue avec des trésors oubliés de la cuisine familiale. La convivialité des lieux est renforcée par le grand foyer qui crépite devant l'imposant billot carrelé tandis qu'à l'extrémité de la pièce, au Bar à Vin, familles et amis peuvent découvrir la sélection de vins ligériens dont La Grand’ Vigne – la cuvée de la maison dont les vignes se situent sur le domaine.







Le spa by Caudalie


Un spa dédié à la nature dont l'intérieur est habillé de bois massif provenant de forêts durables, et dont on peut admirer la magnifique charpente au dessus du bassin. Les nouveaux soins visage et corps signés Caudalie réservent le plaisir inégalé d’enveloppements, de modelages et de rituels beauté aux extraits de pépins de raisin. Le spa dispense aussi des séances de yoga, de sophrologie et de sylvothérapie ainsi qu'une salle de fitness aux équipements WaterRower, dont la fabrication des machines non motorisées est artisanale et éthique. A l’extérieur, une immersion complète dans la verdure avec le bain à remous relaxant cerclé de bois de chêne comme un tonneau.







A proximité des Sources de Cheverny, le visiteur peut profiter des activités culturelles et natures qu'offre cette région chargée d'histoire: visites des châteaux de la Loire, de jardins remarquables, balades à vélos, golf, équitation, visite des caves de La Sologne Viticole etc. autant d'activités riches et plaisantes qui complèteront merveilleusement le séjour.


 

Dans ma Valise

Notre sélection "must-have" pour un séjour aux Sources de Cheverny.


Pull Pablito, Sessun

Serum Vinopure, Caudalie

Pantalon en coton bio, Humanoid

Boots en daim, Shiloh Heritage

Le Petit Livre des Châteaux de la Loire, Chêne

SacTokio, Guanabana


 

Les Sources de Cheverny

23, route de Fougères 41700 Cheverny


Tarifs

chambre double supérieure à partir de 200,00€ la nuit.

 

crédits photos © marie-pierre morel

MIDI

댓글


nos chouchous du moment

lunettes-de-soleil-ysl-vintage.jpg

YSL

Lunettes de soleil oversized Yves-Saint-Laurent années 70 vintage.

robe-coquelicot-arket.jpg

Mode

ARKET

Robe midi en coton imprimée de coquelicots avec corsage fronçé et bretelles amovibles.  

ballerines-miista-bleu-perles.jpg

Shoes

MIISTA

Ballerines mary-jane en résille bleutées avec incrustation de perles.

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page