top of page

Objet d'hier: LE MOULE À BEURRE


anciens moules à beurre en bois


Le moule à beurre sculpté est un outil artisanal traditionnel qui permettait aux fermiers de former leurs mottes de beurre et d'y apposer leur "signature" afin d'être reconnaissables sur les marchés.



Histoire


Le moule à beurre était utilisé par les paysans pour former, calibrer et identifier le beurre qu'ils venaient de baratter. Cet objet est généralement composé de 3 pièces de bois, deux symétriques et articulées aux bords souvent cannelés, et une troisième qui forme le fond du moule. Il est la plupart du temps gravé avec le nom de la famille ou de motifs ornementaux ou animaliers propres à chaque ferme.


Chaque ferme productrice de lait réalisait son propre beurre et, pour se différencier de la concurrence, sculptait son propre moule d’un décor personnalisé qui permettait ainsi d'identifier sa provenance sur les marchés. Il existait donc autant de moules que de fermes ce qui explique sa très grande production et ses nombreuses variétés en formes, en tailles et en style.



moule à beurre en bois ancien avec motif floral
moule en 3 parties © brocantedeco


Les formats les plus simples étaient réalisés dans un seul morceau de bois. Il existait deux types de moule dit "monoxyle"; l'un en forme de bol avec une prise ronde au dos qui servait de pied pour poser le moule, et l'autre muni d'un manche. Les deux modèles permettaient de donner un coup sec pour détacher la motte de beurre du moule.

 

Le modèle le plus courant est celui composé de trois parties, deux charnières latérales permettant le démoulage, et une plaque comportant le motif en fond. Cette dernière était fixée au moule ou complètement amovible ce qui facilitait son nettoyage.


Plus rare, certains moules permettaient de réaliser des mottes en ronde bosse qui pouvait être utilisées pour des occasions spéciales (Pâques, mariages etc.). Ces moules étaient formés de deux empruntes symétriques, amovibles, qui permettaient de façonner des formes en trois dimensions, souvent des petits animaux de la ferme (poule, coq, agneau, vache etc.).


Fabriqués à la main par le fermier dans un premier temps, les moules à beurre ont ensuite été fabriqués dans des usines qui pouvaient produire de grandes quantités rapidement.







La très grande majorité des moules étaient fabriqués en bois pour faciliter le démoulage car le beurre n’adhère pas au bois mouillé. Le moule était donc plongé dans l’eau un long moment avant son utilisation. Les moules étaient souvent fabriqués en hêtre mais d'autres essences à fils denses et réguliers comme le tilleul, l’érable, le pin, le pommier ou le poirier furent également employés. Le chêne et le noyer, dont les forts tannins sont généralement incompatibles avec un usage alimentaire, n'étaient pas utilisés.




moule en rond de bosse © drouot
moule en ronde bosse © drouot

 


Les décors choisis évoquaient la plupart du temps des motifs fermiers (vache, poule, coq, bâtiment) ou des éléments champêtres (fleur, fraise, blé, chardon, gland...). Les très grosses fermes proposaient des moules richement décorés qui arboraient les signes distinctifs de la famille propriétaire: noms, armoiries, monogramme, devise... Le beurre fabriqué par des congrégations religieuses arborait des symboles bibliques: croix, poisson, rosace, INRI, etc. Le motif est le plus souvent sculpté en creux, ce qui le fait apparaître en relief une fois démoulé.




moule à beurre en bois sculpté d'une vache



beurre moulé d'une vache
© a little zaftig

Comments


nos chouchous du moment

sandales-arket-rose.jpg

ARKET

Sandales roses à talons réalisées avec un cuir ayant subi un processus de tannage sans chrome. 

robe-longue-madras-monoprix.jpg

Mode

MONOPRIX

Robe manches longues imprimée d'un joli madras en coton BIO, certifié GOTS.

davines-uv-creme-2.jpg

crème solaire

DAVINES

Crème solaire visage et corps consciente.

Indice de protection 30

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page