top of page

ROSI MISTOU: TALENT DOUBLE

Valentine Rosi Mistou partage sa vie entre un atelier de céramique dans sa maison du Perche et un poste de directrice artistique dans son agence parisienne Yvonne Club. Son quotidien oscille entre deux modes de vie opposés qu'elle réussit à concilier dans un équilibre parfait. Portrait d'une créatrice qui voit la vie en double... de son œil très affûté.


l'oeil de rosi mistou à travers sa céramique



La vie de Valentine s'inscrit parfaitement dans la théorie du yin et du yang. Son existence est construite autour de deux concepts opposés dans lesquels elle trouve un accord idéal. D'une part, un poste de directrice artistique dans le monde palpitant de la mode à Paris, de l'autre, la fabrication tranquille de céramiques dans son atelier du Perche; bitume versus forêt, conception versus réalisation, travail d'équipe versus travail en solo. D'un côté un monde bouillonnant et très riche, de l'autre côté le calme et l'ancrage. On peut dire qu'elle a l'art de maîtriser les dualités à la perfection, et pourtant, malgré cet équilibre certain, la balance tend à pencher doucement pour l'appel de la nature. La petite famille prévoit d'inverser son quotidien et de s'installer durablement au vert afin d'offrir à leur fils la sérénité et la beauté qu'offre la vie champêtre.







Interview


Valentine, peux-tu nous décrire ton parcours?

" J'ai grandi à Cergy-Pontoise en région parisienne où je partageais déjà ma vie entre la ville et la forêt. Etudiante, j'ai suivi le cursus Textile-couleur matière et surface aux arts décoratifs de Paris. Je suis ensuite devenue conseillère en développement de collection dans la Mode puis progressivement, et par le hasard des rencontres, je suis devenue directrice artistique. Depuis 2016, je travaille avec mon amie et associée Nastasia Brame dans notre studio de création Yvonne Club."



Tu t'épanouis pleinement dans ton travail de directrice artistique à Paris, pourquoi avoir eu le besoin de t'installer à mi-temps à la campagne?

" La naissance de mon petit garçon Orso en 2019 a été un véritable déclencheur. J'ai pris conscience que je devais lui offrir une alternative aux sorties au square et aux promenades en trottinette sur le bitume au milieu des émanations des pots d'échappement. Mon compagnon et moi avons dès lors entrepris les démarches pour fuir cette vie ultra urbaine autant que possible. Il s'avère qu'Orso est un enfant rêveur, poète, qui aime cueillir des baies, ramasser des feuilles et vivre dans la nature...

La campagne me permet également de faire de la céramique, passion que je nourris depuis l'âge de sept ans. J'ai pu installer un four dans une dépendance de la maison. La maison de campagne apporte la joie et la sérénité à toute la famille."



Qu'est-ce qui a motivé votre choix du Perche?

" Nous sommes arrivés dans le Perche totalement par hasard. Lorsque nous avons décidé d'acheter une maison à la campagne, nous n'avions aucune région précise en tête. Nous avons tracé un cercle à deux heures de route maximum de l'épicentre parisien. Nous avons visité différents biens dans différentes régions sans ressentir de véritable émotion. Lorsque nous sommes entrés dans cette maison du Perche, le coup de foudre a été immédiat malgré son état de délabrement relatif..."



Quels bénéfices tires-tu de ta vie champêtre? Quels en sont les "inconvénients"?

" Je vois beaucoup de points positifs. Tout d'abord, j'aime la nature que je trouve très belle; elle est préservée et très bien entretenue. Ensuite, le climat normand me convient parfaitement. J'ai horreur de la chaleur, je suis une fille de la forêt! J'aime la fraîcheur et les ambiances humides.

Autre point essentiel! Nous avons été extrêmement bien accueillis et nous nous sommes fait plein d'amis percherons en très peu de temps. Les habitants de la région encouragent vivement l'installation des parisiens qu'ils surnomment "Les Accourus"! Ces derniers dynamisent incontestablement la région en créant de la richesse et des emplois. Tout le monde vit en bonne entente.

Egalement, je m'émerveille des plaisirs simples et sains qu'offre la campagne; nous allons faire nos courses à pied jusqu'à la ferme voisine, nous faisons de belles balades, tout le monde est aimable... mais surtout, je m'extasie devant les surprises que m'offre le jardin: une pivoine cachée qui s'épanouit par ci, éclosion de fleurs sauvages par là...

Le seul inconvénient qui me vienne à l'esprit est de devoir rentrer à Paris! Nous envisageons de nous installer dans le Perche à plein temps dès que notre fils rentrera à l'école. Pour l'instant, je ne vois que des avantages à vivre à la campagne. Nous verrons quels sont les aspects plus contraignants lorsque nous serons installés durablement."




le chêne du jardin

Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ta maison?

" J'adore l'immense chêne qui trône de manière magistrale dans le jardin. Il est magnifique. Nous dressons de grandes tablées sous ses branchages, de jour comme de nuit."



Ton adresse percheronne favorite que tu recommandes aux lecteurs de Mastic?

" La région regorge d'adresses sympas... je recommande particulièrement Chez Nous Campagne, un concept store situé dans un cadre bucolique. Le lieu rassemble à la fois un salon de thé, une brocante et une maison d'hôtes. C'est un lieu hors du temps où il fait bon flâner."



Quels sont les comptes Instagram qui t'inspirent?

" J'aime l'univers graphique d'après-ski assez proche de mon travail de directrice artistique. J'aime l'univers mode d'améliepichard et de la boutique californienne bode. Côté campagne et création, les comptes country de farmandfolk et atelierneeltjegeurtsen, les accessoires d'emma.bruschi et les mises en scène dans des nuances ocres naturelles d'arielealasko illustrent tous parfaitement ma conception du Lifestyle campagnard contemporain."







Informations


La céramique

Valentine applique ses connaissances du motif et de la couleur à ses créations. Elle crée des objets décoratifs uniques.

Les céramiques de Rosi Mistou sont en vente chez Brutal Ceramics et chez Argile à partir du 02 Juin 2022.

Instagram @rosi-mistou



Yvonne Club

Yvonne club est un studio de création fondé par Nastassia Brame et Valentine Rosi Mistou. Le duo assure la direction artistique de marques de Mode de la conception à la réalisation.


 

crédit photos © rosi mistou

Comments


nos chouchous du moment

sandales-arket-rose.jpg

ARKET

Sandales roses à talons réalisées avec un cuir ayant subi un processus de tannage sans chrome. 

robe-longue-madras-monoprix.jpg

Mode

MONOPRIX

Robe manches longues imprimée d'un joli madras en coton BIO, certifié GOTS.

davines-uv-creme-2.jpg

crème solaire

DAVINES

Crème solaire visage et corps consciente.

Indice de protection 30

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page