top of page

TISANE DE CASSIS MAISON

Avoir un jardin permet de faire ses propres tisanes! Si vous avez un cassissier, en plus de la récolte des petites baies utilisées dans la préparation de confiture, sorbet ou liqueur, vous pouvez utiliser les feuilles de l'arbuste pour préparer des infusions maison. Elles sont aromatiques et possèdent de nombreuses vertus très appréciées des herboristes et des médecines douces qui l'utilisent dans le traitement des douleurs articulaires notamment.



feuilles de cassissier séchées
© herboristerie moderne


Découvrez tous nos conseils pour récolter, sécher et conserver vos feuilles de cassissier. Elles vous permettront de boire des infusions parfumées aux multiples vertus.


La préparation


Idéalement, la récolte des feuilles se fait au printemps avant la floraison et le matin après la rosée. Nous sommes en juin, les baies commencent à se colorer et nous venons de faire notre récolte.


1. Choisissez de belles feuilles vertes, non duveteuses. Laissez toutefois assez de feuilles à l'arbuste pour protéger les fruits du soleil.

2. Laissez tremper les feuilles dans un récipient rempli d'eau et lavez chaque feuille minutieusement pour retirer les éventuelles traces d'insectes ou d'œufs.

3. Séchez délicatement les feuilles dans un torchon propre.

4. Disposez ensuite les feuilles bien à plat, idéalement sur une clayette en bois, sur un plateau ou une cagette. L'air doit circuler entre le support et les feuilles.

5. Placez votre clayette dans un endroit frais et aéré, protégé de la lumière.

6. Au bout d'une semaine, vous pouvez retourner les feuilles afin d'uniformiser le séchage.

7. Lorsque les feuilles deviennent cassantes, le séchage est terminé.



La conservation


1. Ecrasez vos feuilles dans un mortier ou au couteau.

2. Stockez ensuite vos feuilles dans des bocaux hermétiques en verre propres et secs (stérilisés au préalable), des sachets en kraft ou dans une boîte métallique.

3. Votre tisane se conserve un an dans un endroit abrité de la lumière.



feuilles et baies de cassis


Pour consommer votre tisane, placez quelques feuilles dans de l'eau bouillante et laissez infuser entre 5 et 10 minutes. Boire deux à trois tasses par jour en dehors des repas.



Les vertus


Hildegarde de Bingen vantait déjà ses bienfaits sur la goutte au XIIème siècle! En 1712, l’abbé Pierre Bailly de Montaran publie un ouvrage intitulé Les Propriétés Admirables du Cassis dont il fait l'éloge. On le plante alors dans son jardin et la culture s'intensifie en Bourgogne.


Les feuilles de cassis sont donc reconnues pour leurs nombreuses vertus médicinales notamment:

  • anti-inflammatoires

  • antioxydants

  • antimicrobiennes

  • diurétiques

  • veino-toniques

Ses feuilles sont particulièrement reconnues pour leurs bienfaits liés aux affections articulatoires (rhumatismes, goutte, arthrose); les cassissiers étaient d'ailleurs appelés autrefois "l'arbre aux goutteux" en référence à la maladie.

Elles sont également utilisées dans le traitement des calculs urinaires et des affections buccales, amélioreraient l'acuité visuelle et les naturopathes les recommandent dans la prévention des infections virales et bactériennes.



Associations


Vous pouvez mélanger d'autres plantes séchées à vos feuilles de cassis afin d'obtenir des saveurs variées et renforcer leurs bienfaits.


Circulation sanguine

Associées à l'aubépine, la menthe poivrée, l'hibiscus et la vigne rouge, vous obtiendrez un délicieux mélange favorisant la circulation veineuse et luttant notamment contre les jambes lourdes.


Digestion

Associées à la mauve, au fenouil et à la bardane, vous obtiendrez un mélange stimulant la digestion et le transit.



Notes et suggestions!

Le cassis est contre-indiqué en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale et pendant la grossesse et l'allaitement.

En aucun cas les informations et conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.

Comments


nos chouchous du moment

sandales-arket-rose.jpg

ARKET

Sandales roses à talons réalisées avec un cuir ayant subi un processus de tannage sans chrome. 

robe-longue-madras-monoprix.jpg

Mode

MONOPRIX

Robe manches longues imprimée d'un joli madras en coton BIO, certifié GOTS.

davines-uv-creme-2.jpg

crème solaire

DAVINES

Crème solaire visage et corps consciente.

Indice de protection 30

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page