Pendant les fêtes, les grands chefs pâtissiers rivalisent de créativité pour nous offrir des bûches extraordinaires. Petit tour d'horizon des créations originales qui nous émerveillent cette année.
PIERRE HERMÉ
La bûche reflet
Sablé breton à la farine de châtaigne, biscuit moelleux au marron et au gingembre, crème à la vanille et au marron glacé, confit de gingembre
A partir de 48,00 euros (4 personnes) - en précommande, retrait à partir du 16/12
LE BRISTOL, Yu Tanaka et Arnaud Faye
Bûche Signature
Cette année, la Bûche Signature, en édition limitée à 50 exemplaires, puise son inspiration dans la poésie des agrumes hivernaux. À leur apogée en décembre, ces fruits gorgés de soleil s’invitent dans cette création raffinée, où leurs notes acidulées et amères se mêlent avec subtilité à la douceur florale du miel.
A partir de 95,00 euros (6 personnes) - en précommande à partir du 16/12
LES BELLES PERDRIX, Adrien Salavert
Ceci est un sapin
Le chef pâtissier du restaurant Les Belles Perdrix, du domaine château Troplong Mondot propose une bûche en trompe-l’œil, avec côté pile une grappe de raisin géante, symbole du vignoble, et côté face, un sapin. À l’intérieur, un biscuit madeleine aux pignons de pin caramélisés, un confit de cassis aux bourgeons de sapin, une mousse légère à la vanille de Madagascar et un crémeux cassis.
A partir de 70,00 euros (8 personnes)
NINA MEYER
La Plume
Une bûche signature sans gluten en forme de plume. La cheffe associe un croustillant à base de farine de maïs, un biscuit moelleux au cacao, des segments de citrons verts marinés à la cassonade, un crémeux infusé au maïs grillé et à la vanille Pompona du Mexique, une mousse au chocolat 70% épicée au piment chipotle sous une fine coque de chocolat.
A partir de 96,00 euros (8 personnes) - en précommande à Paris et La Rochelle
L'A PÂTISSERIE
Sensu
Une bûche signature d’inspiration japonaise composée d’un biscuit hojicha, à base de thé vert grillé, d’un crémeux praliné-cacahuète et d’un croustillant genmaï, riz soufflé et torréfié.
96,00 euros (6 personnes) - en précommande retrait à Fontainebleau
CÉDRIC GROLET
Fleur bûche
Croustillant praliné chocolat, biscuit chocolat, crémeux chocolat, gel cacao, mousse chocolat... pour une bûche qui s'inspire d'une pomme de pin.
95,00 euros (8 personnes) - en précommande
L’IMPERATOR NÎMES, Alexandre Brusquet avec le chef Nicolas Fontaine
La Maison Carrée
Une bûche qui reproduit le temple romain, emblème de Nîmes et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le toit est composé de deux tablettes de chocolat praliné-noisette, ses colonnes sont en biscuit dacquoise croustillant, praliné noisette, ganache Araguani et yuzu associée à une marmelade d’agrumes.
100,00 euros (6-8 personnes) - sur réservation
LE CHAMBARD, Jordan Gasco
Sillage des forêts d'Alsace
La bûche Sillage des forêts d’Alsace est composée d’un croustillant noisettes du Piémont, d’un biscuit moelleux au cacao et baies de genévrier, crémeux aux noisettes caramélisées et mousse au chocolat de Sao Tomé fumée au bois de sapin.
105,00 euros (6-8 personnes) - sur commande via la carte traiteur, retrait les 23 et 24 décembre au Chambard à Kaysersberg.
ROYAL CHAMPAGNE HÔTEL & SPA, Claire Santos Lopes
Composition Festive
La bûche rend hommage à Vassily Kandinsky et s’inspire de la collection de tableaux du maitre de l’art abstrait, notamment Sur Fond Blanc II. Plusieurs compositions graphiques sont proposées pour créer une bûche sur mesure comme un tableau. Sur le plateau, 6 petits entremets colorés composés de sablé Speculoos, biscuit à la cannelle cassia bio, ganache chocolat Côte d’Ivoire 56 % et crémeux aux 4 épices.
120,00 euros (6 personnes) - sur commande
ANGELINA x MAISON SARAH LAVOINE
Slave
Inspirée par l’emblématique bougeoir Slave de la Maison Sarah Lavoine, Angelina Paris a imaginé une bûche associant une meringue légère, une mousse onctueuse parfumée aux marrons, un cœur fruité et acidulé à base de cassis sous une coque de chocolat noir croquante, floquée et décorée de vermicelles à la crème de marrons.
89,00 euros (6 personnes)
Comments