top of page

COUNTRY BREAK : ORLÉANS LA NOUVELLE

Depuis une vingtaine d'années, Orléans opère un grand lifting sous l'impulsion de son maire Serge Grouard. Cette ville historique, située à seulement une heure de Paris se transforme pour charmer les touristes et attirer de nouveaux habitants. Pari gagné puisque la belle a été élue "Ville la plus attractive de France" en 2022.



vue de la cathédrale d'Orleans et de la Loire
© rosshelen

Sa devise La Ville à la Campagne caractérise parfaitement Orléans, petite ville de charme tranquille située à une heure au Sud de Paris. Encadrée au nord par les plaines de la Beauce et au sud par les forêts de Sologne, traversée par la Loire, et le Loiret un peu plus bas, la capitale de la région Centre-Val de Loire offre des jours tranquilles à ses habitants. Le croisement stratégique de ses voies terrestres et fluviales ont façonné son histoire et fait la fortune d'Orléans. Marquée à tout jamais par sa libération des anglais par Jeanne d'Arc en 1429, figure omniprésente dans toute la cité, Orléans s'est faite discrète depuis la seconde guerre mondiale, écrasée par la proximité de la capitale.


Depuis le début des années 2000, la cité ligérienne opère un grand lifting et offre désormais à ses visiteurs de belles déambulations depuis son centre historique jusqu'aux quais de la Loire, à travers ses ruelles piétonnes pavées, bordées de maisons à colombages colorés. Partout, la ville encourage à la végétalisation, et les façades des maisons et les points de verdure fleurissent de toutes parts. Entre bâtiments historiques, musées, jardins, venelles, marchés et nouveaux commerces, Orléans est devenue une étape touristique incontournable de la visite des Châteaux de la Loire, et invite à goûter à son art de vivre le temps d'une journée ou d'un week-end.







PROMENADE & CULTURE


La cathédrale Sainte-Croix

Emblème de la ville, Sainte-Croix compte parmi les cinq plus vastes cathédrales gothiques de France. Sa construction débuta en 1287 mais elle fut officiellement inaugurée le 8 mai 1829. Jeanne d'Arc y pria, Henri IV lança sa reconstruction en 1601, Louis XIV finança les transepts qui lui rendent hommage en affichant sa devise et son soleil. Ses vitraux racontent l'histoire de Jeanne d'Arc. Une étape incontournable.

Place Sainte-Croix 45000 Orléans


L'Hôtel Groslot

A deux pas de la cathédrale s'élève l'hôtel Groslot édifié par l'architecte Androuet du Cerceau au XVIème siècle. Plafonds à caisson, murs tendus de toile peinte, lambris à moulures, mobilier recouvert de cuir de Cordoue et lourdement sculpté, tapisseries d’Aubusson… Rien n’était trop beau pour Jacques Groslot, bailli du roi de France! Une sculpture de Jeanne d'Arc vous accueille et vous invite à découvrir derrière la superbe façade de briques rouges, l’histoire de cette demeure privée transformée au fil du temps en «maison commune», où mourut François II, venu présider les États Généraux de 1560 avec sa mère, Catherine de Médicis.

2, place de l'Étape 45000 Orléans


La Maison de Jeanne d'Arc

La ville est indissociable de la pucelle d'Orléans qui marqua un tournant dans la guerre de Cent Ans. Entrée dans la ville le 29 avril 1429, Jeanne d’Arc et les troupes françaises vont chasser les Anglais du siège d’Orléans le 8 mai 1429. La ville a toujours conservé le souvenir de Jeanne d'Arc et célèbre chaque année son héroïne du 29 avril au 8 mai, dans le cadre des Fêtes de Jeanne d’Arc, reconnues au Patrimoine culturel immatériel national.

3, place du Général de Gaulle 45000 Orléans


Le FRAC

Une collection publique d'oeuvres d'art contemporaines installée dans un ancien site militaire en plein centre ville et dont l'architecture est signée Jakob+MacFarlane. Des collections permanentes et temporaires, des ateliers pour enfants...et tout cela est gratuit!

88, rue du Colombier 45000 Orléans


Le Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts d'Orléans, fondé en 1797, est l'un des plus anciens musées français de province. Sa collection permanente couvre la création artistique du XVème au XXème siècle avec un ensemble exceptionnel de peintures italiennes, flamandes et hollandaises, ainsi qu'un important fonds d'oeuvres françaises des XVII et XVIIIe siècles dont un remarquable cabinet des pastels. Pour fêter les 150 ans de l'impressionnisme, le musée d'Orsay prête 178 oeuvres aux régions. Orléans se verra confier Le Portrait de Julie Manet de Renoir et le Portrait de Louis Bouglé de Toulouse-Lautrec.

1, rue Fernand Rabier 45000 Orléans


Les bords de Loire

Au cœur des paysages du Val de Loire, La Loire à Vélo vous offre un voyage de 800 km. Sur les berges orléanaises, vous pourrez profiter des quais pour une balade sous les platanes centenaires qui bordent le fleuve royal ou vous désaltérer dans une guinguette aux beaux jours.


Le parc floral de la Source

Au sud de la ville et de la Loire, le Parc floral de la Source offre douze jardins thématiques. Du potager, à la roseraie en passant par le jardin tropical, le parc est un écrin de 35 hectares de verdure. Egalement sur place, une ferme, une serre aux papillons, un restaurant et des food-trucks.




parc floral de la source dans la brume
© parc floral de la source

SHOPPING


Cas Rares

Une sélection déco pointue et élégante qui propose des meubles, des objets et des accessoires.

4, place du châtelet 45000 Orléans


Maison Henri.M

Nouvelle et jolie maison de décoration d'hier et d'aujourd'hui sourcée par Carla de @macame_objets.


Renouveau

LA boutique tendance d'Orléans! Une sélection streat wear, des sneakers, des goodies dans un écrin bleu électrique et jaune pétard et sur fond musical qui balance.

1, rue Charles Sanglier 45000 Orléans


Fleurs Fleurs Fleurs

Toute nouvelle boutique dans le quartier en devenir Les Carmes. Un design moderne et des bouquets de fleurs françaises et de saison composés par Camille. Adresse coup de coeur!

63, rue des Carmes 45000 Orléans


Fleurs d'Antan

Une première boutique en Sologne puis une deuxième qui a ouvert dans une vieille maison du centre, Fleurs d'Antan propose des bouquets de fleurs séchées.


Marché aux puces

Tous les samedis matin, les puces s'installent sur le mail. Du mobilier, des tableaux, des disques et des livres à chiner toute la matinée.

Bd Alexandre Martin 45000 Orléans






FOODING


Les Becs à Vin

Une ambiance bistrot chaleureuse où l'on sert des plats traditionnels maison à midi, et où l'on déguste des vins naturels biologiques avec planches le soir. Adresse coup de coeur!

8, place du Châtelet 45000 Orléans


Glou-glou

Un panneau à l'entrée annonce la couleur: Pas de sou-sou, pas de glou-glou! Un bon resto, un bar à vin et une cave dans la très animée rue de Bourgogne à tester absolument.

157, rue de Bourgogne 45000 Orléans


Gric

La cheffe Marie Gricourt (d'où Gric!) a ouvert à l'automne 2023 ce restaurant qui offre une cuisine de terroir respectueuse des saisons, préparée dans la cuisine ouverte sur la salle.

8-10 rue des Halles 45000 Orléans


Rose & Léon

Une épicerie fine qui installe son restaurant sous une terrasse fleurie et ombragée aux beaux jours.

5, rue du Petit Puits 45000 Orléans

@roseetleonlegardemanger


Becqués

Apéro bio en vrac sourcé localement dans un joli écrin. A emporter ou à déguster sur place.

86, rue des Carmes 45000 Orléans


Epi'pop

Le meilleur pain de la ville! Une boulangerie bio ouverte en semaine de 16h30 à 19h00 où les gens font la queue pour se procurer leurs pains spéciaux au levain! Mention spéciale pour le cake au citron et la pompe à huile!

5, rue au Lin 45000 Orléans


Mrs Dalloway

Un tout nouveau coffee shop qui vient juste d'ouvrir ses portes et sa terrasse dans la vieille ville. Une sélection de boissons chaudes et fraîches et de pâtisseries maison à déguster dans une ambiance vintage et cozy.


Vinaigrerie Martin Pouret

Dès le Moyen Âge, Orléans a été le principal port fluvial où les bateliers qui descendaient la Loire, s'arrêtaient avant de livrer Paris en vins. Lors de cette escale, les vins qui avaient tournés étaient alors mis de côté et transformés en vinaigre. En 1580, le Roi de France signe l'ordonnance qui pose les fondements de la méthode de fabrication des Vinaigres et Moutardes d'Orléans. La ville devient ainsi la capitale française de ces produits incontournables de notre gastronomie. Depuis 1797, la Maison Martin-Pouret, dernier Maître Vinaigrier d'Orléans, séduit les palais les plus fins avec ses déclinaisons de vinaigres, moutardes et cornichons aux recettes originales et authentiques.

11, rue Jeanne d'Arc 45000 Orléans


Les Marchés

A Orléans, chaque jour son marché! Le jeudi dans le quartier Dunois, le vendredi sur la place du Martroi ou le samedi sur les quais de Loire, la ville propose quotidiennement un marché où se procurer des produits frais et locaux.





DORMIR


Le Chalet

Comme l'annonce le site, le Chalet est un morceau d’histoire à louer au bord de la rivière. Ce chalet de 1862 a été rénové par l'influenceuse Alice Moireau, orléanaise d'origine. Un cadre enchanteur sur les bords du bucolique Loiret pour tout oublier le temps d'un weekend. Adresse coup de coeur!

186, impasse du Plissay 45160 Olivet


Gogaille Orléans

Le nouveau groupe hôtelier Gogaille vient d'ouvrir plusieurs adresses à Orléans. Au total 45 chambres sur quatre sites répartis dans des habitations anciennes du centre ville. Des chambres tout confort ultra connectées, des salles communes et un restaurant qui ouvre en septembre.


Cabocher

Vivez une expérience insolite en dormant sur une toue cabanée de Loire, embarcation fluviale traditionnelle en bois qui servait de bac ou pour la pêche. En plus de la nuitée, une balade sur le fleuve de 2 heures, le dîner et le petit-déjeuner servis à table sont inclus à la prestation.

36, quai de Loire 45000 Orléans





UN PEU PLUS LOIN... À UNE HEURE MAX


Le village de Combleux

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ce village de batelier invite à la promenade sur les bords de Loire et le long du canal. On déambule devant les maisons de mariniers Incontournable, une escale à l'historique Restaurant de La Marine et sa terrasse aux allures de guinguette idéalement installée sous les platanes aux beaux jours.

A noter! On peut rejoindre Combleux depuis Orleans à vélo en longeant la Loire.

Meung-sur-Loire & Beaugency

En aval d'Orléans, les Jardins de Roquelin, le Jardin Arboretum d’Ilex et le parc de la Folie Hubert. Ces écrins de verdure vous offriront une véritable parenthèse bucolique et ne manqueront pas de vous surprendre !

Là aussi, possibilité d'aller en vélo à Meung-sur-Loire en longeant la Loire...ou en kayak.


Yèvre-le-Châtel

Labellisé plus beau village de France, ce charmant village encaissé dans la vallée verdoyante de la Rimarde enchante ses visiteurs avec ses jolies maisons en calcaire et ses ruelles fleuries. Impératif! Réservez une table Aux Bons Vivres avant votre visite.


La Sologne

La Sologne est une région naturelle forestière qui débute au sud d'Orléans et qui s'étend jusqu'en dans le Berry. Elle est le point de départ de nombreuses balades à pied, en vélo ou à cheval. Vous y découvrirez ses forêts denses, sa faune et sa flore sauvage, ses quelques 3000 étangs, ses impressionnants domaines et ses nombreux golfs. Incontournable, le salon de thé des Soeurs Tatin à Lamotte-Beuvron où vous pourrez déguster leur célèbre tarte.






 

Informations pratiques


Y aller

depuis Paris

En train 25 trains par jour - durée moyenne 1h10.

En voiture 1h00 - émission co2: 6,07 kg


depuis Tours

En train 21 ter par jour - durée moyenne 1h20

En voiture 2h00 - émission co2: 12,14 kg


Liens utiles


 

crédit photo de couverture © phil fiddyment


Comments


nos chouchous du moment

lunettes-de-soleil-ysl-vintage.jpg

YSL

Lunettes de soleil oversized Yves-Saint-Laurent années 70 vintage.

robe-coquelicot-arket.jpg

Mode

ARKET

Robe midi en coton imprimée de coquelicots avec corsage fronçé et bretelles amovibles.  

ballerines-miista-bleu-perles.jpg

Shoes

MIISTA

Ballerines mary-jane en résille bleutées avec incrustation de perles.

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page