Quelle que soit la symbolique qu’on lui prête, sa date de célébration ou sa forme, la dégustation du dessert des rois est l’occasion de se rassembler autour d’un gâteau pour continuer la fête et commencer l’année sous les meilleurs auspices.
L'histoire
A l'origine, la galette des rois faisait partie des célébrations autour du solstice d'hiver rappelant les fêtes Saturnales romaines. Puis, les chrétiens utilisèrent cette même date du 6 Janvier pour fêter l'apparition de Jésus-Christ aux Rois Mages.
Dès le Moyen-Age, la tradition de "tirer un roi" est déjà connue et celui qui trouvait la fève (la légumineuse) devait payer sa tournée aux convives. D'après la légende, les plus avares avalaient la fève pour éviter cette dépense, ce qui explique qu'elle fût par la suite fabriquée en porcelaine pour éviter les resquilleurs.
La fève ne fut pas choisie par hasard; en effet elle est symbole de fécondité car c'est le premier légume de l'année qui pousse et sa taille est parfaite pour être dissimulée dans le gâteau sans passer inaperçue pour autant.
Le changement de la fève en objet de porcelaine permit de modifier sa forme : d'abord des bébés pour rappeler la fécondité puis en forme animale pour attirer la chance et elle devint objet publicitaire à partir du XXème siècle.
Jusque dans les années 60, la galette était donc célébrée le jour de l'Epiphanie mais le Vatican décida que la date deviendrait le premier dimanche du mois de Janvier.
Certains ont adopté cette nouvelle date, d'autres ont conservé la date historique mais surtout, la galette des rois est dégustée tout au long du mois de Janvier à chaque occasion: en famille, avec les amis, à l'école ou au travail!
Les variantes
En France, chaque région possède son propre dessert des Rois :
Galette des rois en Ile-de-France, en Bretagne et en Normandie, initialement fourrée à la frangipane, mais de nombreuses déclinaisons sont apparues; on en trouve désormais aux pommes, au chocolat, aux noix, aux pistaches etc.
Dans le Sud on célèbre le Gâteau des Rois avec une brioche qui varie selon les régions : à la fleur d'oranger surmontée de fruits confits en Provence, aux pralines roses en Ardèche et la Drôme, le Garfou anisé en Gascogne et Béarn.
En Alsace on célèbre les rois avec le Dreykönigskuchen et nouveauté oblige, on retrouve maintenant le Babka des rois, originaire d'Europe de l'Est, dans les boulangeries parisiennes.
En ce jour d'Epiphanie, face à la multitude des choix, nous optons pour la tradition et vous livrons ici la recette de la galette des rois à la frangipane.
Recette pour 1 galette des rois de 6 personnes.
. Ingrédients pour 1 pâte feuilletée
Il vous faudra 2 pâtes feuilletées!
250 g de farine de blé T45 ou T55
200 g de beurre bien froid
3 cc de sucre en poudre
1/2 c. à café de sel
100 ml d'eau très froide
. Ingrédients pour la garniture
2 œufs + 1 jaune d'oeuf pour le badigeonnage
100 g de sucre en poudre
140 g d'amandes en poudre
75 g de beurre ramolli
1 cuillère à soupe de lait
1 fève
. Préparation de la pâte feuilletée
Sortez le beurre du réfrigérateur et le couper en petits morceaux. Il doit être dur
Malaxez le beurre et la farine à la main ou dans le bol d'un robot. La pâte ne doit pas être homogène, il doit subsister des morceaux.
Mélangez l'eau froide et le sel
Ajoutez progressivement l'eau salée puis le sucre à la pâte et continuez à malaxer
Etalez la pâte sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie (antiadhésif si possible) pour former un rectangle (dans le sens de la hauteur vers vous)
Les morceaux de beurre disparaissent progressivement
Rabattez le tiers supérieur de la pâte (tirez du haut vers le bas) jusqu'au milieu, puis le tiers inférieur du bas vers le haut pour passer pardessus le premier rabat.
Renouvelez l'opération dans le sens horizontal.
Le rabat consiste à plier la pâte comme une serviette ou un drap! :-)
Recommencez l'opération pour réaliser votre deuxième pâte feuilletée.
. Préparation de la garniture
préchauffer le four à 180°C
Placez la première pâte feuilletée au fond d'un moule à tarte et piquez la avec une fourchette
Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, le sucre, les œufs et le beurre ramolli.
Placez la pâte obtenue dans le moule à tarte et y cacher la fève.
Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords et en les rabattant vers l'intérieur de la galette
Mélangez le jaune d'œuf avec le lait et badigeonnez la galette
Réservez la au réfrigérateur 30 minutes
Faites des dessins sur le dessus (feuilles, rosace) et badigeonnez à nouveau. Attention de ne pas badigeonner les rebords ce qui empêcherait la galette de monter. Badigeonnez uniquement au centre
Enfournez pendant 40 min à 180°C (thermostat 7) en vérifiant régulièrement la cuisson .
babka des rois
Notes et suggestions!
Nous vous suggérons de déguster votre galette des rois avec un cidre bio brut bien frais ou un jus de pommes si vous pratiquez le Dry January.
* tous nos ingrédients sont bio
Comentários