top of page

Expo : ANNA BOCH, UN VOYAGE IMPRESSIONNISTE


Anna Boch, Cueillette, 1890 Huile sur toile, 74 x 107 cm, Collection particulière © Vincent Everarts


L'exposition Anna Boch, un voyage impressionniste dresse le portrait aux multiples facettes de l'artiste belge Anna Boch, femme libre et avant-gardiste de son temps. Une personnalité riche à découvrir au Musée de Pont-Aven du 3 Février au 26 Mai 2024.




Anna Boch, Côte de Bretagne vers 1901 Huile sur toile, 73,5 x 90,5 cm Collection particulière © J. Geleyns


Le Musée de Pont-Aven dans le Finistère, en partenariat avec le Mu.ZEE d’Ostende en Belgique, rend hommage à Anna Boch (1848 - 1936) figure féminine majeure de l'art en Belgique du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Peintre impressionniste,

mélomane, collectionneuse, mécène, voyageuse et passionnée d’architecture, Anna Boch marque par sa richesse, son dynamisme et son ouverture d'esprit.


Soeur ainée d'Eugène Boch, et héritière des faïenceries Boch, Anna Boch a pu mener une vie libre et trépidente grâce à ses origines sociales et à la bienveillance familiale. Seule femme à avoir adhéré aux cercles artistiques Les XX et La Libre Esthétique, fondés par son cousin Octave Maus, elle s’y est positionnée d’égale à égale avec ses pairs. Ensemble, ils se sont lancé dans l’aventure du néo-impressionnisme, alors incarné par Théo van Rysselberghe, Paul Signac et Georges Seurat.




1 - Vincent Van Gogh - Eugène Boch 1888, Huile sur toile - Legs Eugène Boch par l’intermédiaire de la Société des Amis du Musée du Louvre, 1941, musée d’Orsay © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé LewandowskI

2 - Anna Boch, Femme écrivant, vers 1888 Huile sur toile104 x 83 cm Collection particulière © Art-Photo/PHIA cv



Sa passion de la nature l’a emmenée dans des coins reculés, rêvant de vivre dans une cabane, pour capter la beauté des paysages bucoliques. Amoureuse des paysages marins, elle a capturé la lumière et les reflets des côtes bretonnes notamment, pour les intégrer dans des compositions artistiques éclatantes.


Sans compter ses propres œuvres, Anna Boch possédait une des plus importantes collections de peintures impressionnistes de son temps. Elle promut de jeunes artistes, dont Vincent van Gogh, qu'elle admirait pour son talent et qui était un ami de son frère Eugène Boch. Elle lui acheta pour 400 francs français La Vigne rouge, la seule œuvre que Van Gogh arriva à vendre durant sa vie!



Tableau d'Anne Boch - Retour de la Pêche
Anna Boch, Retour de la pêche (détail) 1891, Huile sur toile, 75,5 x 127 cm - Collection privée


Le Musée de Pont-Aven est engagé depuis quelques années dans une démarche de valorisation de la place des femmes dans l’histoire de l’art. Cette exposition sur Anna Boch s'inscrit dans leur réflexion autour de la place des femmes dans l’art.


 

Exposition Anna Boch, un voyage impressionniste

Du 3 février au 26 mai 2024

Musée de Pont-Aven

Place Julia 29930 Pont-Aven

 

photo de couverture - Anna Boch, Cueillette, 1890 Huile sur toile, 74 x 107 cm, Collection particulière © vincent everarts

nos chouchous du moment

lunettes-de-soleil-ysl-vintage.jpg

YSL

Lunettes de soleil oversized Yves-Saint-Laurent années 70 vintage.

robe-coquelicot-arket.jpg

Mode

ARKET

Robe midi en coton imprimée de coquelicots avec corsage fronçé et bretelles amovibles.  

ballerines-miista-bleu-perles.jpg

Shoes

MIISTA

Ballerines mary-jane en résille bleutées avec incrustation de perles.

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page