top of page

HOME OFFICE

Le télétravail est de retour pour trois semaines et se popularise un peu plus à chaque confinement. Un nouveau fonctionnement qui risque de s'installer durablement dans le monde d'après: flex-offices* et applications ultra connectées... les sociétés calculent les économies qu'elles réaliseront en réduisant leur parc immobilier et en encourageant ce nouveau mode de travail. Sans compter sur l'exode urbain et les néoruraux qui ont fait le choix délibéré de travailler à distance. Ce nouveau confinement est l'occasion de penser un espace de travail pérenne, aussi fonctionnel et esthétique que possible.


grand burea ue nbois avec fauteuil rouge
© gorgio possenti

Quitte à travailler à la maison, autant s'accorder un véritable espace dédié, lieu que l'on optimise pour avoir du plaisir à s'installer derrière son ordinateur. On peut même y gagner en confort et bénéficier d'un environnement beaucoup plus agréable que dans les locaux de son employeur! Petits ou grands espaces, style minimaliste ou chaleureux, Mastic vous guide dans vos choix d'aménagement et de style décoratif.




AMENAGEMENT


Avec vue


Installer son bureau en face d'une fenêtre est l'une des meilleures options à retenir.

Cela donne un sentiment d'ouverture vers le monde extérieur et évite l'impression d'être enfermé(e) entre quatre murs. On profite du paysage environnant propice à la détente et qui peut même devenir source d'inspiration. Le Feng-shui recommande cette configuration qui ne "bloque" pas les énergies.


bureau face à une baie vitrée donnant sur un jardin
© knack


Linéaire


Un pan de mur vide peut facilement être transformé en coin bureau. Une planche épaisse fixée sur des tasseaux, superposée d'une ou deux étagères filantes permettant de ranger ses dossiers, ses ouvrages et quelques objets décoratifs donnent un rendu minimaliste et élégant... Cette configuration s'intègre facilement dans une entrée, un salon ou une mezzanine. Attention à l'aménagement d'un bureau dans une chambre qui doit rester un espace de repos avant tout.


chaise blanche devant un bureau gris remplis d'objets blancs
© april and may


Petit espace


Lorsque l'on ne dispose pas de beaucoup de place il faut faire preuve de créativité!

Qu'il s'agisse d'une planche fixée entre deux fenêtres, un plan de travail agencé sous un un escalier ou d'un bureau placé dans un recoin, misez tout sur la décoration. Un style arty donne du cachet et un décor épuré agrandit l'espace. Dans tous les cas, il vaut mieux miser sur du mobilier et des luminaires de qualité.


source Pinterest


Pièce attitrée


Lorsque l'on a la chance de pouvoir bénéficier d'une pièce entière consacrée au travail, il est conseillé de privilégier un grand bureau central accompagné de sièges visiteurs et d'accessoires graphiques. Personnalisez l'espace en rapport avec votre activité.


© abi dare


Pièce mixte


Si un simple ordinateur portable suffit à travailler et que l'on manque d'espace pour créer un vrai bureau, s'installer sur le bout de la table de repas est une bonne option. Vous pouvez consacrer une partie du buffet au rangement de vos documents. Optez pour un joli pot de crayons et de la papeterie de qualité pour créer une ambiance de bureau.


table de repas avec grande suspension noire et chaises dépareillées
© andreas mikkel hansen


STYLE


Boisé


Des placages muraux aux rangements en passant par les chaises et le bureau, des bois blonds ou miel rendront votre espace de travail cosy et chaleureux. Additionné de tissus clairs, l'ensemble apportera un rendu très doux.


bureau agencé en bois miel
© emil dervish


Coloré


La couleur souligne la décoration et permet de mettre en valeur un élément. Une décoration neutre (des blancs, des beiges et des gris clairs) réhaussée de touches de couleurs est un bon compromis: le vert détend tandis que le rouge dynamise. Vous pouvez également concevoir un espace entièrement coloré qui délimitera votre zone de travail en créant un ilot dans l'espace d'habitation.


© antwe studio


Théâtral


Un bureau massif, minéral, laqué ou marqueté, devient la pièce maîtresse et attire l'attention. Complétée par une lampe de bureau imposante et d'un bouquet de fleurs structuré, la pièce prend immédiatement des allures du bureau de direction!


grand bureau en bois avec fauteuil gris et lampe noire
© piet bonn studios


Japandi


Le Japandi, décoration minimaliste mi-japonaise mi-scandinave, se caractérise par des lignes épurées, des matériaux bruts et des teintes naturelles pour un rendu impeccable. Sa zénitude est propice à la concentration. Ce style s'adapte parfaitement dans des dépendances aménagées, grange ou autre espace.



bureau en noyer avec une suspension blanche
© norm cph


Dans tous les cas, pensez bien à votre arrière plan qui sera visible lors des réunions virtuelles. Ne négligez pas non plus le fauteuil de travail sur lequel vous serez assis(e) une bonne partie de la journée. Petit plus dynamisant, un diffuseur d'huiles essentielles est un bon allié; la menthe poivrée aide à la concentration et booste l'énergie, quant au laurier noble, il apporte force et courage!


 

Notre sélection shopping


Petit bureau en bois Magosia, La redoute

Lampe de bureau, Vitra

Corbeille à courrier, Sostrene Grene

Fauteuil de bureau Fiber, Muuto

Corbeille à papier Woodrow, Umbra

Ensemble de bureau Anything, Hay

Lampe de bureau Bellhop, Flos


 

* flex-office: poste de travail flexible, non attitré

Comments


nos chouchous du moment

sandales-arket-rose.jpg

ARKET

Sandales roses à talons réalisées avec un cuir ayant subi un processus de tannage sans chrome. 

robe-longue-madras-monoprix.jpg

Mode

MONOPRIX

Robe manches longues imprimée d'un joli madras en coton BIO, certifié GOTS.

davines-uv-creme-2.jpg

crème solaire

DAVINES

Crème solaire visage et corps consciente.

Indice de protection 30

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page