top of page

TOURISTS WELCOME

Boutique-hôtel niché dans un écrin de verdure du Massachusetts, Tourists Hotel réinterprète l'architecture traditionnelle des motor-lodges avec matériaux naturels, pièces de mobilier vintage et créations artistiques. Portrait de Tourists Welcome, modèle d'éco-conception et étape incontournable du Nord-Est américain.


vue du lobby de l'hôtel tourist welcome avec la cheminée et les canapé vintage
lobby - tourists welcome © nicole franzen


L'Hôtel Tourists se situe sur l'une des toutes premières routes touristiques panoramiques des Etats-Unis - le Mohawk Trail - qui attirait les voyageurs amateurs de paysages montagneux et de baignades en eau douce. Les restaurants, les échoppes et les auberges se succédaient le long de cette route et affichaient tous la même signalétique à leur porte d'entrée: TOURISTS WELCOME.


Malgré ses paysages naturels époustouflants, la ville de North Adams est délaissée à partir des années 50, les touristes lui préférant les stations balnéaires ensoleillées de Californie, de Floride ou d'Hawaï. Après une longue période de déclin économique, North Adams et le Berkshire connaissent un nouvel essor, impulsé, comme souvent, par l'avant-garde créatrice et artistique qui squattaient les usines abandonnées de sa région.


Et comme toujours, l'avant-garde a ouvert la voie aux entrepreneurs qui ont commencé à y créer des hôtels et des restaurants pour citadins en manque de verdure et en quête de créations arty. En quelques années, la région est devenue un haut lieu de l'éco-tourisme 'hip' nord américain.




baies vitrées des chambres de l'hôtel tourists welcome
extérieurs - tourists welcome © nicole franzen


Le concept architectural de l'hôtel est très largement inspiré des motels classiques, avec ses 48 chambres alignées et ouvertes directement sur l'extérieur.


Association de design et de nature, l'hôtel s'intègre au paysage avec son bardge en bois et ses grandes ouvertures donnant sur la forêt avoisinante, la rivière et les montagnes, répondant ainsi aux règles de l'écotourisme.




chambres d'hôtels donnant sur le jardin de l'hôtel tourists welcome
outdoor - tourists welcome © nicole franzen



Côté décoration, le lobby donne le ton. Une large cheminée centrale trône devant du mobilier vintage: canapés en cuir des années 60 et 70, tables-basses et guéridons en bois brut, fauteuils scandinaves, tapis anciens... palettes de tons naturels et chauds, le tout inspiré par la chanson de Jonathan Richman "Behold the Lilies of the Field" et orchestré par la décoratrice d'intérieur Julie Pearson.




table de salle à manger et chaises en bois vintage sur un tapis ancien au tourists welcome
tourists welcome © nicole franzen


" L'hôtel est le résultat d'une union astucieuse entre design et nature, immergé au cœur de la verdure du Berkshire et abritant une programmation artistique très riche."


salle à manger devant les grandes baies vitrées de l'hôtel tourists welcome
tourists welcome © nicole franzen


Les chambres aussi répondent aux besoins de l'éco-conception: tout le mobilier est fabriqué à partir de bois de récupération, le linge de lit est bio et les oreillers sont remplis à partir de textiles recyclés.



vue des baies vitrées des chambres de l'hôtel tourists welcome
chambre - tourists welcome © nicole franzen
tête de lit et bureau en bois d'une chambre de l'hôtel tourists welcome
lobby - tourists welcome © nicole franzen
terrasse du tourists welcome vue sur la forêt
terrasse - tourists welcome © nicole franzen


Le restaurant, The Airport Rooms, est lui installé dans une ancienne ferme du XIXe siècle du domaine. Il offre une carte bio et simple.




vaisselle ancienne dans le restaurant The Airport rooms
restaurant - tourists welcome © nicole franzen

courtesy of tourists hôtel © sidney bensimon




Situé dans une parc de 55 hectares, le motel est traversé par des passerelles guidant les clients vers la rivière, la piscine, le pavillon de yoga et des installations d’art en plein air. L'hôtel est également le point de départ de nombreuses excursions.




passerelle du parc de l'hôtel tourists welcome
passerelle - tourists welcome © nicole franzen



L'autre attrait touristique du Berkshire est son condensé d'art et de créations contemporaines.


Le musée d'art contemporain MASS MoCA de North Adams, installé dans des anciennes usines rénovées, a doublé de taille en 2017 et est considéré désormais comme le plus grand musée d’art contemporain des États-Unis. Son extension est à l'origine de l'afflux de visiteurs dans la région.


Egalement, la ville voisine de Williamstown ne regroupe pas moins que le Clark Art Institute, le Williamstown Theatre Festival et le Williams College Museum of Art.

A noter, The Clark Art Institute organise une exposition des œuvres des sculpteurs français Claude et François-Xavier Lalanne. Cela faisait 40 ans qu'une exposition des œuvres des Lalanne n'avait pas eue lieu aux Etats-Unis.


Du 8 Mai au 31 Octobre 2021


Cet expo évènement est un bon prétexte pour se rendre dans le Massachussetts cet été ... (si vous êtes en possession de votre pass sanitaire!)


 

Tourists Welcome


Tarifs

chambre double à partir de 260,00 € la nuit


S'y rendre

Vol Paris-Albany via Boston puis voiture ou bus jusqu'à North Adams.

 

crédit photo © tourists welcome


Comments


nos chouchous du moment

sandales-arket-rose.jpg

ARKET

Sandales roses à talons réalisées avec un cuir ayant subi un processus de tannage sans chrome. 

robe-longue-madras-monoprix.jpg

Mode

MONOPRIX

Robe manches longues imprimée d'un joli madras en coton BIO, certifié GOTS.

davines-uv-creme-2.jpg

crème solaire

DAVINES

Crème solaire visage et corps consciente.

Indice de protection 30

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page