top of page

L'AROMATHERAPIE

L'aromathérapie est la science des huiles essentielles qui vise à favoriser le bien-être en prévenant et en soulageant certains troubles. Ce précieux mélange obtenu à partir de plantes procure de nombreux bienfaits sur la santé, sur la peau mais aussi sur l’esprit. Seules ou combinées, on les utilise de multiples manières mais attention, les huiles essentielles sont très puissantes et doivent être maniées avec précaution.


flacons d'huiles essentielles


Les huiles essentielles sont des hydrolats obtenus à partir de plantes dont la composition chimique complexe leur confère de multiples propriétés. Il est conseillé d'utiliser des essences aromatiques pures (et non concentrées de pesticides) dont les labels AB, Cosmébio ou Ecocert offrent la garantie.


Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?


Les huiles essentielles, appelées aussi essences lorsqu'il s'agit d'agrumes, sont des extraits concentrés aromatiques volatiles issus de plantes, obtenus par distillation, hydrodistillation ou pression mécanique à froid. Les huiles ont une consistance plus ou moins liquide mais contrairement à leur appelation elles ne sont jamais grasses et leur odeur est intense.


Il faut une grande quantité de plantes pour produire une faible quantité de liquide (en moyenne 35 kilos pour obtenir un litre) ce qui explique son prix au litre relativement élevé mais gage de valeur. Un prix bas révèle que le produit n'est pas pur et coupé avec de l'eau. Parmi toutes les espèces végétales recensées, seules quelques centaines de plantes contiennent suffisamment de molécules pour que l'on puisse en extraire les huiles avec un rendement pertinent.



Les bienfaits des huiles essentielles?


Les propriétés des huiles essentielles sont diverses et agissent sur les plans physiques, dermatologiques et sur la santé mentale. Elles apaisent de nombreux maux et sont utilisées entre autres dans le traitement des affections respiratoires, pour soulager les maux de tête, les problèmes digestifs, l’insomnie, le stress et la fatigue ou les blessures sportives.

  • Santé physique: pour booster le système immunitaire ou encore améliorer la digestion, certaines huiles essentielles peuvent être ingérées. Néanmoins, l'utilisation d'une huile essentielle par voie orale requiert toujours un avis médical au préalable. Comme mentionné plus bas, l'huile essentielle doit toujours être diluée et ne s'ingère jamais pure. Les huiles essentielles doivent être prises uniquement sur de courtes périodes, principalement pour traiter des problèmes digestifs et hépatiques. Il convient de préciser que certaines huiles essentielles comme celle de menthe poivrée peuvent aussi être utilisées par inhalation, notamment lorsque l'on souhaite décongestionner les voies nasales et venir à bout d'un rhume.

  • Santé mentale: utilisées principalement en inhalation, certaines huiles essentielles sont efficaces pour apaiser le système nerveux et plus particulièrement des problèmes émotionnels liés à des sentiments d'angoisse, de peur, de mal-être. Elles peuvent aussi favoriser l'endormissement et garantir un sommeil réparateur. La voie respiratoire est favorisée pour apaiser les nerfs car les muqueuses nasales sont constituées de millions de cellules nerveuses qui permettent aux molécules aromatiques d'être transmises jusqu'au cerveau.

  • Dermatologie: certaines huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés hydratantes, adoucissantes, nourrissantes, astringentes, raffermissantes et anti-acné. L'huile essentielle doit être mélangée à une huile végétale douce. Le mélange peut s'appliquer sur toutes les parties du corps, en évitant les muqueuses et le contour des yeux. En application locale, cette mixture peut atténuer divers problèmes de peau (acné, rougeurs, sècheresse...) comme des piqûres d'insecte, des coups, des hématomes...

  • Soins capillaires Que ce soit pour lutter contre les pellicules du cuir chevelu, la chute des cheveux, l'excès de sébum ou encore la déshydratation des fibres capillaires, il peut être pertinent d'intégrer quelques gouttes à son shampoing et/ou son masque capillaire d'une huile essentielle bien choisie selon sa problématique.


diffuseur d'huiles essentielles Vitruvi couleur terracotta sur une table de nuit


Comment utiliser les huiles essentielles ?


Les huiles essentielles sont composées de molécules très puissantes et doivent être employées avec prudence. Les modes d'utilisation sont variés et on les utilise différemment selon le besoin et l'objectif recherché.

  • Voie orale: il ne faut jamais ingérer une huile essentielle pure! On se doit de diluer 1 ou 2 gouttes avec de l'eau, du miel, un yaourt ou combinées à un sucre ou une pastille. La voie orale est réservée aux adultes, interdite aux femmes enceintes et fortement déconseillée aux femmes allaitantes et aux enfants jusqu'à 6 ans sauf prescription médicale.

  • Application cutanée*: les huiles essentielles peuvent êtêtre utilisées en massage, en friction ou en application locale. Il convient de diluer une petite quantité d'huile essentielle (entre 2 et 5%) avec une huile de massage douce (amande, abricot, sésame, olive) avant application sur la peau. Par exemple, l'huile essentielle de gaulthérie odorante a des propriétés décontractantes, ou la menthe poivrée apporte de la fraicheur et apaise. Attention, Les huiles essentielles ne sont pas solubles pas dans l'eau!

  • Actif cosmétique: certaines huiles essentielles riches en propriétés cosmétiques peuvent entrer dans la préparation de vos produits de beauté « maison » ou être rajoutées à vos soins habituels. Par exemple, la rose a des propriétés anti-âge ou le tea tree combat l'acné. Egalement, certaines huiles conviennent particulièrement aux problèmes capillaires; quelques gouttes mélangées à votre shampoing ou un masque pourront vous être utiles: le cèdre de l'atlas limite la formation de pellicules, la sauge sclarée régule les cuirs chevelus gras et la lavande repousse les poux!

  • En diffusion: la voie olfactive a une forte influence sur notre psychisme et les molécules aromatiques inhalées impactent positivement notre humeur. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles avec un diffuseur, en inhalation ou en appliquant quelques gouttes sur les poignets. Nota, les diffuseurs par nébulisation comme celui de Florame diffusent en silence les huiles essentielles sans les chauffer préservant ainsi toutes leurs propriétés. L'eucapyptus et le ravintsara vous aideront à combattre les maux hivernaux, et en été, la citronnelle vous apportera de la fraicheur tout en repoussant les moustiques! Attention, les huiles riches en phénols sont très puissantes et déconseillées en diffusion pure : cannelle, thym, sarriette, origan, girofle...)

  • Bain aromatique: incorporées dans un bain, les huiles essentielles offriront leur action par voie cutanée et respiratoire à la fois. Le sapin argenté a des vertus purifiantes et calmantes, l'huile de lavande aspic est un puissant régénérateur de peau.

  • En cuisine: certaines huiles essentielles comme le giroflier clou ou la marjolaine viendront aromatiser vos sauces ou vos préparations sucrées.

*A savoir, les huiles essentielles sont les plus efficaces par voie transdermique - lorsque vous les mettez sur la peau - car elles sont absorbées dans la circulation sanguine à des degrés divers et sont alors environ quatre fois plus efficaces que par inhalation."



Les huiles essentielles selon les besoins


Les huiles essentielles sont utilisées selon leurs propriétés et pour leur indication (anti-bactérienne, anti-cellulite, anti-infectieuse, anti-fongique, hormonal etc.). Elles sont notamment largement utilisées pour leurs propriétés énergisantes et relaxantes.


Energisante

  • L’huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement tonique et stimulante, et aussi positivante. Elle est donc idéale pour soutenir la vitalité et le tonus de l’organisme sur tous les plans.

  • L'huile essentielle de pin sylvestre est recommandée en période de fatigue, de surmenage ou de manque d’entrain.

  • L’huile essentielle d’épinette noire est à la fois dynamisante et positivante et agit tant sur le physique que sur le mental.

  • L'huile essentielle de basilic tropical stimule l’organisme et apaiser la fatigue nerveuse.

Relaxante

  • L’huile essentielle de jasmin est indiquée en cas de stress, d’anxiété et de baisse de moral. Relaxante, elle permet d’apaiser les tensions et de favoriser le sommeil.

  • L’huile essentielle d’ylang ylang calme les tensions nerveuses, apaise le stress, l’agitation, l’irritabilité, les sautes d’humeur et la nervosité.

  • L’huile essentielle de lavande vraie est une des plus connue pour apaiser le corps, la peau et l’esprit et les "bleus" de l'âme

  • L’huile essentielle de néroli obtenue à partir des fleurs de l'oranger amer (bigaradier) a une action très puissante sur le système nerveux.

  • L'huile essentielle d’orange douce a des propriétés calmantes, apaisantes, favorise le sommeil et apporte la joie de vivre.

  • L’huile essentielle de bergamote est idéale si vous avez besoin de relaxation, de bien-être ou d’un coup de pouce pour retrouver le sommeil.


Des mélanges tout prêts ou des coffrets existent. A tester, le coffret bio relax de Florame ou le Deep Relax d'Aromatherapy Associates.



Quelles précautions prendre ?


Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution, car elles peuvent avoir des effets secondaires, voir une toxicité aigüe. Lire attentivement la posologie et les instructions du flacon, ou demander un avis à un professionnel (médecin, pharmacien, stomatologue, laboratoire etc.) en cas de doute, pour savoir si l'huile essentielle que vous souhaitez utiliser vous est recommandée et/ou si elle est destinée à être utilisée par voie externe ou interne. Quoiqu'il en soit, les trois points suivants sont généraux et concernent tout le monde:

  • Grossesse & Enfant: quelque soit leur mode d'utilisation, les huiles essentielles sont proscrites durant le premier trimestre de la grossesse et certaines sont à éviter durant toute la grossesse. Elles sont également déconseillées aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans. Au delà jusqu'à 6 ans, certaines huiles peuvent être utilisées avec précaution. Certaines huiles essentielles peuvent soigner les maux et petits bobos comme les bleus (arnica), faciliter le sommeil (orange douce) ou lutter contre les poux (lavande).

  • Allergies: un grand nombre d'huiles essentielles contiennent des molécules potentiellement allergisantes ou hyper sensibilisantes comme du limonène, du linalol, du géraniol ou encore des citrals. Même si le risque dépend de son terrain allergique, il est essentiel de réaliser un test de tolérance cutanée au creux du coude ou du poignet de l'huile essentielle en question. Par ailleurs, l'utilisation répétée et prolongée d'une même huile essentielle peut favoriser une réaction allergique, il est donc préférable de faire des pauses durant leur utilisation. Voici une liste d'huiles essentielles contenant des molécules allergisantes: aneth, angélique, bergamote, bergamote sans bergaptène, cajeput, cannelle (écorce), citron, clou de Girofle, coriandre Graine, géranium Rosat, inule odorante, laurier noble, lemongrass, mandarine verte, mélisse, myrte citronnée, orange douce, origan compact, origan d'Espagne, palmarosa, pamplemousse, térébenthine, verveine exotique, verveine odorante.

  • Photosensibilité: certaines huiles essentielles contiennent des coumarines, des molécules photosensibilisantes qui rendent la peau ultra-sensible aux rayonnements solaires, pouvant entrainer une éruption cutanée. Les huiles essentielles suivantes sont déconseillées 4 heures avant une exposition au soleil: angélique, bergamote, camomille matricaire, cannelle (écorce), citron, fenouil doux, khella, livèche, mandarine verte, orange douce, pamplemousse, verveine odorante.



Notre sélection


Diffuseur d'huiles essentielles Vitruvi

Huile sérum anti-oxydant Saint Charles

Mini diffuseur d'huiles essentielles Neom

Huile de bain sensorielle (ylang-ylang, lavande, patchouli) Suzanne Kaufmann

Diffuseur d'huiles essentielles à ultra son Florame

Huiles essentielles Code Rouge Medene



Notes et suggestions

En aucun cas, les informations et conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.

Comentários


nos chouchous du moment

lunettes-de-soleil-ysl-vintage.jpg

YSL

Lunettes de soleil oversized Yves-Saint-Laurent années 70 vintage.

robe-coquelicot-arket.jpg

Mode

ARKET

Robe midi en coton imprimée de coquelicots avec corsage fronçé et bretelles amovibles.  

ballerines-miista-bleu-perles.jpg

Shoes

MIISTA

Ballerines mary-jane en résille bleutées avec incrustation de perles.

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page