top of page

LA FERME DE LA MORINAIS

La tendance en matière de restauration est au Farm to Table. Samia Gharet et Pierre-Louis Guérin appliquent ce concept dans leur ferme bio du pays de Redon dans le sud de la Bretagne. Leur restaurant, La Morinais, tout juste labelisé Ecotable, sert quatre jours par semaine un menu unique fraichement élaboré par le chef Calixte Martinière à partir de leur propre exploitation ou approvisionné dans les fermes voisines.


vue de la ferme de la Morinais
la ferme de la Morinais


Depuis trente ans, la petite ferme familiale de la Morinais propose une cuisine traditionnelle. La nouvelle génération s'adapte à son époque, et fait entrer son agriculture et son restaurant dans l'ère du bio. Ils viennent d'être labellisés Ecotable (3 macarons), gage de pratiques écoresponsables et d'une alimentation durable.


A la tête de cette initiative, Pierre-Louis Guérin, l'héritier de la ferme, et sa compagne Samia Gharet qui mettent tout leur cœur et leurs bras à l'ouvrage pour offrir la quasi totalité des plats à la carte. De la gestion du troupeau de brebis Landes de Bretagne et des volailles de race rustique, à l'entretien du potager de légumes, d'aromates et du verger, ils offrent des produits de première qualité au chef pour l'élaboration de sa carte. Et pour compléter les besoins du cuisinier, ils se fournissent auprès d'une trentaine de producteurs locaux certifiés bio: viande rouge, produits laitiers, boissons...







" Pour nous être paysan signifie, à notre petite échelle, être acteur de la biodiversité. C’est pourquoi nous avons fait le choix de l’agriculture biologique."






Œuf poché, jus d'herbe fraiche et feuilleté salé, Pâté en croûte de légumes et sauce gribiche au basilic, Poitrine de veau pie noire Breton aux petits légumes ou Tourta de blea, crème glacée au foin... Le chef, Calixte Martinière, redouble de créativité pour élaborer un menu unique à partir de la récolte du jour. Un entrée-plat-dessert succulent et raffiné encensé par les clients sur la toile. La Morinais tient la promesse d'un régal et d'une charmante soirée dans un cadre bucolique, et offre également la possibilité de prolonger la magie champêtre en passant la nuit dans le gîte ou dans l'une des petites cabanes en bois installées dans une prairie entourée d’arbres.




les propriétaires de la ferme le morinais dans leur potager
samia & pierre-louis dans leur potager © anne-claire heraut

La Morinais

35600 Bains sur Oust - 06 52 08 80 38


sur réservation - du jeudi soir au dimanche midi, toute l’année

Menu entrée, plat et dessert - 28 euros

Menu enfant moins de 10 ans - 12 euros

 

couverture - crédit photo © anne-claire heraut

Kommentare


nos chouchous du moment

lunettes-de-soleil-ysl-vintage.jpg

YSL

Lunettes de soleil oversized Yves-Saint-Laurent années 70 vintage.

robe-coquelicot-arket.jpg

Mode

ARKET

Robe midi en coton imprimée de coquelicots avec corsage fronçé et bretelles amovibles.  

ballerines-miista-bleu-perles.jpg

Shoes

MIISTA

Ballerines mary-jane en résille bleutées avec incrustation de perles.

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page