top of page

LA FOLIE PALLADIANA

Le Palladiana fait son grand come-back. Ces sols typiques des années 1960, rejetés pendant des décennies, reviennent en force et s'imposent dans l'architecture hôtelière, dans les projets commerciaux et résidentiels. Zoom sur cette mode venue d'Italie qui s'emparent des architectes et décorateurs du monde entier.


sol en marbre palladiana et fauteuils de terrasse à l'hôtel des roches rouges
hôtel des roches rouges © yannick audic


La "Palladiana" est une ancienne technique de revêtement de sol qui utilise des chutes de pierres de tailles différentes et irrégulières. A l'origine, la méthode a été inventée dans le but de recycler toutes les chutes de marbres, de l'up-cycling avant l'heure.


Les variations du calepinage sont multiples: l'éclat des chutes peut être plus ou moins gros, le coloris des pierres uni ou multicolore, les joints de couleurs variées et le dessin formé par les chutes est libre ou géométrique.


Utilisée dès l'antiquité, puis reprise dans les maisons vénitiennes du XVIème siècle, les sols en Palladiana évoquent l'ambiance estivale chic d'une Riviera révolue qui laisse les nouvelles générations nostalgiques. Des Etats-Unis à l'Australie en passant par l'Europe, projets commerciaux et résidentiels remettent cette tendance au goût du jour.




PROJETS HOTELIERS


De la French Riviera à la Golden Coast, le Palladiana fait son grand come back dans les hôtels. Son rendu varie selon sa couleur et le mobilier qui l'accompagne. Ultra graphique en noir accompagné de couleurs vives au Sunseeker Hotel, il focalise toute l'attention. Plus discret au Tuba Club ou à l'hôtel Les Roches Rouges où il s'intègre au décor avec des tons plus neutres, tandis qu'il est réhaussé d'un joint terracotta à l'hôtel Le Sud faisant écho à la banquette du lobby.





banquette rayée orange et blanc et sol en palladiana de l'hôtel le sud
© hôtel le sud




PROJETS RESIDENTIELS


L'architecte italien Massimo Adario, adepte du Palladiana l'intègre dans grand nombre de ses projets. Gros éclats ou motifs plus petits, associé aux grandes pièces classiques de mobilier du XXème siècle, il apporte une touche élégante et moderniste à ses projets.




intérieur d'un palais vénitien par massimo adiano
© massimo adiano



En Australie, l'architecte d'intérieur Sally Caroline a pensé toute une une maison en Palladiana, avec un marbre vert émeraude jointé avec du terrazzo.


lobby d'une maison avec sol en palladiana et table ronde avec gros bouquet de fleurs
décoration sally caroline © sharyn cairns



PROJETS COMMERCIAUX


Matériau durable et naturel, facile d'entretien et au rendu impeccable, le Palladiana séduit également bureaux et commerces... Flagship stores, commerces, restaurants et agences l'intègrent à leur identité visuelle.





intérieur de l'épicerie fine Via Porta
deli's Via Porta par Studio Esteta © sean fennessy

TUBA CLUB

SANDALES

Comments


nos chouchous du moment

sandales-arket-rose.jpg

ARKET

Sandales roses à talons réalisées avec un cuir ayant subi un processus de tannage sans chrome. 

robe-longue-madras-monoprix.jpg

Mode

MONOPRIX

Robe manches longues imprimée d'un joli madras en coton BIO, certifié GOTS.

davines-uv-creme-2.jpg

crème solaire

DAVINES

Crème solaire visage et corps consciente.

Indice de protection 30

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page