L'iconique Café de l’Ormeau à Ramatuelle s'est refait une beauté. Après des décennies passées au sein de la même famille, le trio tropézien d'Indie Group reprend le flambeau en tenant la promesse de conserver toute l'âme des lieux. Ils gardent le décorum d'autrefois et servent une carte authentique. Le charme perdure et continuera à accueillir tout un chacun venu goûter aux plaisirs simples de l'art de vivre provençal véritable.
Depuis les années 40, des générations se sont succédé au Café de l'Ormeau sans que l'âme et le charme des lieux ne soient jamais altérés. Symbole à lui seul du village de Ramatuelle et de l'art de vivre provençal, tout le monde aimait profiter de l'adresse; célébrités de passage ou réunions familiales, le bistrot accueillait tout le monde dans une ambiance simple et conviviale typiquement méridionale.
Comme un rêve devenu réalité, l'incontournable trio varois d'Indie Group vient de reprendre les rênes de ce café mythique où ils sirotaient déjà des grenadines enfants. Nulle question donc de dénaturer ce lieu rempli de souvenirs. Accompagné de l'architecte tropézien David Granata, ils souhaitaient sublimer l'endroit et replonger ses clients dans l'âge d'or de la culture populaire provençale.
Le pari est réussi! Le décor nous plonge instantanément dans l'atmosphère d'un café rétro. Les éléments d'origine notables comme le bar sculpté en noyer, les carreaux de ciment, les suspensions et la tonnelle ombragée ont été conservés et rafraichis. Miroirs anciens, banquettes en cuir capitonné, mobilier et vaisselle traditionnels ont été pertinemment sélectionnés et l'ensemble se pare d'une harmonieuse palette de crèmes et de verts anciens réhaussés de laiton.
À la carte, les incontournables de la bistronomie provençale : anchoïade, pan bagnat, tomates à la provençale linguine à la poutargue, fettuccine à la chair de crabe ainsi que les classiques des brasseries françaises comme l'œuf mayo, les poireaux vinaigrette ou les cuisses de grenouilles en persillade.
Vincent, Raphaël et Tobias nous enchantent en nous offrant un beau voyage dans le temps où il faisait bon vivre. Ils ressuscitent brillamment une époque empreinte de nostalgie. Pour peu, on apercevrait presque Raimu, Fernandel et Pagnol jouer aux cartes en sirotant un Pastis à côté de nous ...
Le Café de l'Ormeau
4, Place de l'Ormeau 83350 Ramatuelle
ouvert tous les jours de 7:00 à 00:00
crédit photos © thomas tissandier
Comentários