top of page

LE CHATEAU DE GUEDELON

Depuis plus de vingt ans, un projet extraordinaire prend forme en Bourgogne. A deux heures de Paris, en plein pays de la Puisaye, un château médiéval sort de terre. Construit comme autrefois, il doit sa naissance au projet fou de son créateur. Une visite obligatoire si vous séjournez en Bourgogne, où petits et grands seront émerveillés devant une telle prouesse architecturale ...



vue des jardins médiévaux et du château fort du chantier de guédelon


C'est en Bourgogne, dans la Puisaye, au cœur d'une ancienne carrière, que les "œuvriers" bâtissent chaque jour, depuis 1997, un château fort du 13e siècle à l'architecture dite philippienne. Sous les yeux des visiteurs, carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, vanniers, jardiniers… travaillent la matière première présente sur le site pour construire cette forteresse inspirée des châteaux de Dourdan (91) ou Yèvre-le-Châtel (45), livrant ainsi les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge.







L'histoire


L'origine du projet est aussi simple que le projet est extraordinaire! Suite à une étude archéologique réalisée sur le château voisin de Saint-Fargeau qui révéla les fondations d'un château fort enfoui, l’idée vint à son propriétaire de rebâtir ce château médiéval. L'idée ainsi trouvée il fallait alors la concrétiser… Tout d'abord dénicher le lieu, un site naturel offrant les matières premières principales nécessaires à la construction (la pierre, le bois, le sable et l'eau). Ce lieu providentiel est trouvé en forêt de Guédelon qui devient tout naturellement le nom du chantier! Il ne restait plus qu'à convaincre les administrations, obtenir les autorisations nécessaires, et enfin, s'entourer de spécialistes de la construction; historiens et archéologues sont consultés et maître d'œuvre et compagnons sont recrutés. Les travaux débutent en 1997 et le chantier ouvre au public dans la foulée.


Aujourd'hui, Guédelon compte près d’une centaine de salariés dont une quarantaine œuvre directement à la construction du château. Certains sont arrivés à Guédelon diplômés et qualifiés ; d'autres ont été formés " sur le tas ". En transformant et en valorisant les matières premières, les œuvriers de Guédelon redonnent vie à des savoir-faire ancestraux et redécouvrent des techniques oubliées.




chariot et cheval de traie transportant les pierres taillées




Contrairement aux chantiers de construction habituels, Guédelon est avant-tout ouvert au public! Chaque artisan a pour mission de montrer et expliquer les savoir-faire ancestraux aux visiteurs: le tissage des cordes en chanvre, l'extraction de la pierre, le montage d'une voûte, le travail de la forge, l'assemblage de la charpente, la fabrication des tuiles, l'utilisation des engins de levage, les teintures à base de plantes, la construction des briques de terre et même l'élevage des animaux… Et oui! Aucun véhicule motorisé sur place. Ce sont les chevaux qui transportent les matériaux!


On déambule ainsi à travers tous les différents ateliers avant d'arriver enfin au château. On comprend mieux alors toutes les techniques de construction et les heures de travail effectuées en observant l'enceinte fortifiée, les charpentes, la chambre et ses peintures murales, la cuisine et le cellier, les salles de tir et leurs imposantes voûtes d'ogives, la chapelle, la moitié du chemin de ronde...






forgeron en train de taper sur sa forge
forgeron en action


"De saison en saison, les œuvriers de Guédelon relèvent ce défi hors normes sous les yeux ébahis des visiteurs."



tailleur de pierre en train de vérifier l'angle de sa pierre
tailleur de pierre

toutes les différentes couleurs de plantes tinctoriales
plantes tinctoriales

femme peignant sur son chevalet à guédelon
atelier de peinture

Une visite à Guédelon est un voyage dans le temps passionnant mêlant histoire, archéologie et savoir-faire ancestraux. Les techniques de construction des bâtisseurs médiévaux n'auront plus de secrets pour les enfants... et les parents!

De plus, la découverte et la transmission de toutes ces techniques traditionnelles et "naturelles" offrent de nombreuses pistes de construction à développer en ce début de siècle, où respect de l'environnement est le maître mot. Past is the future!


 

Dans ma valise

Notre sélection des "must-have" pour une visite à Guédelon



Bottes de pluie en caoutchouc naturel Gray Label

Jumelles découvertes Frehel

Sac à dos en toile kaki Ocean Ground

Jeu de construction du château du seigneur de Gothelon, Ardennes Toys

Coupe vent Brindille, Petit Bateau

Chapeau Flores taupe Sunchild

 

Informations


Château médiéval de Guédelon

Route départementale 955, 89520 Treigny


Le château est ouvert de mi-juin au 1er novembre. et ouvert tous les jours en juillet et en août.

Comptez 4 heures de visite pour profiter pleinement des ateliers

Restauration sur place.

 

crédit photos © guédelon

Comments


nos chouchous du moment

SWEATSHIRT_5e4dc721-2a70-4955-8852-1cfa402dab08.webp

Mode

SEA NY

Sweat-shirt 100% coton au design graphique pour une tenue décontractée mais stylée.

LipCreme-Blase_TataHarper_1000x.webp

TATA HARPER

Un baume pour les lèvres anti-âge et nourrissant qui revitalise, repulpe et atténue visiblement les ridules du contour des lèvres.

JULIETALEOPARDCORREGIDA_1.webp

Shoes

AUGUSTA

Les emblématiques Mary Janes de la marque espagnole imprimées léopard.

bottom of page