top of page

LES SPORTS NATURES

La rentrée est toujours l'occasion de s'initier à de nouvelles pratiques sportives. Une bonne résolution pour s'offrir des moments à soi et donner à son corps et à son cerveau un maximum d'oxygénation tout au long de l'année. Nous avons sélectionné les activités outdoor tendances à pratiquer dans votre jardin, dans un parc ou en pleine nature.



femme sportive sautant en haut d'une montagne
© peter conlan

La pratique d'un sport de plein air permet de se maintenir en forme et constitue un moyen idéal de se détendre dans la nature. Découvrez les six activités outdoor qui ont le vent en poupe ...



1 - La slackline


Un sport simple et complet. On installe une slackline dans son jardin et c'est parti. Mais attention, la pratique n'est pas si facile. La slackline, que l'on peut traduire par « ligne molle», se pratique à la manière du funambulisme sur une sangle de quelques centimètres de large. L’exercice consiste à marcher dessus tout en maintenant son équilibre. Sa pratique demande concentration, persévérance...et gainage! Après plusieurs années d'expérience, il devient possible d’effectuer de nombreuses figures, des sauts et même du yoga!


Les bienfaits

La slackline permet essentiellement d'augmenter la connaissance du contrôle de son corps appelée proprioception. Cela améliore la perception de soi-même ce qui est bon pour le moral. Coté physique, la pratique de la slackline se base principalement sur la respiration essentielle au maintient d'un bon équilibre. En effet, l'oxygénation de nos muscles et de notre cerveau est essentielle pour qu’ils puissent fonctionner au maximum de leurs capacités sans se crisper. Au delà, une bonne respiration permet de mieux gérer son stress, ses angoisses ou ses peurs. L'autre bienfait de la slackline est le gainage de la ceinture abdominale nécessaire à la gestion de l'équilibre.

Quel équipement

Mis à part l'investissement de la slackline elle-même (prix d'entrée environ 40 euros), il suffit de porter des vêtements confortables. Vous pouvez marcher sur la slackline pieds nus ou avec des chaussons d'escalade.

Où pratiquer

Vous pouvez vous initier dans votre jardin, dans une forêt ou dans un parc si cela est autorisé! Si vous souhaitez un encadrement et une pratique régulière, la fédération française des clubs alpins et de montagne liste les clubs où pratiquer par départements.



pieds sur une slackline



2 - Le trail


En semaine après le travail ou le week-end, enfilez vos chaussures de trail et partez vous défouler. Cette course endurante est en train de supplanter le traditionnel jogging. On court sur des sols variés et cabossés (chemins caillouteux, sablonneux, goudronnés) en pleine nature. Le défi est de courir sur des dénivelés. L'exercice de cardio est donc accentué par les montées et les descentes. Les plus aguerris participent à des grands défis sportifs dont le plus célèbre en France est l'UTMB l'Ultra Trail du Mont-Blanc... 10.000 mètres de dénivelés positifs! Avant d'en arriver là, on commence par courir doucement puis l'on augmente la durée, la difficulté et la fréquence graduellement. Trois séances hebdomadaires sont nécessaires avant de tenter un trail. On n'hésite pas à compléter la pratique par d'autres activités (natation, vélo etc.) pour renforcer son cardio.


Les bienfaits

Si vous souhaitez perdre du poids le trail est le bon choix. Il suffit de regarder la silhouette des trailers pour se faire une idée! Le trail renforce les muscles et améliore l'équilibre du fait de courir sur des terrains accidentés auxquels il faut s'adapter constamment. Courir sur des sentiers impacte moins les articulations que la course sur le bitume. Courir en pleine nature est bon pour le cardio et les poumons. La bonne oxygénation et l'effort physique procurent un sentiment de bien-être.

Quel équipement

Des chaussures de running spéciales trail sont essentielles. Elles doivent bien accrocher tous les types de terrain pendant la course. Prévoir également un short ou un legging léger, un tee-shirt respirant, des chaussettes de running montantes, une polaire technique et un coupe-vent en cas de pluie. N'oublier pas une ceinture porte-bidon pour pouvoir vous hydrater.


Où pratiquer

L'avantage du trail comme de la course est de pouvoir le pratiquer partout. Vous pouvez débuter sur des terrains peu accidentés pour vous échauffer puis choisir des sentiers plus pentus. Etudier votre parcours au préalable. Commencez avec des courses de 8-10 kilomètres ayant peu de dénivelés positifs puis augmentez la difficulté progressivement…

Pour les citadins.es, les forêts voisines sont une bonne option; Fontainebleau et la Vallée de Chevreuse pour les parisiens. les calanques pour les marseillais.

Si vous souhaitez un encadrement, les clubs d'athlétisme peuvent proposer des clubs de trail. Vous pouvez également participer à des stages de trail selon votre niveau.




couple de trailers courant dans la montagne



3 - Le trampoline


Dans la rubrique fitness, le trampoline a le vent en poupe. Dans le jardin ou dans votre salon, les sauts répétés stimulent votre organisme et libèrent des endorphines bonnes pour le moral et la bonne humeur! Un sport ludique...


Les bienfaits

Plébiscité par la Nasa pour ses astronautes, les bienfaits majeurs du trampoline sont le renforcement de la masse musculaire et du cardio tout en limitant les risques de déchirure et de fracture. Les sauts régulent la pression artérielle et renforcent le muscle cardiaque. Avec ses exercices fractionnés, le trampoline fait transpirer et donc élimine les toxines.

Quel équipement

Optez pour un trampoline de qualité qui durera dans le temps et une tenue de fitness classique: soutien gorge brassière, legging et chaussettes antidérapantes ou chaussures de fitness.


Où pratiquer

Dans votre jardin, votre garage, votre salon ou dans un club de gym près de chez vous.






4 - L'escalade


L’escalade fait de plus en plus d'émules surtout chez les citadins en quête d'adrénaline. L'activité se décline en plusieurs variantes: escalade sur parois en extérieur, escalade sur de vrais rochers, escalade avec et sans corde. L’escalade est une pratique idéale pour les personnes qui aiment passer du temps dans la nature et qui veulent se dépasser physiquement. Mais ne vous amusez pas à gravir une paroi seul.e et sans expérience. La pratique en club est fortement recommandée pour les débutants.


Les bienfaits

Avant tout, l'escalade est idéale pour muscler l'ensemble du corps: les bras et les épaules bien entendu, mais les abdominaux, le dos et les fessiers sont également sollicités tout au long de l'exercice. La souplesse et l'agilité sont aussi fortement développés, et la concentration nécessaire pour grimper en toute sécurité stimule notre cerveau.

Quel équipement

La pratique de l'escalade nécessite un équipement de base. Tout d'abord des chaussons spécifiques, légers et qui adhèrent à la paroi, des gants adaptés et un casque. Pour le matériel technique (baudriers, cordes, mousquetons, descendeurs etc.), des kits complets existent à l'achat mais sont généralement fournis par les clubs.

Où pratiquer

Vous pouvez débuter en club dans des sites artificiels près de chez vous puis sur des sites naturels comme la forêt de Fontainebleau pour les franciliens ou dans les Alpes, les Pyrénées, le massif central et la Corse pour les plus expérimentés. La liste des clubs est disponible sur le site de la fédération française de montagne et d'escalade.



femme pratiquant l'escalade sur une paroi rocheuse



5 - Le V.T.T


La pratique du VTT en France ne cesse d'augmenter. L'augmentation des ventes de vélos le confirme. Cette activité s’adresse à toutes les tranches d’âge en quête d’aventure, de sport et de nature.


Les bienfaits

Comme tous les sports de vélo, le VTT augmente la santé cardiaque. Le cardio contribue à améliorer la circulation sanguine et à réduire la pression artérielle. Egalement, les muscles du haut du corps sont fortement sollicités (bras, dos et épaules) que ce soit en descente ou pendant les acensions, ce qui renforce la masse musculaire de ces zones. Sport mécanique, le VTT améliore la coordination et l'équilibre.

Quel équipement

Bien entendu, le vélo est l'équipement n°1. Il existe maintenant des vélos spécifiques pour les femmes et pour les hommes. Pour bien choisir votre VTT, il faudra choisir un modèle selon le terrain de jeu que vous préférez (randonnée, cross-country etc.) et selon la fréquence d'utilisation que vous en ferez. Les protections sont également indispensables (casque, coudières, genouillères, lunettes).

Où pratiquer

La France est un grand terrain de jeu pour les vététistes. Tout terrain escarpé est le bienvenu. Plus c'est pentu mieux c'est!


homme en vtt sur une montagne



6 - La randonnée


Sport moins traumatisant pour les articulations que la course, la randonnée n'est plus réservée aux seniors et séduit de plus en plus les jeunes. Equipé.e de bâtons nordiques et de chaussures adaptées, on choisit son itinéraire et l'intensité de son parcours et c'est parti. L'application visorando est une bible pour les randonneurs. On rentre le lieu de randonnée et la difficulté choisie et l'appli propose une liste de parcours à faire. Chaque circuit est agrémenté d'une carte, d'une description détaillée de la boucle et de photos. Il existe sinon de nombreux ouvrages dédiés à la randonnée.


Les bienfaits

La randonnée a de multiples vertus. Elle aide à prévenir l'apparition des maladies cardio-vasculaires en améliorant le taux de cholestérol et la pression artérielle. Elle favorise la circulation sanguine et dilate les artères. Elle est préconisée dans la lutte contre l'obésité. Et comme toutes les activités en plein air, la randonnée est bonne pour le moral.


Quel équipement

L'essentiel est de porter des chaussures de randonnées confortables, adaptées au sentier et à la météo. Idem pour les vêtements. Pensez à vous protéger du soleil avec des lunettes, une casquette et une crème solaire. Côté accessoires, un petit sac à dos léger muni d'une gourde et de vivres pour les coups de pompe. Selon la distance et la difficulté choisies, pensez à prendre une lampe frontale, un couteau suisse et une trousse de secours par précaution. Les bâtons sont un bon compléments; ils servent d'appui dans les passages un peu plus accidentés et servent d'accélérateur pour les adeptes de la marche nordique.

Où pratiquer

Partout! De la simple promenade au départ de votre village, jusqu'au trek en haute montagne, le choix est vaste. Vous pouvez pratiquer seul.e ou adhérer à un club pour faire des sorties de groupe accompagnées. Chaque département possède sa propre fédération de randonnée. Toutes les infos sur le site officiel fédérationfrançaisederandonnée



randonneurs dans la montagne
© hennadii hryshyn


Notes et suggestions!

Une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé est recommandé avant tout entraînement en solo.


Comments


nos chouchous du moment

lunettes-de-soleil-ysl-vintage.jpg

YSL

Lunettes de soleil oversized Yves-Saint-Laurent années 70 vintage.

robe-coquelicot-arket.jpg

Mode

ARKET

Robe midi en coton imprimée de coquelicots avec corsage fronçé et bretelles amovibles.  

ballerines-miista-bleu-perles.jpg

Shoes

MIISTA

Ballerines mary-jane en résille bleutées avec incrustation de perles.

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page