top of page

LA MANUFACTURE DE DIGOIN

Installée en bordure du canal du centre, au sud de la Bourgogne, la belle endormie a pu renaître de ses cendres en 2014 sous l'impulsion d'une ancienne parisienne qui lui a redonné ses lettres de noblesse. Grès et poteries toujours façonnés à la main mais modernisés ressortent de la manufacture et s'exportent désormais dans le monde entier.



vase pastèque et bouquet de fleurs



L'histoire


La fabrique des grès et poteries de Digoin c'est l'histoire d'une entreprise artisanale et familiale fondée en 1875 dans cette région bourguignonne baptisée « vallée de la céramique », où une quarantaine de manufactures au savoir-faire spécifique (fabrique de tuiles, briques, carrelage) officient au début du XXème siècle.

La spécialité de l'entreprise est le grès, matière composée de substances naturelles minérales extraites en France, et dont l'étanchéité et la solidité étaient très appréciées dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique du siècle dernier, assurant à leurs produits une conservation exceptionnelle.

Objets utilitaires du quotidien y sont donc façonnés depuis toujours: vinaigriers, saloirs, pots moutarde, terrines, pichets, pots de yaourt entre autres…

Malheureusement, l’arrivée du verre et du plastique dans les années 70, ainsi que la délocalisation et le désintérêt du public pour cette matière devenue trop «rustique», obligent la manufacture à mettre la clef sous la porte dans les années 2000.




vue de l'usine de la manufacture de digoin



La renaissance


La bonne fée qui va sauver la Manufacture de Digoin s'appelle Corinne Jourdain Gros. Ancienne cadre supérieure d'un grand groupe publicitaire, elle rédige un mémoire - « Les Manufactures françaises de l’art de vivre et leur savoir faire ancestral : entre mythes et réalités » - et se lance le défi de sauver la Manufacture de Digoin alors en liquidation judiciaire.

Accompagnée par un groupe d’une dizaine d’investisseurs issus entre autre de l’univers de l’art de vivre, de la distribution et de l’architecture, dont Bernard Reybier PDG de Fermob et Alexis Roux de Bézieux fondateur de Causses, elle va moderniser le catalogue afin de séduire une nouvelle clientèle et répondre aux modes actuelles.




potier en train de travailler



Collection MD1875

Cette collection qui célèbre les 140 ans de l'entreprise, traduit l’art de vivre d’aujourd’hui avec des ustensiles culinaires traditionnels,

On y retrouve les produits emblématiques issus du patrimoine historique de la manufacture comme la terrine de Paris, la boîte cylindrique, l’écuelle conique, la terrine ovale, le vinaigrier… déclinés dans de nouvelles couleurs d'émaux et de nouveaux designs.

Réinterprétée dans un nouvel habillage, la collection MD1875 combine les textures, les couleurs d’émaux et les matières pour créer la signature de la marque aujourd'hui.




ensemble d'ustensiles beige et jaunes



Le Jardin Digoin

Nous aimons beaucoup cette collection inspirée du jardin potager et dont l'atout majeur est la résistance au gel. Puisée dans les archives de la manufacture, elle offre une panoplie de vases, jarres, pots de fleurs ou coupes en harmonie avec le végétal et le minéral.

Le jardin de Digoin s’est également enrichi d’une collection de bougies parfumées inspirée des senteurs du potager en collaboration avec l’une des dernières manufacture cirière, Bougies La Française.







La manufacture de Digoin offre donc un savoir-faire traditionnel à la française et a su se réinventer et s'adapter aux codes décoratifs contemporains.

Par son histoire et ses collections, la manufacture revêt des airs de contes de fées qui nous enchantent et nous lui souhaitons encore de très longues heures de création.




NOTRE SELECTION




Manufacture de Digoin

1, rue de la Verne 71160 Digoin

manufacture-digoin

 

crédit photos © Pierrick Verny

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.

nos chouchous du moment

sandales-arket-rose.jpg

ARKET

Sandales roses à talons réalisées avec un cuir ayant subi un processus de tannage sans chrome. 

robe-longue-madras-monoprix.jpg

Mode

MONOPRIX

Robe manches longues imprimée d'un joli madras en coton BIO, certifié GOTS.

davines-uv-creme-2.jpg

crème solaire

DAVINES

Crème solaire visage et corps consciente.

Indice de protection 30

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page