top of page

Festival : MARCYNEMA

Du 28 Octobre au 1er Novembre 2021 se tiendra la 50ème rencontre cinéma de Marcigny, le plus ancien festival de cinéma à la campagne. Dans un village de Bourgogne, professionnels du 7ème art et passionnés se retrouvent et assistent à la projection de films classiques et rares depuis 1971. Un festival unique en son genre!



affiche du 50ème anniversaire du festival Marcynéma

Dans un petit village de 1700 habitants de Saône-et-Loire, se tient tous les ans un festival de cinéma organisé par les bénévoles de l'association Marcynéma. La première édition date de 1971 et rassemble chaque année des passionnés et des cinéphiles, des étudiants, du grand public et des professionnels du 7ème art autour de thèmes et de la découverte de films classiques ou rares du patrimoine cinématographique mondial en copies restaurées. Suivant les années, journalistes, critiques, distributeurs de films, réalisateurs, conservateurs du patrimoine cinématographique contribuent à la réussite de cette rencontre.


Tout au long de la journée, les films sont projetés dans la salle de cinéma Vox de Marcigny, ancienne chapelle du couvent des Ursulines inscrit monument historique. Parallèlement aux projections, Marcynéma expose des affiches de film issues de sa gigantesque collection de 20 000 œuvres dans différents lieux de la ville, et spectacles théâtraux, concerts ou débats peuvent accompagner la manifestation.


Il faut tout de même préciser que Marcigny est le village d'origine de la famille Jeunet dont le père, Jean, était déjà projectionniste au Foyer Cinéma de la bourgade et ses fils instigateurs du festival.





Cette année, 16 films et 15 courts-métrages aux thèmes variés sont au programme : l’intégrale des films de Jean Vigo, cinéaste singulier, des bandes d’Alice Guy, première réalisatrice de fictions, des films d’Ida Lupino, féministe traitant de sujets alors tabous au cinéma, le cinéma italien vu à travers trois genres différents, la flamboyance du technicolor, des westerns… sans oublier un film musical, la soirée « 1939 », année qui aurait dû connaitre le 1er festival de Cannes et une autre dédiée aux courts métrages.

Comme chaque année, les projections se feront en présence de spécialistes du cinéma.

"Préserver, restaurer les œuvres du cinématographe est un devoir, les montrer est une nécessité, les voir, les revoir, les découvrir est un plaisir."


A l’occasion de cette 50e Rencontre, Marcynéma a tenté de retrouver celles et ceux qui avaient contribué au succès de cette aventure et leur a demandé d’évoquer un souvenir de cinéma particulièrement marquant. Il en résulte 50 contributions rédigées par des réalisateurs (Michel Deville, Jean-Pierre Jeunet, Bertrand Tavernier...), des comédiennes (Sandrine Le Berre, Mireille Perrier, Béatrice Romand...), des journalistes et romanciers (Michel Ciment, Murielle Magellan, Gérard Mordillat...), des producteurs (Serge Bromberg, Jean Ollé-Laprune, Paul Vecchiali...), des artistes, des musiciens ainsi que d’autres partenaires du monde du cinéma et de la culture. Un ouvrage richement illustré de photographies et de dessins et disponible à la vente sur place.



programme du festival marcynéma 2021


Une manifestation que nous saluons et qui montre que la culture c'est aussi à la campagne. Le terme parle de lui-même!


Informations pratiques


Du 28 Octobre au 1er Novembre 2021


Cinéma Le Vox

12, rue des écoles 71110 Marcigny

 

illustration de couverture © affiche du film Chantons sous la Pluie

Comments


nos chouchous du moment

sandales-arket-rose.jpg

ARKET

Sandales roses à talons réalisées avec un cuir ayant subi un processus de tannage sans chrome. 

robe-longue-madras-monoprix.jpg

Mode

MONOPRIX

Robe manches longues imprimée d'un joli madras en coton BIO, certifié GOTS.

davines-uv-creme-2.jpg

crème solaire

DAVINES

Crème solaire visage et corps consciente.

Indice de protection 30

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page