top of page

TEINTURE SAUVAGE

Céline Philippe vit dans son jardin, au milieu de ses plantes et de ses fleurs. A partir de feuilles, de graines, de racines et d'écorces, elle crée des teintures naturelles qui servent à colorer tous types de fils. Il en résulte des coloris subtils et un univers délicat qu'elle transpose dans ses photos. Mais avant d'évoluer dans ce milieu pastoral et poétique, Céline était juriste à Lyon. Changement radical de carrière et d'environnement pour cette néo-rurale ...


pelotes de laine accrochées sur une barrière chez teinture sauvage



Installée définitivement dans sa maison de campagne du Beaujolais depuis 2020, Céline a débuté une nouvelle vie à 50 ans. Un nouveau métier de teinturière artisanale, 100% végétale, naturelle et écologique. Les coloris sont obtenus après décoction des plantes qu'elle cultive et entretient seule: Rhubarbe de Chine, camomille et millepertuis donnent des teintes jaunes, le safran et la carotte sauvage de magnifiques jaune-orangés, la garance du rouge, l'ortie du gris, le prunellier et le bleuet des bleus intenses etc.


La teinture était d'abord un loisir que Céline réalisait dans sa maison de campagne au nord de Lyon. Après une courte formation, elle y consacre son temps libre et créée Teinture Sauvage en 2017 pour "s'amuser" et répondre à une demande ponctuelle. Mais aujourd'hui l'activité est à plein temps et Céline gère une véritable entreprise. Elle contrôle toute la chaîne de production, de la culture des plantes à la vente de fils à broder et à tricoter, de kits de teinture et de produits finis comme des étoles qui sont disponibles sur le nouvel








Interview


Céline, peux-tu nous décrire ton ancienne vie citadine?


"Je suis juriste de formation. J'ai exercé quelques années en tant qu'avocate.

Puis j'ai quitté le barreau pour pouvoir voir mes enfants grandir et m'occuper d'eux.

J'ai été ensuite recrutée comme juriste aux Hospices civils de Lyon.

Ma vie d'avant était donc une vie de bureau. Passer sa journée enfermée dans un bureau devant un écran, à faire des mails et traiter des dossiers sur des sujets guère passionnants. Une vie coupée de la nature, des saisons, des sensations du grand air. Une vie qui ne répondait plus ni à mes besoins ni à mes valeurs."



Quel a été le déclencheur de ce changement de vie?


" Vivre à la campagne est une idée que j'avais en tête depuis très longtemps. Mais ça engage la famille. C'est donc un projet qui a mûri doucement et sûrement. Des soucis de santé, le départ de ma fille pour ses études et l'arrivée des mes 50 ans ont été le déclic. Je me suis installée en mars avril 2020, au tout début de la crise sanitaire."



Quels bénéfices tires-tu de cette nouvelle vie ? Quels en sont les "inconvénients"?


"Les bénéfices sont pour moi immatériels : être en accord avec soi, avec ses besoins essentiels. Je suis en meilleure santé.

Les inconvénients ? Savoir tout faire pour permettre à son activité d'être viable. Un aspect parfois fatiguant, avec comme conséquence l'aspect financier qu'on ne peut malheureusement pas oublier."



Qu'as-tu du apprendre pour entamer cette nouvelle carrière?


"Aucune routine! Les journées sont longues avec des activités très variées : cueillir, cuisiner les plantes pour la couleur, chercher des nouvelles "recettes" de couleur, le cœur de métier de l'artisan en couleur végétal. Et puis les autres tâches inhérentes à toute activité artisanale. Je ne m'ennuie jamais et j'apprends tous les jours."



As-tu des regrets?


"Aucun regret ! Enfin je vis une vie qui me ressemble, que j'ai choisie et qui répond à mes aspirations. Tout n'est pas simple. Mais comme tous les débuts, je construis à petit pas."



interieur en bois du gite de la ferme de brouage

Instagram @teinturesauvage I Pinterest teinturesauvage


 

crédit photos © teinture sauvage

APPLE PIE

Comments


nos chouchous du moment

lunettes-de-soleil-ysl-vintage.jpg

YSL

Lunettes de soleil oversized Yves-Saint-Laurent années 70 vintage.

robe-coquelicot-arket.jpg

Mode

ARKET

Robe midi en coton imprimée de coquelicots avec corsage fronçé et bretelles amovibles.  

ballerines-miista-bleu-perles.jpg

Shoes

MIISTA

Ballerines mary-jane en résille bleutées avec incrustation de perles.

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page