J-10 avant Noël! Profitons de cette période pour entamer une petite diète avant les fêtes. Réduisons un peu notre consommation d'aliments et augmentons sensiblement celle des boissons; eau chaude citronnée, thé vert, maté, chai tea, matcha latte... Le foie s'en trouvera allégé et prêt à commencer les festivités. Focus ici sur le matcha, thé vert japonais aux multiples vertus.
Bon pour le corps et l’esprit, le matcha est traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé dont les quatre vertus sont la sérénité, la pureté, le respect et l’harmonie. La cérémonie, si elle est bien menée, est sensée libérer des soucis et fait entrevoir la perfection qui réside dans la nature et dans les actions humaines.
Le matcha, c’est le thé vert dans sa forme la plus pure, Exceptionnellement riche en antioxydants, un soin tout particulier est apporté à la culture de ce thé. Quelques semaines avant la récolte, les buissons de thé sont couverts pour les protéger de la lumière directe du soleil. Cela ralentit la croissance de la plante et renforce sa production d’acides aminés. Ces jeunes feuilles de thé appelées "tencha" sont ensuite séchées et moulues en une poudre très fine et au coloris vert clair : le matcha.
La recette
A déguster chaud ou froid
Ingrédients
• 1 cc de thé vert matcha en poudre
• 3 cs d'eau chaude
• 300 ml de lait végétal
• 2 cc de sucre en option
Préparation
1 . Mettez la poudre de thé vert matcha (et le sucre en option) dans votre tasse
2 . Ajoutez l'eau chaude et mélangez à la cuillère ou au fouet (appelé chasen) jusqu'à ce que vous obteniez une pâte vert foncé onctueuse. Cette étape permet d'éviter les grumeaux.
3 . Faites chauffer le lait à la casserole puis versez-le dans la tasse jusqu'à ce qu'elle soit presque pleine. Utilisez du lait froid pour un latte glacé.
4 . Mélangez la pâte avec le lait (toujours au fouet) jusqu'à ce que le liquide soit onctueux et vert clair.
5 . Vous pouvez parsemer une pincée de poudre de thé vert matcha sur le dessus pour décorer. Vous pouvez aussi ajouter des glaçons pour la version glacée.
Pour parfaire votre cérémonie du thé, vous pouvez déguster votre matcha dans un bol spécifique: le Chawan!
Les vertus
Depuis plus de 1000 ans, la consommation du thé matcha est considéré par les taoïstes chinois et les moines bouddhistes Zen japonais comme un moyen permettant de rester calme et de conserver l’esprit clair durant de longues heures de méditation. Les samouraïs, eux, l'utilisaient comme médicament et comme stimulant avant les combats.
A la différence des autres thés, le thé matcha est doté d’une qualité nutritionnelle extraordinaire par sa richesse en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire et ainsi préviendrait le cancer, lutterait contre le cholestérol et permettrait de prévenir toutes les maladies inflammatoires et dégénératives.
Les Japonais le consomment aussi pour son action contre le vieillissement de la peau et notamment contre l’apparition des rides.
Notre sélection
Notes et suggestions! En aucun cas les informations et conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.
Comments