top of page

ICONIC : REY COLLECTION

Nous sommes ravis de publier un nouvel opus "Iconic" sous le signe de la réédition. En effet, l'incontournable fabricant de mobilier danois Hay, en collaboration avec le fabricant historique Dietiker, a ressorti le 5 avril dernier la Collection Rey conçue par le designer suisse Bruno Rey en 1971. La ligne est révisée pour répondre aux normes actuelles et enrichie de nouveaux coloris. Une très grande joie car la simplicité apparente de ses formes et sa palette de couleurs nous enchantent. Succès annoncé...

vue d'une table et des chaises issues de la collection Rey pour Dieteker et Hay



Histoire

A l'origine, la chaise s'appelait modèle 3300 pour être connue plus tard sous le nom de Rey. La chaise suisse la plus célèbre de tous les temps a été vendue à plus d'un million cinq cent mille exemplaires en cinquante ans, meublant aussi bien les espaces résidentiels que les collectivités. Fabriquée en bois de hêtre suisse, sa particularité réside dans son assemblage sans vis. Elle sera brevetée et produite en série à partir de 1971 par le fabricant de mobilier suisse Dietiker.


Dans la conception de Bruno Rey, les pieds de la chaise sont reliés à l'assise ronde autoportante au moyen d'une console en aluminium collé qui était encore fabriquée à la main à ses débuts. En 1989, l'invention du moulage sous pression de l'aluminium a ensuite permis la production industrielle de la chaise en grande série.




série de chaises Rey vue du dessus



Les bords arrondis et le dossier incurvé inspiré par Thonet, comme le confessait Bruno Rey, marquent la singularité du design. Dès l'origine, la chaise était disponible en version brute ou tapissée. Rarement utilisée en solo, elle accompagne la plupart du temps les tables de repas. Son concept sera décliné en tabouret, tabouret de bar et en tables variées (repas, guéridon et table-basse). En 2014, la chaise et la table ont également été produits dans une édition junior. La solidité et les bords arrondis de ces modèles très stables conviennent parfaitement à l'usage des enfants.







Réédition


Lancée en avril 2022, la collaboration entre Hay et Dietiker a permis la réédition de la collection complète enrichie de nouveaux coloris et de nouvelles dimensions. Tous les modèles conservent leur silhouette initiale et le processus de production sans vis est maintenu, mais leurs dimensions ont été mises à jour pour répondre aux exigences du mode de vie contemporain. La palette de couleurs originales est conservée et enrichie de nouvelles tonalités et de tissus de rembourrage sélectionnés par Hay chez le fabricant de tissu danois Kvadrat.




tables-basse bleu ciel de rey collection



La chaise Rey a peu de composants mais est assemblée de manière innovante ce qui la rend très robuste. Sa ligne et ses proportions généreuses la rendent à la fois confortable et esthétique.” Rolf Hay









Caractéristiques


Neuf finitions son disponibles, du bois vernis aux coloris laqués.

Les chaises et les tabourets de bar sont disponibles en version tapissée avec le tissu Steelcut de Kvadrat.


Dimensions:

chaise 44 x 49 x ht 80 cm

tabouret ø 46,5 x ht 46 cm

guéridon ø 66,5 x ht 60 cm

dining table ø 128 x ht 74,5 cm







Bruno Rey (1935-2019)


Bruno Rey est né en 1935 à Brugg, en Suisse. Après un apprentissage d'ébéniste, il étudie à l'Ecole des arts appliqués de Zurich, où il suit les cours du designer pionnier Willy Guhl mondialement connu pour sa chaise Loop de 1954. Son diplôme en poche, Bruno Rey fait ses armes chez l'architecte d'intérieur Paul Sumi, travaille pendant quatre ans sur l'Hôtel Intercontinental de Genève puis devient cofondateur de la Swiss Design Association. En 1968, il ouvre son propre studio, travaillant sur la conception de sa fameuse chaise pour Dietiker qui fera sa renommée. Leur collaboration s'étendra de 1970 à 1984. Parallèlement, il signe des modèles pour l'allemand Kusch+Co.



portrait noir et blanc de richard schultz


 

crédit photos © hay

Opmerkingen


nos chouchous du moment

sandales-arket-rose.jpg

ARKET

Sandales roses à talons réalisées avec un cuir ayant subi un processus de tannage sans chrome. 

robe-longue-madras-monoprix.jpg

Mode

MONOPRIX

Robe manches longues imprimée d'un joli madras en coton BIO, certifié GOTS.

davines-uv-creme-2.jpg

crème solaire

DAVINES

Crème solaire visage et corps consciente.

Indice de protection 30

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page