top of page

ROXANE A LA PLAGE

Roxane Thiery a décidé de troquer sa vie de grisaille et de béton à Paris contre une slow life à Biarritz. Avec sa fille Théodora, le duo mère-fille goûte désormais à la douceur du climat océanique et vit des moments paisibles dédiés à la bienveillance et au respect de la planète.


Roxane Thiery ramassant des déchets sur la plage à Biarritz
roxane collectant des déchets sur la plage...


Comme beaucoup de monde depuis la pandémie, Roxane a opéré un virage à 180° dans son existence. Après une vie à cent à l'heure rythmée par son travail dans l'industrie de la mode et la cadence effrénée de la vie parisienne, la jeune femme a décidé de changer de cap et de tempo. Direction le Pays basque, les grandes plages de l'Océan Atlantique, le surf et le yoga, les rencontres... une vie relax tournée vers l'environnement. Elle y a créé Thiane, une marque de mode écoresponsable fondée sur le principe de l'upcycling. Deuxième main, récupération, ramassage des détritus sur la plage ... Roxane offre à sa fille et à elle-même une nouvelle vie basée sur le respect de soi et de l'environnement.







Interview


Roxane, peux-tu nous parler de ta vie d'avant?


"Je suis née et j'ai grandi à côté de la métropole Lilloise. En 1998, je suis partie faire mes études à l'ESMOD Paris. Je suis entrée ensuite à la création de la marque Bash. C'était une expérience extraordinaire car j'y ai tout appris des métiers de la mode; nous étions peu nombreuses, il y régnait une ambiance familiale et j'y endossais toutes les casquettes auprès de Barbara et Sharon, les fondatrices de la marque. En 2007, j'ai co-fondé Roseanna avec mon amie d'enfance Anne-Fleur. Dix années intenses... 2017 marque un tournant dans ma vie avec le décès de mon papa et mon départ de Roseanna. Je suis alors partie voyager en Amérique du Sud avec mon compagnon et à mon retour, j'étais enceinte de ma fille Théodora."



Quel a été le déclencheur du changement de vie?


" Théodora et moi avons passé une partie du confinement au Touquet. La mer, le sable, l'herbe... j'ai commencé à me poser de vraies questions sur quel environnement offrir à ma fille. De plus, je travaillais comme salariée pour une marque de prêt-à-porter à cette époque. Après avoir été entrepreneuse pendant dix ans, j'étais frustrée dans mon travail qui m'offrait moins de liberté et d'initiatives qu'en étant à mon compte. L'idée de retourner vivre dans le béton parisien après le confinement, et de continuer à travailler pour une société qui ne me faisait pas vibrer était devenue tout simplement inconcevable. Etre confinée au grand air m'a fait prendre conscience que je subissais Paris!"



Pourquoi avoir choisi le Pays basque comme terre d'exil?


" Enfant, je passais une grande partie de mes vacances chez mes grand-parents au Touquet et à Perros Guirec. J'ai toujours eu l'envie de vivre une expérience en bord de mer. Lorsque j'ai décidé de quitter Paris, j'hésitais à rester au Touquet où j'avais mes repères. Deux amis qui vivaient à Biarritz m'ont alors invitée à venir passer une semaine au Pays basque pour redécouvrir la ville et la région que je n'avais pas visitée depuis une dizaine d'années. J'étais concquise! Et, fait incroyable et coincidence heureuse, j'ai croisé sur le vol du retour, un ami que je n'avais pas vu depuis quinze ans à qui j'ai expliqué mon projet, et qui m'a proposé de me prêter son appartement le temps de m'organiser. Tout était fluide. Je suis retournée à Biarritz avec Théodora et j'ai décidé de m'y installer. "






Quels sont les bénéfices et les inconvénients de ta nouvelle vie au bord de l'océan?


" Même si on me donnait des millions, je ne retournerais pas vivre à Paris! Cela fait plus de deux ans que je suis installée ici maintenant, et avec du recul, je me demande comment j'ai fait pour supporter la vie parisienne! Biarritz est une bulle de calme et de sécurité. Je suis beaucoup plus sereine et à l'écoute de mon corps aujourd'hui. Nous avons troqué les squares contre la plage où nous allons nous promener après l'école. Nous vivons dans la nature et les élements naturels...mon appartement donne sur la verdure et de belles maisons basques. Et Biarritz offre la possibilité de faire des escapades dans les Pyrénées et de nous échapper en Espagne lorsque l'on a envie de dépaysement!

Le seul inconvénient est que ma famille et mes amis vivent à Paris et dans le Nord ce qui m'empêche de les voir fréquemment. Je vois tout le monde pendant les vacances désormais."



Peux-tu nous décrire ta nouvelle routine ?


" Le matin, je dépose Théodora à l'école puis je vais marcher sur la plage. J'ai pris l'habitude d'y ramasser les déchets rejetés par l'ocean. Je rentre ensuite travailler dans mon atelier. Je déjeune rapidement. Le jeudi midi je vais à mon cours de yoga! A la sortie des classes, je retourne chercher ma fille et nous allons au parc ou à la plage. C'est une vie de famille simple et paisible. "



Quelles sont tes adresses biarriotes favorites que tu recommandes aux lecteurs de Mastic?


" Je suis fan de brocantes et vide-greniers. Je chine aussi bien des vêtements pour ma fille ou moi, des objets de décoration et des meubles que des tissus pour Thiane. Il y en a toute l’année ici: les puces de Quintaou à Anglet, la brocante d’Ahetze tous les 3èmes dimanche de chaque mois et j’en passe… Le rêve!

J’adore aussi la boutique Open Me qui propose une très jolie sélection d’objets déco, de petites séries et pièces uniques.

Côté food, il y a tellement que j’adore que je ne saurais par où commencer alors je vais cibler et vous recommander le pain de chez LuxPanem. « Un pain bon pour tous » 100% sans gluten, respectueux de l’humain et de la planète. La manufacture est installée à Saint-Pée-sur-Nivelle et on peut dorénavant se faire livrer partout en France ! Un régal addictif.

Et bien entendu, passage obligatoire pour apprendre le surf avec The Best Amandine Sanchez de Shining Surf School."



Quels sont les comptes Instagram qui t'inspirent?


" J'adore le compte @shopcopito. J’aime tout chez elle. Son univers est tellement inspirant. J'aime aussi les teintures végétales et les patchworks de @farmandfolk et les collages de @gluedbrain. Je suis également l’incontournable @blancamiro et @lauravidrequin. J’aime l’univers du duo créatif @mamieboude (installé à Biarritz) qui partage sur leur compte Instagram leurs coups de coeur voyages, food, déco, etc…"





thiane I instagram @thiane

 

crédit photos © roxane thiery

THIANE

Commentaires


nos chouchous du moment

SWEATSHIRT_5e4dc721-2a70-4955-8852-1cfa402dab08.webp

Mode

SEA NY

Sweat-shirt 100% coton au design graphique pour une tenue décontractée mais stylée.

LipCreme-Blase_TataHarper_1000x.webp

TATA HARPER

Un baume pour les lèvres anti-âge et nourrissant qui revitalise, repulpe et atténue visiblement les ridules du contour des lèvres.

JULIETALEOPARDCORREGIDA_1.webp

Shoes

AUGUSTA

Les emblématiques Mary Janes de la marque espagnole imprimées léopard.

bottom of page