top of page

Tuto: UNE TÊTE DE LIT BOARD & BATTEN

Nous ouvrons une nouvelle rubrique Tuto, dans laquelle nous allons détailler point par point les étapes à suivre pour réaliser des éléments de décoration. Pour ouvrir ce nouvel opus, nous avons réalisé une tête de lit Board & Batten en partenariat avec Colibri, les peintures écologiques made in France.


tête de lit bleu sur mesure board & batten


Board & Batten se traduit littéralement par Planche et Latte. En résumé, un panneau Board & Batten consiste à poser des lambris à la verticale et/ou à l'horizontale de façon à créer un dessin géométrique sur un mur. Ces moulures décoratives habillent à elles seules une pièce. Elles sont parfaites pour décorer les pièces peu meublées comme les couloirs ou les montées d'escalier. Appliquées sur les quatre murs d'une pièce, elles ont tendance à "réduire" visuellement l'espace et à créer un esprit intimiste et feutré. Dans une chambre, l'idéal est de réaliser un Board & Barren en lieu et place d'une tête de lit. Non seulement cette méthode permet d'habiller ostensiblement un mur, mais présente aussi l'avantage de choisir son propre design, classique ou contemporain, et d'appliquer la couleur souhaitée. Du sur mesure à un prix raisonnable...



AVANT

chambre avec couverture en patchwork

Voici la chambre dans laquelle la tête-de-lit a été réalisée. Un grand aplat gris clair créant une sensation de vide pour un rendu relativement insipide. L'habillage et la coloration soutenue du mur vont twister complètement la pièce et lui conférer une toute autre allure.


 

Tuto: Board & Batten


Difficulté: intermédiaire

Coût: Entre 150€ et 250€ selon la dimension du mur

Durée: 2 jours


Avant de commencer


Mesurez la longueur et la hauteur de votre mur. Assurez-vous que la hauteur retenue pour la tête-de-lit est proportionnelle aux dimensions de la pièce. On considère en général que la hauteur minimum d'une tête de lit est comprise entre 35 à 85 cm à partir du haut du matelas, soit une hauteur totale standard comprise entre 90 et 140 cm. Nous avons opté pour un board and batten occupant un peu moins de la moitié du mur soit 136 cm.


L'espace entre les tasseaux dépend de la longueur de votre mur. Comptez entre 40 et 60 cm entre chaque tasseaux. Planifiez l’espacement prévu entre les lattes et évaluez le nombre de tasseaux requis. Egalement, nous avons choisi de placer des panneaux en Isorel en fond pour obtenir une finition lisse et uniforme. Nous avons utilisé au total 6 panneaux Isorel et 7 lambris verticaux. Si votre mur est parfait et ne comporte aucun défaut, vous pouvez passer l'étape de fixation des panneaux Isorel et fixer directement vos lambris. Mesurez également la longueur totale de votre mur pour définir la quantité de tasseaux horizontaux et de cimaise à acheter.



esquisse du projet de tête de lit sur mesure
LE PROJET


Matériel


Outils

  • un mètre

  • un crayon à papier

  • vis multi supports + chevilles pour le mur

  • 4 vis < 2,5 cm (pour les tablettes)

  • un pistolet pour cartouche

  • cartouche de colle multi support

  • cartouche de mastic blanc

  • marteau + clous sans tête

  • scie

  • 1 pinceau à rechampir (bout rond)

  • scotch bleu pour peintre

  • des gants de bricolage


Nota! Si vous n'avez pas de scie, pensez à faire découper vos planches, tasseaux et moulures dans votre magasin de bricolage.


planche du matériel nécessaire pour réaliser un tête de lit sur mesure


LES ÉTAPES


Préparation

  • Marquage: A l'aide d'un crayon à papier, tracez une ligne parfaitement horizontale au sol (vérifier avec votre niveau à bulles) à la hauteur où vous souhaitez installer le haut de votre tête-de-lit. Marquer ensuite d'une flèche les emplacements des tasseaux au dessus de votre ligne horizontale.

  • Plinthe: Nous avons conservé la plinthe existante haute et moulurée car elle comporte un intérêt esthétique. Si votre projet présente une plinthe abîmée, la retirer.

  • Tablettes: prévoyez une réservation (un trou) au fond de votre tablette pour passer les câbles électriques de vos lampes de chevet. Demandez la découpe dans votre magasin de bricolage. Egalement, attention à bien prendre en compte la largeur de votre lit avant de délimiter les emplacements des tablettes.

  • Prise électrique: retirez les caches des prises de courant et mettez les de côté.


C'est parti...


1 - Les panneaux Isorel

  • Vous allez marquer sur le mur les emplacements prévus pour les chevilles. Pour cela, placez correctement votre panneau Isorel sur le mur (commencez par une extrémité) et à l'aide du marteau, tapez la vis dans le premier coin de votre planche afin qu'elle traverse légèrement la planche et marque un petit trou dans le mur. Renouvelez l'opération pour les trois autres angles. Retirez votre planche. Percez ensuite les 4 trous et insérez les chevilles dedans.

  • Fixez ensuite votre planche au mur en insérant les vis dans les chevilles à travers les pré trous existant.


D.I.Y Board & Batten

  • Recommencez l'opération en plaçant bien chaque panneau côte à côte. Attention! prévoir les réservations pour les prises de courant.


D.I.Y Board & Batten

2 - Les tasseaux

  • Si vous avez choisi de retirer votre ancienne plinthe, collez et fixez votre tasseau le long du mur en remplacement de l'ancienne plinthe. Pour celles et ceux qui suivent notre modèle passez directement à la suite.

  • A l'aide de votre pistolet, étalez la colle sur toute la longueur du tasseau. Collez ensuite les tasseaux verticaux sur les emplacements marqués au préalable. Pour être sûr.e que les tasseaux soient fixés correctement, ajoutez deux vis au tasseau (une en haut et une en bas).


D.I.Y Board & Batten

  • Collez et fixez ensuite le tasseau horizontal supérieur qui vient se poser sur les tasseaux verticaux. Vérifier avant l'opération avec le niveau à bulle que le tasseau est parfaitement droit.


D.I.Y Board & Batten

3 - La cimaise moulurée

  • Notre plinthe étant moulurée, nous avons opté pour une cimaise à profil mouluré identique comme rappel. Enduisez de la colle tout le long du dos de votre cimaise.

  • Posez la ensuite sur votre tasseau horizontal supérieur et maintenez fermement pendant 1 ou 2 minutes pour que la colle adhère.

  • Lorsque votre colle est bien sèche (attendre 2 heures minimum pour être certain.e), clouez les petites pointes sans tête sur le dessus en direction du tasseau horizontal pour assurer une parfaite fixation de la cimaise.


4 - les tablettes

  • Si vous choisissez comme nous de créer des petites tablettes de chevet, marquez les emplacements des équerres en vérifiant qu'elles soient parfaitement alignées avec votre niveau à bulle. (Attention, la partie la plus courte de l'equerre est destinée à être vissée contre le mur, la partie la plus longue étant réservée à porter la tablette). Vissez les équerres directement sur les plaques Isorel. Pour plus de renfort, appliquez de la colle au préalable.

  • Une fois les équerres bien fixées, déposez un filet de colle sur leur partie haute visible. Posez les tablettes dessus et les fixer avec des petites vis (<2,5cm) par le dessous.


5 - Le jointage

  • Afin d'assurer un fini parfait, appliquez du mastic avec votre pistolet sur toutes les jointures. Après chaque application, étalez le mastic avec votre doigt protégé par un gant fin en plastique. Cette opération permet de masquer les petites imperfections (écarts etc.) et donne un rendu impeccable.


D.I.Y Board & Batten

La mise en peinture

  • Appliquez du scotch pour peintre tout autour de votre panneau (sol, murs latéraux et au dessus de votre cimaise) afin de protéger votre sol et les peintures existantes.

  • A l'aide du pinceau rond, appliquez la sous-couche sur tous les angles, les tasseaux et la cimaise. Ensuite peignez les panneaux avec le rouleau patte de lapin.

  • Une fois sec, recommencez la même opération avec la peinture. Laissez sécher et appliquez la 2ème couche.

  • Retirez le scotch.


Et voilà, vous n'avez plus qu'à remettre les caches des prises électriques et installer de belles lampes de chevet, du joli linge de lit et des descentes de lit sympas!


Astuces

  • Définissez la largeur de vos panneaux Isorel de manière à ce que la jointure entre deux planches soit recouverte par le tasseau vertical.

  • Il est plus important qu’un tasseau soit à niveau que parfaitement parallèle au sol. Retenez que les plafonds et les planchers ne sont pas toujours parfaitement droits, surtout dans les vieilles maisons!

  • Pour obtenir un espacement uniforme, vous pouvez découper un bout de tasseau dont la largeur correspond à l’espacement souhaité, puis la disposer entre les moulures à mesure que vous installez celles-ci. Ceci vous servira de gabarit.

  • Pour un résultat uniforme, calculez votre calepinage en posant les deux tasseaux fixés à chaque extrémité et en plaçant un tasseau au milieu du mur. Vous n'avez plus qu'à mesurer la distance entre le tasseau central et celui à l'extrême pour calculer l'espacement qui sera le plus adéquat et calculer le nombre de tasseaux nécessaires.


D.I.Y Board & Batten

 

Colibri Peinture


Conçue à base de résine d’origine végétale à 95% biosourcée, les peintures Colibri sont saines et non toxiques. Sans solvants ni résines pétrochimiques, elles ne rejettent pas de micro-plastiques, limitant donc les risques pour la santé. Composées d’eau et d'ingrédients naturels et/ou d’origine naturelle, elles respectent les normes écologiques les plus strictes. Sa texture veloutée est très facile et agréable à appliquer, et est sans odeur. Une tête de lit recouverte de peinture bio s'avère un choix judicieux pour limiter les risques d'allergie.



CAMPTOWN

nos chouchous du moment

manteau-chevrons-mii.jpg

Mode

MII

Manteau long et légèrement ample parfait pour la fin de l'hiver et le début du printemps.

marshall-creme_edited.jpg

MARSHALL

Du bon son à la saison pour les soirées et longs dimanches d'hiver.

new-balance-550_edited_edited.jpg

Sneakers

NEW BALANCE

Un look inspiré des sneakers des années 80 pour une chaussures qui s'accorde avec tout en cette saison.

bottom of page