top of page

VAARNII

Superstar des années 80, le bois de pin est aujourd'hui souvent délaissé dans le design au profit des feuillus. Le tout nouvel éditeur de mobilier finlandais Vaarnii a fait la pari de ramener le pin au goût du jour à travers une collection d'objets et de meubles à la fois brutalistes et sophistiqués, imaginée par l'avant-garde du design mobilier internationale.

chaise en pin de la collection Vaarnii



Vaarnii


Vaarnii est un tout nouvel éditeur de mobilier venu du grand Nord. Composé du duo Antti Hirvonen et Miklu Silvanto, Vaarnii ambitionne de créer des objets simples, solides et soignés qui perdureront. Les fondateurs s'imaginent même à l'origine d'une nouvelle ère dans le monde du design mobilier.


Leur première collection est entièrement composée de pin sylvestre, l'arbre le plus peuplé de Finlande, issu de forêts sauvages gérées durablement. Contrairement au pin cultivé, le pin sauvage pousse lentement et par conséquent son bois est plus dense, plus dur ce qui assure la longévité de leurs objets. Pendant des générations, ce pin a été sous-exploré en tant que matériau de fabrication de meubles, souvent représenté à tort comme de moindre qualité. Leur collection remet à l'honneur ce bois au caractère audacieux.


Vaarnii conçoit avant tout des objets de la vie courante qu'ils font façonner par un petit nombre de fabricants finlandais allant de l'artisan à l'usine, qu'ils choisissent selon les spécificités techniques de l'objet et les compétences de chacun.




bols en pin par Mac Collins issus de la collection de Vaarnii
Bols - Mac Collins

CollaboratIon


La première collection est le fruit d'une collaboration probante avec l'avant-garde du design mobilier internationale : le suédois Fredrik Paulsen, le canadien Philippe Malouin, le sud-coréen Kwangho Lee, les suisses Dimitri Bähler et Livia Lauber et une grande partie de la scène britannique avec le duo londonien de Soft Baroque, Mac Collins, Max Lamb, Industrial Facililty et Sarah Kaye Rodden. Des approches et des styles différents qui aboutissent à un ensemble cohérent et harmonieux.






" Je veux voir des gens danser sur nos tables en chaussures de ski."



plateaux en pin de Livia Lauber pour Vaarnii
Plateaux - Livia Lauber


Collection


Lancée officiellement pendant le London Design Festival en septembre dernier à l'occasion de l'exposition "Back and Forth" de Twentytwentyone, la collection se distingue par son style brut et épuré qui s'intègre aussi bien dans les cabanes que les lofts. Elle est composée de meubles basiques (une table ronde, une chaise, un fauteuil, un banc, un tabouret et - notre coup de cœur - une table-basse en rondins) et de petits objets du quotidien comme des bols, des plateaux, des patères ou un cale-porte très utile!





Challenge réussi pour Vaarnii que l'on peut trouver pour l'instant via Finnish Design Shop, et qui ambitionne de créer chaque nouvelle collection dans une essence de bois différente et singulière. Nous avons hâte de découvrir la prochaine...



 

crédits photos © vaarnii

Comments


nos chouchous du moment

sandales-arket-rose.jpg

ARKET

Sandales roses à talons réalisées avec un cuir ayant subi un processus de tannage sans chrome. 

robe-longue-madras-monoprix.jpg

Mode

MONOPRIX

Robe manches longues imprimée d'un joli madras en coton BIO, certifié GOTS.

davines-uv-creme-2.jpg

crème solaire

DAVINES

Crème solaire visage et corps consciente.

Indice de protection 30

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page