En période de forte chaleur, les soupes froides sont un excellent moyen de s'hydrater tout en apportant les vitamines et les sels minéraux nécessaires à notre organisme. Nos voisins espagnols habitués aux températures excessives l'ont bien compris et sont adeptes des soupes froides: gaspacho, salmorejo andalou ou l'ajo blanco, une délicieuse soupe blanche à base d'ail et d'amandes. Facile et peu coûteuse, c'est notre recette en ce jour caniculaire!
Recette pour 6 personnes
Temps de préparation 20 minutes
Ingrédients
1 litre d'eau
350 g d'amandes émondées
250 g de mie de pain
3 gousses d'ail
1 cs de vinaigre de xérès
22 cl d'huile d'olive
2/3 petites feuilles de menthe
lait
sel
poivre au moulin
Préparation
Mettre la mie de pain à tremper dans un peu de lait pendant 30 minutes puis égouttez
Pendant ce temps, faites dorer les amandes et l'ail pelé et haché au préalable dans une poêle dans de l'huile d'olive (Gardez 2/3 amandes pour la garniture)
Versez la mie de pain, les amandes, l'ail, l'huile d'olive et le vinaigre dans un blender et mixez le tout
Diluez progressivement avec l'eau jusqu'à obtention d'une texture veloutée. Salez, poivrez. Laissez reposer au réfrigérateur au moins deux heures
Au moment de servir, concassez grossièrement les amandes restantes. Lavez les feuilles de menthe
Servez la soupe dans des bols et garnissez des amandes et des feuilles de menthe. Ajoutez quelques gouttes d’huile et servez aussitôt
Vous pouvez accompagner votre soupe de pain grillé et de chips de jambon de pays.
Notes et suggestions
Les espagnols dégustent aussi l'Ajo Blanco avec des raisins blancs coupés en deux ou des petits cubes de melon jaune ou vert.
Astuce: Pour émonder des amandes, plongez les dans de l'eau bouillante 3 minutes. Puis égouttez les et plonger les dans un récipient d'eau froide. Pincez ensuite la peau, elle part toute seule.
Oh la la!!!! avec cette chaleur ça me donne envie!!!