top of page

ANAAK

Anaak est une marque de mode Green & Trendy à souhait. Fondé par l'artiste et designer textile Marissa Maximo, le label américain crée une mode slow, un brin bohème et élégante, conçue entièrement à partir de matériaux naturels et de manière artisanale par des femmes habitant des villages reculés. Un artisanat de luxe cool, consciencieux et solidaire qui coche toutes les cases d'une mode que l'on veut soutenir.



asmeret berhe-lumax pour anaak story © chloé horseman



Vivre au vert est un acte engagé et on ne peut plus d'actualité. Et ce n'est pas parce que l'on vit dans la nature que l'on n'a plus envie d'être stylée et à la pointe des tendances... au contraire!

Anaak répond dès à présent à toutes nos attentes en matière de mode et de consommation future. La marque américaine propose à la fois un style décontracté et résolument moderne, une conception de qualité et un engagement éthique et solidaire.

Le label entremêle ses inspirations pour imaginer des collections éco-responsables, redonnant le pouvoir aux artisans et habillant les femmes de vêtements fluides convenant à toutes les morphologies. Anaak est une invitation à la légèreté et à la reconnexion à la nature et l'on arbore fièrement ses pièces tant dans notre maison de campagne qu'à l'occasion d'un mariage.









Durant ses nombreuses années passées dans l'industrie de la mode où elle opère comme designer textile, Marissa Maximo parcourt la planète et collabore avec des artisans du monde entier. Un déclic s'opère lors d'un séjour dans le sud de l'Inde où elle goûte à la slow life tout en élaborant des tissus avec des artisans locaux. Elle voit se dessiner l'opportunité de créer une mode éthique et solidaire venant s'opposer à la fast fashion toujours plus polluante pour laquelle elle travaille, et qui vient contrarier ses convictions profondes.


Ainsi débute en 2015 Anaak, l'entreprise rêvée, ralliant son amour de la mode à une démarche éco-responsable et solidaire. La créatrice part alors en quête des matériaux les plus purs et de l'artisanat de la plus haute qualité pour concevoir ses collections. Fibres naturelles certifiées bio comme le khadi - matière de prédilection de la marque - coton, laine, alpaga et soie ainsi que colorants naturels sont soigneusement sélectionnés. Egalement, Marissa sollicite artisans qualifiés et consciencieux: teinturiers utilisant des teintures végétales sans azoïque respectueuses de l'environnement, fileurs tissant manuellement des fils organiques, imprimeurs et brodeurs façonnant leurs motifs à la main. En choisissant des matériaux et des artisans localisés, la marque s'engage dans une production à petite échelle et contribue ainsi au développement de la slow fashion.








"Nous sommes engagés à employer des artisans locaux, en particulier des femmes défavorisées, et à préserver ainsi des techniques textiles anciennes grâce à des partenariats durables avec des organisations à but non lucratif en Inde, en Bolivie et au-delà..."







La démarche solidaire de la marque est un engagement à collaborer avec des artisans implantés dans des zones rurales. En faisant travailler des femmes habitant des villages reculés de l'Inde ou de la Bolivie, Marissa participe au développement de leur autonomie tout en perpétuant un savoir-faire artisanal et ancestral. L'équipe d'Anaak visite chaque village avec lesquels ils collaborent afin de vérifier que les conditions de travail des artisans soient justes et que leur rémunération soit équitable. La marque s'associe ponctuellement à des coopératives, des associations caritatives et des ONG sur des projets collaboratifs allant dans le sens de leur démarche commerciale et créative.


Anaak est la gageure d'un nouvel artisanat de luxe qui explique des prix relativement élevés. Mais soutenir Anaak est un acte responsable et engagé; l'assurance d'avoir dans sa penderie des pièces de qualité durables dans le temps, pensées et conçues consciencieusement.




En France, Anaak est distribué en boutique chez By-Marie


E-shop


 

crédit photos: styling - mariaelena morelli pour anaak © stella berkofsky

Comments


bottom of page