top of page

ICONIC : L'APPLIQUE UCHIWA

Deuxième objet de notre nouvelle rubrique "Iconic". La caractéristique d'un objet culte réside dans son aptitude à s'intégrer dans tous les styles d'intérieur et à toutes les époques. Intemporalité et universalité caractérisent l'applique Uchiwa du designer allemand Ingo Maurer. Avec l'engouement pour les matériaux naturels et les classiques du design, la lampe "star" des années 70 fait son grand come-back en décoration.



vue d'un salon parisien avec un canapé crème, un grand tapis clair et deux appliques uchiwa
design emmanuelle simon © damien de medeiros


La série Uchiwa d'Ingo Maurer a été déclinée en différentes versions: en applique de taille moyenne et extra large, en lampadaire, en lampe à poser et en lustre.


Histoire

Uchiwa signifie éventail en japonais. Au début des années 1970, Ingo Maurer s'intéresse particulièrement au Japon et est en recherche d'un objet qui procurerait une lumière tamisée. En 1972, il découvre par hasard dans une boutique parisienne, ces éventails traditionnels nippons fabriqués en bambou et papier de riz laqué. C'est la révélation!




"Je cherchais quelque chose, n'importe quoi, qui [produirait] une lumière douce."



Il se rend alors au Japon à la rencontre de Tatsuo Shigeki, membre d'une famille de fabricants de l'Uchiwa depuis six générations et fournisseur des samouraïs locaux.

A cette époque, la plupart des artisans d'éventails avaient déjà abandonné le bambou au profit du plastique mais Shigeki perpétuait la tradition et était un maître des méthodes traditionnelles.


Ingo Maurer importe les éventails à Munich et fixe simplement un support en fil de fer pour fixer le système électrique. Le modèle fait alors fureur aux Etats-Unis et en Europe: en 1977, le grand magasin new-yorkais Bloomingdale's commence à distribuer les luminaires suivi d'un grand nombre de revendeurs, à la grande surprise de l'équipe de Shigeki qui peine alors à répondre à la forte et subite demande.




applique murale en éventail Uchiwa d'ingo maurer


La mode de l'Uchiwa finit par s'estomper et Maurer cesse sa production en 1984.

Mais grâce à la récente nostalgie des années 70, l'engouement pour les valeurs sûres du design vintage et l'envie de matériaux naturels dans la maison, les Uchiwa sont de retour. Et la côte marchande du luminaire augmente avec la demande! Espérons que le projet de Claude Maurer, qui a repris l'entreprise de son père et qui envisage une réédition avec le fils de Shigeki, voit le jour...




paire d'appliques uchiwa d'ingo maurer


Caractéristiques


Les lampes sont fabriqués en bambou, papier de riz plissé et pièces métalliques.


Dimensions Applique: l 46 x p 12 x ht 60 cm


Disponible à l'achat en version vintage uniquement pour le moment.



Ingo Maurer (1932-2019)






photo de couverture: design emmanuelle simon © damien de medeiros

Comments


nos chouchous du moment

sandales-arket-rose.jpg

ARKET

Sandales roses à talons réalisées avec un cuir ayant subi un processus de tannage sans chrome. 

robe-longue-madras-monoprix.jpg

Mode

MONOPRIX

Robe manches longues imprimée d'un joli madras en coton BIO, certifié GOTS.

davines-uv-creme-2.jpg

crème solaire

DAVINES

Crème solaire visage et corps consciente.

Indice de protection 30

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page