top of page

COUNTRY BREAK : LA PRESQU' ÎLE DE QUIBERON AVEC SAUVAGE x MASTIC

Chargé d'iode et d'embruns, Mastic vous emmène dans le Morbihan, au Sud de la Bretagne, pour un Country Break en partenariat avec l'hôtel de plein air 4* Sauvage, point de départ de notre visite. Nous avons sillonné la presqu'île à bord des vélos de l'établissement à la recherche des meilleures adresses quiberonnaises entre spots de surfs, plages de sable fin, vieilles pierres et escales gourmandes.


vue de la côte sauvage à Quiberon
© sauvage


C'est sous un ciel bleu azur que nous nous avons sillonné la presqu'île de Quiberon à vélo. Depuis notre camp de base, installé dans le tout nouvel hôtel de plein air Sauvage, nous avons parcouru la presqu'île et ses environs à la recherche des meilleures adresses locales.


Etabli au coeur de la presqu'île et face à la mer, le camping 4* Sauvage fait partie de la Collection Rivages, un groupe d’hôtellerie indépendant, qui propose à ses hôtes des séjours simples, natures et vertueux. Les vacanciers déambulent à travers les allées en bois et de sable bordées d'une végétation foisonnante jusqu'à leur jolie cabane bardée de bois noir dissimulée derrière les feuillages. Les terrasses des cabanes sont équipées de chiliennes en bois Ecofurn qui invitent immédiatement à la farniente et confirment la politique environnementale du groupe hôtelier. Tout est pensé pour rendre le séjour agréable: le personnel est à l'écoute, les cabanes sont parfaitement équipées, sur place un cabanon loue les vélos, une salle de jeux, des tables de ping-pong et un terrain de basket accueillent les plus jeunes, un food truck est installé dans un camping-car Airstream, des sorties sont organisées avec des partenaires locaux. Et à partir de 2024, un magnifique espace aquatique viendra compléter les lieux.


C'est donc depuis ce camping nouvelle génération que nous avons parcouru les villages de la presqu'île en quête des spots les plus authentiques et des adresses les plus sympas.







PROMENADE & ACTIVITÉS


La piste cyclable de la presqu'île

Quoi de mieux que de découvrir la presqu'île les cheveux au vent? Une piste cyclable traverse la péninsule de Quiberon jusqu'à Plouharnel, et sillonne le long de l'océan et à travers les forêts de pins maritimes. Les plus sportifs peuvent pousser tout le long de la voie verte jusqu'à Ethel.


Le Tour de la presqu'île à pied

Parcourez toute la partie méridionale de la presqu'île et découvrez les falaises de la côte Sauvage, la pointe sud, les dunes et toutes ses plages. Une grande boucle de 29 km qui part de l'isthme de Penthièvre. C'est long et demande un peu d'entrainement mais la bonne nouvelle c'est qu'il n'y a quasiment pas de dénivelé.


La village de Sainte-Barbe

Pour les amoureux des vieilles pierres et d'histoire, le hameau tranquille et charmant de Sainte-Barbe à la sortie de Plouharnel compte une chapelle pittoresque, théâtre d'un épisode historique qui opposa les chouans aux soldats républicains pendant la Révolution. Egalement, un alignement de 27 menhirs se dresse dans un champ voisin et le village mène directement à la grande plage des sables blancs.


Coucher de soleil à Portivy

Pour déguster des bulots à l'heure de l'apéro ou savourer un moules-frites sur les terrasses du port tout en profitant du coucher de soleil...

Port de Portivy 56510 Saint-Pierre-Quiberon


Surfer à la plage de La Guérite

Le village de Plouharnel à l'entrée de la presqu'île compte parmi les spots de surf les plus réputés de Bretagne et de France. D'ailleurs une pancarte annonce la couleur dès l'entrée du village. L'Ecole de Surf Bretonne dispense des cours sur la plage de La Guérite depuis 1994 pour tous les âges et tous les niveaux.



surfer à Quiberon
la guérite © mastic-lifestyle

SHOPPING


Surf Shop

A.T.S dispose d'un atelier de fabrication de planches dont certaines sont fabriquées à partir de planches recyclées, d'un surf store proposant les grandes marques de surf et street wear (patagonia, vans, bolt etc.), ainsi qu'un coffee shop.

shop technique: 6, avenue de l'Océan 56430 Plouharnel

surf store: 40, avenue des Druides 56340 Carnac

coffee shop: 20, avenue de l'Océan 56340 Plouharnel


Antiquité-Brocante

La boutique se trouve sur la route départementale qui mène à Plouharnel. Une véritable caverne d'alibaba où tout est sélectionné avec soin! Des objets de qualité et donc des prix qui vont avec...

Le Purgatoire, 56340 Carnac


Cave Juste

Un caviste engagé qui a rencontré les vigneronnes et vignerons qu'il distribue. Organise des petits évènements festifs autour du vin bien sûr!

2, place de la Marne 56510 Saint-Pierre-Quiberon


Maison Boblique - Le pétrin de Saint-Pierre

Un très bon pain bio et des pâtisseries qui vous font de l'oeil dans un joli écrin simple et authentique. Leur far est irrésistible!

59 Rue Général de Gaulle 56510 Saint-Pierre-Quiberon


La cour d'Orgères

Des confitures artisanales haute-couture confectionnées avec amour par ce maître-artisan qui vend aussi des glaces artisanales l'été. Les confitures sont cuites à l'ancienne par petites quantités dans des chaudrons de cuivre rouge, et sont composées de fruits soigneusement sélectionnés, et allégées en sucre.

Rue des Confiseurs 56170 Quiberon


Le Garde Manger Enkabaredou

Une épicerie 100% locavore qui vend la crème de la crème bretonne et bio.

7, rue de l'Église 56170 Quiberon


Les Viviers Quiberonnais

Un étal de produits de la mer à faire pâlir. On a envie de tout acheter et le poissonnier est hyper sympa!

3, rue de l'Église 56170 Quiberon



nuage sur le port de Portivy
portivy © mastic-lifestyle


FOODING


Sablé

Le restaurant du camping Sauvage propose une carte complète (et des pizzas à emporter) à savourer du petit-déjeuner jusqu'au dîner, installés sur sa grande terrasse éclairée de lampions et sa vue imprenable sur les pins et la mer.

31, rue de la Vierge 56510 Quiberon


Canailles

Notre coup de coeur! Des plats à partager joyeusement dans le cadre d'une maison en granit typiquement bretonne transformée en joyeuse guinguette l'été.

2, rue du Manoir 56510 Saint-Pierre-Quiberon


Le Restaurant du Petit Hôtel du Grand Large

Distingué d'une étoile et d'une étoile verte Michelin, ce restaurant propose un menu dégustation unique sans viande, composé exclusivement des végétaux de leurs potagers et des ressources issues de la pêche locale. Un must!

11, quai Saint-Ivy 56510 Saint-Pierre-Quiberon


Brume

Une cuisine bistro et des vins bio et natures à déguster dans le cadre d'une jolie maison bardée de bois blanc et de son jardin arboré.

79, rue de port Haliguen 56170 Quiberon


Le Bar des Sports

Le BDS, pour les habitués, vient d'être repris par un trio de jeunes restaurateurs qui propose une carte bistrot pleine de fraîcheur et d'authenticité.

55, place Georges le Hyaric, 56510 Saint-Pierre-Quiberon


Le Vivier

Une institution quiberonnaise où l'on vient déguster un plateau de fruits de mer face à l'océan et rien d'autre autour.

Route du Vivier 56170 Quiberon


Crêperie Pourlette

Incontournable! Passer un séjour en Bretagne sans manger de crêpes est impensable. La crêperie Pourlette située dans le centre ville de Quiberon propose la panoplie traditionnelles des galettes et crêpes dans un cadre authentique et une atmosphère conviviale.

2, rue Jean Bart, 56170 Quiberon






DORMIR


Camping Sauvage

Des cabanes de deux ou trois chambres tout équipées dans un cadre verdoyant situées à deux pas de la plage et au centre de la presqu'île.

8, rue de la Vierge St-Julien plage 56170 Quiberon


Le Petit Hôtel du Grand Large

Au dessus du restaurant mentionné plus haut, six chambres décorées avec élégance et simplicité.

11, quai Saint-Ivy 56510 Saint-Pierre-Quiberon


Hôtel des Deux Mers

Un hôtel de charme installé dans une grande maison bourgeoise des années 30 à deux pas de la grande plage de Penthièvre où le kite-surf est religion. L'hôtel bénéficie d'un grand jardin arboré d'oliviers et de pins et d'une véranda remarquable. Le plus! La piste cyclable passe au pied de la maison.

8, avenue Surcouf - Penthièvre Plage 56510 Saint Pierre Quiberon







AUTOUR DE LA PRESQU'ÎLE DE QUIBERON


Pays d'histoire tourné vers la mer, les alentours de la presqu'île offrent de nombreuses visites à effectuer dans la journée.


Les îles de Houat & Boedic

Au départ du port de Quiberon, comptez 40 minutes de traversée avant d'arriver sur le petit port de l'île magique de Houat. Longue de 5 km sur 1,5 km de large, l'île se découvre facilement à pied en 4 heures en empruntant ses 17 km de sentiers côtiers. Vous pouvez aussi découvrir Houat à vélo mais uniquement par les routes. Incontournable! Une pause sur la plage de sable fin et d'eau turquoise de Trearc'h Er Goured et une dégustation de fruits de mer dans l'un des restaurants de l'île. Hoedic offre le même dépaysement que sa grande soeur Houat.


Belle-île en mer

On ne présente plus la plus grande des îles bretonnes prisée de tous temps des célébrités. Elle se visite en toutes saisons et offre un large panel d'activités pour les fans de nature et de culture: grandes plages, criques, sports nautiques, balades hors des sentiers battus, découvertes des petits ports et des villages pittoresques, la cité Vauban, ses artisans etc.


Les alignements de Carnac

Erigés au Néolithique, les alignements de Carnac constituent l'un des ensembles les plus célèbres et les plus impressionnants de la préhistoire, avec près de 3 000 pierres levées. Un site naturel extraordinaire incontournable et une visite du musée s'impose pour les passionnés.

Maison des Mégalithes Le Ménec 56340 Carnac


Le port de la Trinité-sur-Mer

Escale incontournable des skippers et plaisanciers du monde entier, le port de la Trinité est le port d'attache de bateaux de courses au large prestigieux et a vu défilé les plus grands noms de la voile dont Éric Tabarly, Olivier de Kersauson, Eugène Riguidel, Francis Joyon, Yann Guichard ou Anthony Marchand. A pâques, le port accueille le Spi-Ouest France, l'une des plus grosses régates du pays.

Port de la Trinité 56470 La Trinité-sur-Mer



vu des alignements de Carnac
carnac © mastic-lifestyle


L'INSTAGRAM LIFESTYLE DE SAUVAGE


 

Informations pratiques


SAUVAGE

8, rue de la Vierge St-Julien plage 56170 Quiberon


Y aller

depuis Paris

En train 2 trains par jour Paris-Auray puis Ter - durée moyenne 4h30

En voiture 5h25 - émission co2: 57kg


depuis Nantes

En train 2 trains par jour Nantes-Auray puis Ter - durée moyenne 3h41

En voiture 2h20 - émission co2: 20kg


Liens utiles

 


Comments


nos chouchous du moment

sandales-arket-rose.jpg

ARKET

Sandales roses à talons réalisées avec un cuir ayant subi un processus de tannage sans chrome. 

robe-longue-madras-monoprix.jpg

Mode

MONOPRIX

Robe manches longues imprimée d'un joli madras en coton BIO, certifié GOTS.

davines-uv-creme-2.jpg

crème solaire

DAVINES

Crème solaire visage et corps consciente.

Indice de protection 30

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page