top of page

E.F.T

L'E.F.T - Emotional Freedom Technique - est une technique de développement personnel utilisée pour se libérer de ses émotions négatives. Inventée par Cary Graig en 1993, l'E.F.T ou Tapping est une méthode douce, sorte d'acupuncture émotionnelle, qui permet de résoudre ses blocages rapidement. Rencontre avec Céline Robineau, coach praticienne, qui nous explique tout sur cette thérapie.






Céline, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’EFT? En quoi cela consiste ?


L'EFT signifie Emotional Freedom Technique. C'est une technique créée par Gary Craig, un ingénieur américain en 1993. Cette méthode s’adresse aux perturbations dans l’énergie qui circule dans et autour de notre corps. Il apparaît que ces perturbations sont la cause de douleurs émotionnelles, de pensées négatives, et de comportements non désirés. Il s'agit de tapoter du bout de vos doigts sur certains points d'acupuncture tout en étant connecté(e) à votre problème.

L'EFT permet de résoudre toutes les problématiques liées à l'émotionnel : stress, anxiété, traumas, syndrome du stress post traumatique, manque de confiance en soi, addiction, insomnies, phobies, etc.



Comment se déroule une séance ?


La séance dure 1h15 environ. Je commence par questionner la personne pour comprendre le véritable problème et ainsi tapoter sur les éléments les plus précis possibles. Cela permettra de soulager efficacement et durablement.

La personne tapote sur ses points méridiens (toujours dans le même ordre) et je me positionne en face d'elle en lui montrant les gestes qu'elle répète. La séance peut se dérouler en présentiel ou par zoom.



Pouvez-vous nous donner l’exemple concret du déroulement d’une séance (de la problématique au résultat) ?


Il existe 2 types de problématiques. Les simples et les complexes.


Par exemple, un client peut venir me voir pour un événement traumatique identifié comme un accident de voiture. Cette personne est en Stress post-traumatique et ne peut reprendre le volant. Ensemble, nous allons tapoter et neutraliser toutes les perturbations énergétiques en lien avec cet événement unique et apaiser totalement la personne. Une seule séance peut suffire.


Le 2ème cas est un cas complexe. Une personne vient me voir pour un problème de confiance en soi. L'origine du problème peut provenir de nombreux événements de sa vie depuis la petite enfance jusqu'à aujourd'hui. Nous allons donc avoir besoin de plus de séances afin de l'apaiser et retrouver sa confiance en elle.


Le nombre de séances dépend de la personne, de la problématique et de l'investissement personnel du client. En effet, l'EFT est une technique qui peut se pratiquer seul(e), ce que je préconise pour avancer plus vite sur les événements "mineurs". Gary Craig appelle cela la Procédure de Paix Personnelle.




eft méthode douce pour résoudre les blocages émotionnels



L’EFT est-il destiné à des profils précis ou tout le monde peut le pratiquer ?


Tout le monde peut pratiquer l'EFT. En effet, j'ai accompagné des enfants, des adultes, des personnes âgées et même des animaux !



Concernant les séances :

Peut-on consulter un praticien juste le temps d’une séance seule ? Ou vaut-il mieux que les séances s’incèrent dans une thérapie globale ?


Comme décrit ci-dessus, une seule séance peut suffire pour un trauma simple. Cela peut aussi convenir aux personnes qui ne souhaitent pas faire un travail long et acquérir simplement la technique pour l'utiliser ponctuellement en situation de stress. Cela fonctionne comme un exercice de relaxation avant une prise de parole en public par exemple.

Faire de l'EFT peut faire partie d'un travail thérapeutique global pour avancer plus rapidement sur des événements identifiés. J'ai l'exemple d'une personne qui est suivie par son psychiatre et qui a vécu un événement traumatique. Elle va traiter avec moi ce moment précis au lieu de prendre des médicaments qui resteront inefficaces.

Attention, l'EFT ne remplace pas un traitement médical même si l'on se sent mieux.



Peut-on pratiquer seul(e) lorsque l'on connait le protocole ?


Oui, on peut pratiquer seul(e) mais attention, dans certains rares cas, tapoter peut déclencher un inconfort en réveillant des traumas du passé. Il faut alors consulter votre médecin et éventuellement vous faire accompagner par un praticien EFT professionnel.



Peut-on renouveler les séances autant de fois que nécessaire? (1 séance est-elle suffisante pour régler une problématique ou faut-il plusieurs séances pour régler cette même problématique) ? Peut-on faire autant de séance que de « problématiques » ?


Le travail sur soi est "infini" car nous vivons des événements perturbants toute notre vie et l'inconscient en garde un certain nombre en arrière plan. La question à se poser est: est ce que ce que je vis actuellement m'empêche d'être libre, heureux(se) et d'être moi-même ? si oui, alors je conseille de continuer à faire des séances.


Par exemple, si vous entretenez une relation conflictuelle avec un membre de votre famille et vous aimeriez être apaisé(e), cela peut être une bonne occasion de travailler. Après avoir réglé ce problème (qui en règle en général beaucoup d'autres), vous pouvez réaliser que vous ne dormez pas très bien. Ce problème d'insomnie cache une anxiété importante qui peut être améliorée par l'EFT. Après ce travail, il se peut que vous ayez encore des réactions émotionnelles intenses dans certaine situations, mais cela ne vous dérange plus dans votre vie. Alors vous pouvez faire le choix d'arrêter et soit de reprendre plus tard, soit de tapoter sur les symptômes, soit d'arrêter définitivement, soit de vous diriger vers d'autres techniques (yoga, méditation, thérapie par la parole, sport, art, etc.)



Comment peut-on devenir praticien certifié ?


La seule formation certifiante que je recommande est celle enseignée en Suisse par son fondateur, Gary Craig dont voici le lien www.eft-suisse.ch.



photo noir et blanc de la coach eft céline robineau
céline robineau


Céline Robineau

Diplômée de l'EM Lyon et d'une licence d'économie à Assas Paris II, Céline Robineau travaille pendant 5 ans dans une agence de communication et de design en tant que directrice de clientèle. Elle décide de changer de vie et devient comédienne. Elle jouera pendant 2 ans dans la comédie "Le Clan des Divorcées". Parallèlement, elle se forme au coaching professionnel chez International Mozaik, 1ère Ecole francophone accréditée par ICF. Après la découverte tardive de sa surdouance (aussi appelé haut potentiel, zèbre ou précoce), elle en fait une de ses spécialités. Elle décide aujourd’hui d'allier ses compétences à sa personnalité (énergie, humour, créativité) au service des personnes désirant devenir les acteurs de leur vie.


Contact

Céline Robineau

7 avenue Pierre 1er de Serbie 75116 Paris, France

06.79.63.90.20

celinerobineaucoach.com


bottom of page