Expo : NANCY 1925
- mastic lifestyle

- il y a 15 minutes
- 2 min de lecture

Il y a exactement 100 ans, en 1925, Nancy entrait dans l’ère de l’Art déco, abandonnant le flamboyant Art nouveau pour un style moderne, élégant et audacieux. Pour célébrer ce centenaire, le Musée des Beaux-Arts de Nancy propose l’exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne, du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026, offrant un parcours immersif à travers les créations locales des années 1920 et révélant comment la ville a su allier tradition et modernité.

Cent ans après l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, Nancy célèbre l’audace et la modernité de cette période avec l’exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne, présentée au Musée des Beaux-Arts de Nancy du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026. L’événement propose de resituer la genèse et les développements de l’Art déco à Nancy, retraçant une véritable histoire du goût dans les arts décoratifs de 1900 à la fin des années 1930.
Une plongée dans les arts industriels lorrains
Fruit de la collaboration du Musée des Beaux-Arts de Nancy, du Musée de l’École de Nancy et du Musée Lorrain, l’exposition met en lumière l’histoire des arts industriels locaux. Elle valorise les collections municipales, incluant des fonds inédits, et de nombreux prêts provenant de collections particulières. Le visiteur y découvre un panorama riche et varié : mobilier raffiné, verre et céramique, vitraux, sculptures, peinture, orfèvrerie, photographie, cinéma, mais aussi documentation visuelle et sonore. Aux côtés de ces œuvres, objets et témoignages du quotidien restituent la vie nancéienne de l’époque, souvent méconnue.
Une histoire artistique, sociale et culturelle
Cette exposition révèle tout un pan de l’histoire de Nancy dans la première moitié du XXe siècle. Labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture, elle se distingue par sa dimension pluridisciplinaire, mêlant beaux-arts, arts décoratifs, histoire et société. À travers ce parcours sensible, les visiteurs redécouvrent comment la ville a su conjuguer tradition et modernité, dessinant la physionomie de la création artistique nancéienne dans les années 1920 et 1930.
Informations pratiques
Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne
Du 5 Novembre 2025 au 1er Mars 2026
Musée des Beaux-Arts de Nancy
3 Place Stanislas 54000 Nancy
couverture - Camille Martin, Le Paon, 1898 - Huile sur toile, rehauts de bronzine • © Nancy, musée de l’École de Nancy / Photo. P. Buren






