top of page

ATELIER FRA, LA CERAMIQUE ETHIQUE

Anne-Sophie Ernest conçoit des céramiques 100% éthiques fabriquées de façon artisanale au Cambodge, à destination des particuliers, des professionnels et des restaurateurs consciencieux. Depuis son atelier de Liège en Belgique, elle nous a confié son histoire, ses valeurs d'authenticité et sa philosophie du beau.


homme portant les bols en céramique de fra atelier




L'histoire


Anne-Sophie Ernest a les mains dans la terre depuis son plus jeune âge. De son enfance passée dans la ferme familiale des environs de Namur à sa propre production de céramiques, elle malaxe, façonne la terre et manie le beau. Esthète dans l'âme, elle passe sa jeunesse à dessiner à l'encre de Chine et à rêver de beaux intérieurs. La jeune femme choisit de suivre des études d'Histoire de l'Art et débute sa carrière comme antiquaire puis architecte d'intérieur.


C'est un voyage dans le sud de l'Asie en 2009 et la découverte d'une population pratiquant un artisanat séculaire qui provoquera le déclic. A leur rencontre, Anne-Sophie éprouve le désir immédiat de créer une petite collection. Elle dessine sur place quelques modèles qu'elle fait expédier en Belgique et qu'elle intègrera dans ses projets déco ou qu'elle vendra à des décorateurs. Mais un sérieux accident en 2015 oblige la jeune femme à stopper toute activité. Après six années de rééducation, Anne-Sophie décide de repartir à zéro et de se consacrer uniquement à la création de sa propre marque de céramique.





portrait d'anne-sophie ernest
anne-sophie ernest



Inspirée par l'exposition TRA d'Axel Vervoordt à la Biennale de Venise, et par le nom de la rue où se situe son atelier Rue de Fragnée, Anne-Sophie crée Atelier FRA en 2021. Elle dessine ses collections en Belgique, et chaque pièce est tournée à la main au Cambodge selon un savoir-faire ancestral. Les artisans y travaillent une terre argileuse d'excellente qualité, à la main et sans électricité, ce qui confère les dimensions slow et philanthropiques chères à la créatrice. Consciente de l'impact écologique du transport de l'Asie vers l'Europe, Anne-Sophie a choisi de se faire livrer une seule fois par an pour limiter son empreinte carbone. A ses yeux, travailler avec des artisans hors pair et valoriser un savoir-faire séculaire en voie de disparition avait plus de valeur que l'acheminement.









Les collections


Les pièces ont une texture brute ou émaillée avec des pigments naturels locaux. Les modèles se déclinent dans des variations de coloris perle, sauge, kaki et charbon. Les lignes sont simples et épurées à l'image de la conceptrice et les céramiques peuvent présenter de légères différences, ce qui leur prête cet aspect unique. Les pièces en grès sont conçues pour une utilisation quotidienne, résistent au lave-vaisselle et répondent aux normes alimentaires.


Les pièces sont destinées aux particuliers et aux professionnels comme les fleuristes et les restaurateurs. Les chefs axés sur la slow food peuvent bénéficier d'une gamme personnalisée et non industrielle en accord avec leurs valeurs. Anne-Sophie développe également une collection de linge de table en provenance du Laos, tout aussi slow design que ses céramiques. Tous les bénéfices de la vente sont reversés à l'association NK Seeds qui œuvre dans l'éducation et l'environnement au Laos.





femme portant des bols en céramique émaillée fra atelier





homme allumant des bougies sur une table dressée de  céramique émaillée fra atelier




"Ma rencontre avec les artisans m’a tout naturellement guidée vers ma première collection ; une collection que j’ai voulue intemporelle, pour les amoureux des beaux objets créés sur mesure."








Anne-Sophie organise ponctuellement des workshops dans son atelier pour les personnes désireuses de s'initier à la céramique. Plus qu'un moment de création, il s'agit d'un moment de partage et d'échange.


Les créations FRA sont disponibles en ligne sur l'eshop de la marque et à Liège dans la boutique Slow Now.








étagère remplie de céramiques fra atelier


Actualités


Les céramiques FRA seront présentes durant toute la période des fêtes, de novembre à janvier 2023, dans le magasin éphémère Edition Limitée.

Rue des Carmes10, 4000 Liège. edition-limitee.be I @edition.limitee.shop



atelierfra I Instagram @fra.atelier.ceramics

 

crédit photos © anne-sophie ernest

VAARNII

Comments


nos chouchous du moment

sandales-arket-rose.jpg

ARKET

Sandales roses à talons réalisées avec un cuir ayant subi un processus de tannage sans chrome. 

robe-longue-madras-monoprix.jpg

Mode

MONOPRIX

Robe manches longues imprimée d'un joli madras en coton BIO, certifié GOTS.

davines-uv-creme-2.jpg

crème solaire

DAVINES

Crème solaire visage et corps consciente.

Indice de protection 30

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page