En période de fortes chaleurs, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Les yogis pratiquent une respiration très simple et très efficace: le Shitali ou Sheetali. En quelques respirations, le corps et le cerveau sont rafraichis. Ce pranayama calme les coups de chauds corporels et émotionnels, et procure calme et bien-être intérieur.
Le pranayama du Shitali ou Sheetali est un exercice de respiration qui permet de rafraîchir le corps et l'esprit en cas de surchauffe! En sanskrit, Sheetal signifie «ce qui est calme, sans passion et apaisé ».
Cette pratique permet d’agir sur les zones du cerveau responsables de la régulation de la température, et elle contribue à la bonne circulation de l'énergie dans tout le corps. Ainsi, ces respirations rafraîchissent non seulement l'organisme, mais elles apaisent également tous les signes de chaleur excessive dans le corps comme le stress, l'hyper-tension, les ulcères ou les bouffées de chaleur. Elles calment également les émotions parasites comme la colère et la frustration. La pratique du Shitali est recommandée avant de dormir pour trouver le calme intérieur et passer une bonne nuit réparatrice.
La technique
La position
Le Shitali se pratique assis en lotus ou sur les talons, le dos bien droit.
La tête, la nuque et le dos sont bien alignés pour faciliter la circulation de l'air.
Les épaules sont bien détendues et les mains posées sur les cuisses.
On forme un O avec la bouche, puis on sort la langue et l'on remonte ses côtés pour former un petit tube.
La respiration
Commencez par faire deux ou trois respirations profondes classiques.
Sortez ensuite votre langue aux 3/4 et la placer en forme de tube.
Inspirez tranquillement par le petit tube formé par la langue. Vous sentez instantanément l'air frais qui circule sur le palais. Amenez ensuite le souffle vers la cage thoracique puis le bas du ventre.
Rentrez la langue dans votre bouche en gardant la forme de U puis expirez paisiblement par le nez
Répétez 15 cycles. Vous pouvez pratiquer le Shitali autant de fois que vous le souhaitez dans la journée.
Variante
Si vous rencontrez des difficultés à "replier" votre langue, vous pouvez pratiquer la respiration du Shiktari.
Assis dans la même position, écartez les lèvres en positionnant les dents du haut sur celles du bas. Le bout de la langue touche l'arrière des dents.
Inspirez doucement l'air frais qui s'insère dans la bouche en provoquant un léger sifflement.
Amenez l'air frais dans la cage thoracique et jusqu'en bas du ventre.
Expirez paisiblement par le nez.
Répétez 15 cycles.
Notes et suggestions!
En aucun cas les informations et conseils proposés ici ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.
Comments