Depuis son atelier installé dans une maison de village à Brissac-Quincé, en Pays de Loire, Landy Rakoto façonne la terre à la main pour créer des pièces de céramique en grès uniques ou en petites série. Ses créations, réinterprétation résolument moderne de l'artisanat rustique, s'inscrivent dans la tendance actuelle et subliment les arts de la table et les objets décoratifs traditionnels.
L'histoire
Après une première présentation de son travail dans la galerie très tendance Zora Auguste de la créatrice Nella Beljan à Berlin en 2021, Landy Rakoto s'installe dans le charmant village de Brissac- Quincé près d’Angers, et fonde son premier atelier dans les combles de sa maison adjacente au Château de Brissac et son parc botanique. Un lieu authentique chargé d'histoire, tapissé de tommettes traditionnelles et coiffé de poutres apparentes qui laissent filtrer le jour à travers un puit de lumière. Un établi central abrite les pains de terre de grès, et les oeuvres de la créatrice s'exposent tout autour de la pièce, entre étagères maison et meubles en bois chinés.
C'est dans cet espace authentique et historique que la jeune femme d'origine franco-malgache y travaille le grès au tour. Des gestes précis et répétés qui finissent par donner forme et vie à des objets usuels authentiques, solaires et émouvants.
" J’aime m’inscrire dans une pratique artisanale millénaire et universelle, mais aussi tout à fait contemporaine."
Les collections
Landy Rakoto réinterprète des objets classiques du quotidien auxquels elle apporte une touche d'originalité et de modernité. Il en résulte des collections à l'esthétique léchée, au design simple et raffiné à la fois, qui se déclinent dans une palette subtile de teintes naturelles et organiques qui explore les verts, les bruns et les crèmes aux noms évocateurs: des rouges Volcano, des verts Saulge et Kaktus ou des bruns Cloud Coffee, qui témoignent eux aussi de l'univers résolument contemporain de la jeune femme. Les créations de Landy Rakoto s'exposent sur sa boutique en ligne et au fil de ses collaborations.
↘ landyrakoto I Instagram @landyrakotoceramics
crédit photos © adel fecih
Comments