top of page

ORANGA: LE SANCTUAIRE DE MING LIE


Portrait de Mong Lie Wong



Rien ne prédestinait Ming Lie à ouvrir un sanctuaire de bien-être en Sologne. Oranga est né de son expérience plurielle et de son intuition. Depuis un an, elle organise des retraites premium dans ce domaine verdoyant qu'elle a transformé en écrin de luxe. Une expérience immersive de bien-être global insufflée par la passion et la philosophie de vie de son hôtesse.







Interview


Ming Lie, peux-tu nous raconter ton parcours jusqu'à l'ouverture d’Oranga?

" Dans ma jeunesse, je vivais dans un petit deux pièces seule avec ma mère qui cumulait deux emplois pour réussir à joindre les deux bouts; agent hospitalier le jour et femme de ménage le week-end. J’ai eu très vite conscience que, pour m’en sortir, il fallait que je fasse des études. Malgré de nombreuses épreuves, j’ai réussi coûte que coûte à me focaliser sur cet objectif. J’ai choisi la voie commerciale et étudié dans une petite école de commerce parisienne. Après mes études, je suis entrée dans un cabinet de conseils américain, puis, après dix années passées à faire de la stratégie, j'ai pris la direction commerciale d’un incubateur de start-ups. Pendant toutes ces années de travail, comme la plupart des femmes d’aujourd’hui, j’étais régulièrement épuisée par mon rythme de vie, mêlant responsabilités professionnelles et familiales avec deux jeunes enfants. J’ai cherché de multiples solutions pour pallier à l'épuisement et mieux équilibrer ma vie: une alimentation saine, le yoga, la méditation et enfin le Qi Gong et la psychologie positive. Oranga est le résultat de toutes ces années de recherche et d’expérimentation sur mon propre corps, mon énergie et ma vitalité. J'ai pris conscience que, seule une approche à 360 degrés, pouvait réellement impacter sa vie au quotidien."



Comment est né le projet Oranga? Pourquoi avoir choisi la Sologne?

" Le projet d'ouvrir un centre de bien-être mûrissait depuis longtemps dans l'esprit de mon mari et du mien. Nous avons d'abord concentré nos recherches dans des endroits plutôt vallonnés et ensoleillés sans aucun coup de foudre. La suite est assez troublante; un mélange d'intuition et de synchronicités nous a emmenés à Oranga. La période du Covid a accéléré le souhait d'ouvrir ce centre et nous a décidé a réduire nos recherches à deux heures trente de Paris maximum. Lors d'une méditation, le mot Sologne a résonné en moi! Mon intuition m'a alors dicté de chercher un lieu dans cette région que je ne connaissais absolument pas. J'ai regardé les annonces et je suis tombée immédiatement sur la vente du domaine qui deviendrait Oranga. Nous sommes venus visiter la maison et une petite voix m'a dit: "Ne laisse pas passer cette occasion! J'étais persuadée qu'il fallait créer notre projet ici. Après trois années de travaux, Oranga a ouvert en 2023."




Vue aérienne du domaine Oranga



Peux tu nous décrire ta maison? Quelle est ta pièce favorite?

" Le domaine Oranga c’est tout d’abord un parc de deux hectares composés essentiellement d’arbres centenaires dont des cèdres de l’Atlas et des séquoias majestueux. C’est ensuite ce que l’on a construit, c’est à dire un shala panoramique où se déroule l’ensemble des activités, une grange que nous avons entièrement réhabilitée en maison de luxe ouverte sur le parc, et une gentilhommière que nous avons complètement rénovée. 


Ma pièce favorite est sans aucun doute le shala panoramique car il y règne une énergie d’apaisement et de sérénité incroyable, avec cette grande baie vitrée de 6 mètres de hauteur plongeant directement sur le parc, comme un tableau vivant où le soleil du matin vient illuminer nos pratiques. Je vois régulièrement mes participants profiter de cette si belle lumière et cette chaleur du soleil pendant nos pratiques, je sens qu’ils se sentent bien et cela me procure aussi beaucoup de joie de les voir ainsi."



Peux-tu nous décrire ta routine néo-rurale? Que préfères-tu dans la vie au vert?

" Quand je ne suis pas en retraite bien-être, j’aime me promener dans mon parc pour voir comment poussent les légumes de notre potager en permaculture, et pour regarder comment poussent la centaine d’arbres et d’arbustes fruitiers que nous avons plantés. 

Ce que j’aime le plus c’est aller dire bonjour à mon bouquet de séquoias. En effet, nous avons quelque chose d’assez inédit dans le parc; nous avons un cercle de séquoias qui s’est formé de manière mystérieuse et qui dégage une énergie extraordinaire. Ils sont devenus au fil du temps mes confidents. Je vais les voir quand je ne me sens pas bien et ils m’apportent souvent le calme et l'apaisement dont j’ai besoin."


S’il fallait n’en choisir qu’un, quel conseil bien-être recommanderais-tu à nos lectrices et lecteurs?

" Dites tous les jours je t’aime à vos enfants si vous en avez, à votre conjoint ou toute autre personne qui vous est chère, et, si possible, faites leur un câlin. Je trouve que c’est ce qu'il y a de plus réparateur et réconfortant. C’est l’amour! Car finalement c’est la seule chose qui compte vraiment."




vue du domaine Oranga



Quelles sont tes adresses solognotes favorites que tu nous recommandes?

" Sans hésiter, allez manger chez Assa à Blois, le meilleur restaurant ever! Egalement, ce que j’adore en saison c’est acheter sur la route des asperges et des fraises tout juste cueillies du matin par nos chers agriculteurs. Je suis particulièrement fan d’un petit monsieur à la retraite, voûté par la dure vie d’agriculteur qu’il a eue, et qui vend ses asperges et ses fraises pour arrondir ses fins de mois. Il m’émeut beaucoup."



Quels sont les comptes Instagram qui t'inspirent?

" J'aime les comptes de @melrobbins et de @camilleetienne, des femmes inspirantes par leurs actions."






Actualités

Retraite Bien-Être Energie Positive: du 1 au 5 mai 2024

Retraite Bien-Être Vitalité et Energie: du 7 au 12 mai 2024


Oranga

Le Grand Chesnay,

4845 Route de Veilleins 41200 Pruniers-en-Sologne


oranga I Instagram @orangaretreats

 

crédit photos © ming lie wong

コメント


nos chouchous du moment

lunettes-de-soleil-ysl-vintage.jpg

YSL

Lunettes de soleil oversized Yves-Saint-Laurent années 70 vintage.

robe-coquelicot-arket.jpg

Mode

ARKET

Robe midi en coton imprimée de coquelicots avec corsage fronçé et bretelles amovibles.  

ballerines-miista-bleu-perles.jpg

Shoes

MIISTA

Ballerines mary-jane en résille bleutées avec incrustation de perles.

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page