Le temps des pique-niques bat son plein! Pour changer des traditionnels œufs durs-tomate-chips ou jambon-beurre, nous vous proposons une recette de sandwich venue du Vietnam. L'histoire veut que ce sandwich soit né de la colonisation française qui avait importé la baguette dans le pays. Il en résulte un mix entre baguette frenchy et saveurs asiatiques. Le banh mi est frais, délicieux et vient twister les traditionnels repas champêtres. Merci à Laetitia pour l'idée et ses conseils avisés!

Recette pour 4 sandwichs
Temps de préparation 15 minutes + marinade1 heure minimum
Ingrédients*
Pour la marinade
4 brochettes de poulets ou 2 gros blancs de poulet
2 échalotes
3 gousses d’ail
2 cs de sauce soja
1 cs de sauce d'huître
2 cc de sucre
2 bâtons de citronnelle
2 cs de citron vert
Pour la garniture
4 baguettes individuelles
2 carottes
1 concombre
qq feuilles de coriandre fraiche
2 cc d'huile de sésame
3 cs de vinaigre de riz
mayonnaise
sauce maggi
Préparation
Marinade: mixez tous les ingrédients (sauf le poulet) dans un blender jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Badigeonnez entièrement le poulet et placez le dans un plat recouvert d'un film étirable. Laissez mariner au réfrigérateur au minimum une heure avant de garnir les sandwichs
Pelez les carottes et les découper en julienne avec une râpe, ou en spaghettis avec un économe. Lavez et épluchez le concombre et le découper en longs batônnets
Placer les légumes dans un plat creux et mélangez avec l'huile de sésame et le vinaigre de riz. Réservez
Ouvrez vos sandwichs en deux. Badigeonnez l'intérieur du pain de mayonnaise. Remplir avec l'ensemble des ingrédients. Versez délicatement un filet de sauce maggi. Lavez les feuilles de coriandre et les disposer sur le dessus.

Notes et suggestions
* tous nos ingrédients sont bio et la viande provient d'une ferme.
Vous pouvez remplacer le poulet par du porc mariné ou du bœuf grillé. Les végétariens peuvent remplacer la viande par du tofu mariné.
Vous pouvez accompagner votre banh mi d'une bière Hanoi!
Comments