top of page

LES MILLE VIES DE FLAVIE

On peut dire que Flavie a roulé sa bosse. Du Jura à Pantin en passant par Rome et le Bénin, d'études cosmétique à la gestion d'un coffee shop aux puces de Saint-Ouen, cette jeune trentenaire a déjà vécu mille vies. Et après s'être nourrie de multiples expériences, Flavie semble avoir trouvé la panacée dans le Morvan où elle vient d'ouvrir un petit concept store, accompagnée de son mari Arthur et de leur teckel Jean-Claude.



Flavie Coppé devant sa boutique La Crème à Avallon
Flavie et Jean-Claude


Bienvenue chez La Crème Family Store! Après avoir vécu successivement dans le Jura, à Rome, à Versailles, au Bénin, à Paris et à Pantin, Flavie a posé ses valises à Avallon où elle vous accueille dans la joie et la bonne humeur dans son tout nouveau concept store. Un confinement de trop aura décidé la jeune femme et son mari Arthur, à faire grimper leur teckel Jean-Claude dans la voiture et a filé tout droit vers les vallons verdoyants du Morvan.


Il faut dire que Flavie aura joué de malchance. Elle ouvre le coffee shop La Crème, idéalement placé dans le marché Paul Bert des Puces, six mois avant la pandémie. Deux années de labeur et de stress s'ensuivent. Le troisième confinement d'avril 2021 la pousse à bout, et son conjoint et elle décident de fuir la capitale pour recharger les batteries loin de tout. Le couple débarque totalement par hasard dans une cabane au bord du lac de Chaumeçon où ils vont passer une semaine qui va bouleverser leur vie. Ils rentrent à la capitale dare-dare et vendent tout sans se poser de questions. Adieu Pantin et Saint-Ouen, bonjour l'air pur et la simplicité!







Interview


Flavie, peux-tu nous décrire ton parcours?


" Ouh la la ... (rires). Je suis née dans le Jura mais mon père était ingénieur agronome et était muté régulièrement. Nous avons donc vécu successivement à Rome, à Lyon puis dans l'Isère. J'ai suivi ensuite des études cosmétique à Versailles puis j'ai intégré une école de commerce à Grenoble. Après un stage dans la distribution de cosmétiques peu motivant, j'ai décidé de breaker et suis partie huit mois à Grand-Popo au Bénin où j'étais responsable d'un bar.

A mon retour, j'ai enchainé des postes dans le commerce et dans la gestion de boutique chez Chanel, Mickael Kors, L'Occitane, dans une start-up de l'audiovisuel et enfin chez Hermès. Mais rien ne me satisfaisait vraiment. Après ma rencontre avec Arthur, nous avons décidé d'ouvrir un concept hybride "coffee shop & brocante" aux Puces de Saint-Ouen. Etant fils d'antiquaires, Arthur connaissait bien le milieu ce qui facilitait l'installation. Nous avons alors transformé une maison ayant appartenu à Catherine Deneuve. Je gérais seule le coffee shop pendant qu'il s'occupait de son affaire de ventes de montres anciennes."



Qu'est-ce qui vous a décidé à changer radicalement de vie?


" Ouvrir un coffee shop six mois avant le confinement a été la pire expérience de ma vie! Le stress des démarches administratives pour obtenir les indemnisations de fermeture et l'inconnue à laquelle il fallait faire face m'ont complétement stressée. Le confinement dans mon 40m2 de Pantin avec réouvertures et fermetures successives du coffee shop qui s'était transformé en vente à emporter ont été un trop plein. A l'annonce du troisième confinement, Arthur et moi avons décidé de nous échapper au moins une semaine pour recharger les batteries.

Nous sommes arrivés dans le Morvan totalement par hasard. Nous n'étions jamais venus auparavant. Nous avons passé une semaine complètement déconnectés du monde. Un pur bonheur! En venant faire nos courses à Avallon, nous avons eu un coup de foudre pour la ville malgré le temps pluvieux qu'il y faisait ce jour là. Nous avons regardé les prix de l'immobilier dans une vitrine, ça a été la révélation! Nous sommes rentrés et nous avons dans la foulée troqué le deux pièces de Pantin et le coffee shop pour une adorable maison de 120m2 avec un jardin et une boutique en plein centre ville!"



Qu'est-ce qui t'a motivé à ouvrir un Concept Store?


" Une fois les cartons déballés, je me suis mise à réfléchir à quelle activité je pouvais créer. Comme j'avais déjà été responsable de boutiques auparavant, l'idée d'ouvrir un magasin ma plaisait mais je n'avais pas d'idée précise sur son contenu. J'ai donc fait une petite étude de marché locale pour évaluer les besoins manquants à Avallon. Tous les gens que j'ai interrogés m'ont dit qu'il manquait une boutique proposant des cadeaux sympas et un peu stylés pour toute la famille. L'idée du concept store mêlant le monde de l'enfant et la décoration a germé toute seule. J'ai décidé de l'appeler La Crème Family Store pour marquer la continuité avec l'ancien coffee shop."



Quels bénéfices tires-tu de cette nouvelle vie ? Quels en sont les "inconvénients"?


" Notre qualité de vie est totalement transformée! Nous vivons dans une belle maison avec un jardin et je pars travailler à pied sans aucun stress. Le plus étonnant c'est que nous avons noué plus de liens en dix mois à Avallon qu'en dix ans à Paris. Nous rencontrons des gens formidables aux parcours hétéroclites, aussi bien des locaux que des néo-ruraux. Ici tout le monde est simple et ravis de voir de nouveaux habitants s'installer et dynamiser la région. Tout le monde nous a encouragé! L'accueil est incroyable.

Pour l'instant les deux points que la ville doit améliorer sont la fréquence des transports en commun et le manque de service médical. Forcément venant de Paris, nous sommes habitués à une offre généreuse dans ces deux secteurs. Mais je suis optimiste et la venue de nombreux néo-ruraux va faire bouger les choses! :-) "



Quels sont les comptes Instagram qui t'inspirent?


" Globalement, j'aime les comptes colorés qui diffusent la joie et la bonne humeur. J'aime beaucoup le compte de marieboiseau. C'est une illustratrice qui vit à Nantes et dont l'univers est hyper chamarré. J'aime aussi celui de unefilleetdufil aux pièces uniques brodées à la main. J'aime les comptes inspirants de lamourfou, la quincaillerie moderne parisienne, et l'univers bigarré de la boutique fleux, Et bien sûr, j'aime les comptes de mes fournisseurs: coucousuzette, boncoeurs, casacubista, les gugus, myum etc. Mais par dessus tout, mon compte préféré est bien entendu celui de mon mari Arthur flyback_vintage_watches qui vend des montres anciennes. ;-) "






La Crème

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h30

26, Grande Rue Aristide Briand 89200 Avallon


 

crédit photos © mastic lifestyle et flavie coppe

Comments


nos chouchous du moment

sandales-arket-rose.jpg

ARKET

Sandales roses à talons réalisées avec un cuir ayant subi un processus de tannage sans chrome. 

robe-longue-madras-monoprix.jpg

Mode

MONOPRIX

Robe manches longues imprimée d'un joli madras en coton BIO, certifié GOTS.

davines-uv-creme-2.jpg

crème solaire

DAVINES

Crème solaire visage et corps consciente.

Indice de protection 30

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page