top of page

ON SE MET AU BADMINTON


valise ancienne avec raquettes de badminton



Vous vous demandez quel sport pratiquer cet été? Et si vous vous mettiez au badminton! La pratique est bonne pour le cardio, elle permet de renforcer les muscles des bras et des jambes et elle stimule le cerveau. En salle ou dans votre jardin, en club ou avec des amis, le badminton permet de se dépenser et de s'amuser.







En attendant de suivre les spécialistes de la discipline aux Jeux Olympiques, si on se mettait au badminton? On installe un kit avec filet et poteaux dans le jardin, et c'est parti pour un match en famille ou avec des amis. Et les plus fans peuvent s'inscrire dans un club près de chez eux à la rentrée. En attendant, voici les règles du jeu.



Les règles


Le badminton se joue à deux ou à quatre joueurs. Le but est de faire passer un volant d'un côté à l'autre du filet sans faire de fautes.

Avant de débuter le match, les joueurs procèdent à un tirage au sort, soit avec un volant (posé sur le filet qui fini par tomber d'un côté ou de l'autre), soit avec une pièce (pile ou face), pour savoir qui servira en premier, et de quel côté du terrain ils se placeront.


Le premier joueur ou la première équipe à remporter deux sets gagne le match. Chaque set se gagne en 21 points. Si les deux joueurs/équipes obtiennent un score de 20-20, le jeu continue jusqu’à ce que l’un des deux adversaires ait deux points d’écart. À 29-29, le premier qui arrive à 30 est déclaré vainqueur du set.



Le Terrain


Un terrain de badminton est un rectangle dont les dimensions sont de 13,40 m de long sur 5,20 m de large en simple, et 6,10 m en double. Le terrain compte 2 couloirs latéraux comme au tennis, chacun mesurant 45 cm de largeur.


  • En simple: les joueurs s’affrontent sur le terrain (ligne externe au fond et ligne interne sur les cotés)

  • En double: les équipes s’affrontent sur la totalité du terrain


terrain de badminton


Les points


Pour marquer un point, il faut envoyer le volant dans les limites du camp adversaire. On marque également si l'autre commet une faute.



Placement des joueurs & Service


En simple

  • Le serveur se place dans sa zone de droite si son score est pair

  • Il se placera dans la zone de gauche si son score est impair

  • L’adversaire se place dans la zone diagonalement opposée

  • Au service, le volant doit retomber dans le grand carré de service diagonalement opposé au serveur ou derrière la ligne de service court


En double

  • Placement des joueurs identiques au placement en simple. Le premier joueur est positionné devant le filet et son rôle est d'empêcher les adversaires de bloquer les attaques. Le joueur en fond de terrain sert et dirige le point: smash, amortie, variation de coups

  • Au service, le volant doit retomber dans le petit carré de service diagonalement opposé au serveur ou dans le couloir extérieur accolé à ce petit carré

Les équipes changent de demi-terrain au début d'un nouveau set.


Au moment de la frappe du service, la raquette doit être orientée vers le bas et le point d’impact avec le volant doit s’effectuer en dessous d’une hauteur maximale, la taille. La taille correspond à la partie la plus basse de la dernière côte du serveur.

Si le score de l'équipe est pair, il sert à droite; si le score est impair, il sert à gauche. Il sert tant que son équipe marque des points, en changeant de côté à chaque fois. Lorsque son équipe perd l'échange, il reste dans la zone où il vient de servir et c'est à l'équipe adverse de servir.


Lors du service, serveur et receveur doivent avoir leurs pieds en position stationnaire.



Let et fautes


Il y a let, c'est-à-dire qu'on rejoue le point dans les cas suivants:

  • le service est exécuté avant que le receveur ne soit prêt 

  • le volant se désintègre en jeu

  • le volant ne peut être jugé

  • le serveur et le receveur commettent tous les deux une faute

  • le volant reste accroché au filet

Il y a faute lorsque:

  • le volant est envoyé en dehors des limites du terrain, s'il passe à travers ou sous le filet, ou s'il ne franchit pas le filet. Egalement, il y a faute si le volant touche le corps ou les vêtements d’un joueur

  • le joueur touche le filet ou le poteau avec sa raquette, ses vêtements ou son corps et s'il "envahit" le terrain de l’adversaire par-dessus le filet sauf s’il « suit » son geste, si le joueur empêche l’adversaire de jouer son coup (obstruction) ou distrait volontairement son adversaire



L'équipement


Raquette adulte Yonex

Volants Yonex

Chaussures femme Babolat

Jupe femme Perfly


 

Fédération française de badminton

ffbad

Comments


nos chouchous du moment

lunettes-de-soleil-ysl-vintage.jpg

YSL

Lunettes de soleil oversized Yves-Saint-Laurent années 70 vintage.

robe-coquelicot-arket.jpg

Mode

ARKET

Robe midi en coton imprimée de coquelicots avec corsage fronçé et bretelles amovibles.  

ballerines-miista-bleu-perles.jpg

Shoes

MIISTA

Ballerines mary-jane en résille bleutées avec incrustation de perles.

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page