Recette qui s'adapte bien à cette période charnière où il ne fait pas encore chaud mais où l'on ne veut plus cuisiner des plats d'hiver, le ramen s'adapte bien à nos envies et apporte des vitamines avec ses légumes et son bouillon. Rapide à cuisiner, c'est un plat parfait pour les recettes express du soir. Et si vous êtes vegan, vous n'avez qu'à retirer les œufs!
Recette pour 4 personnes
Temps de préparation 10 minutes + 20 minutes de cuisson
Ingrédients
1 litre de bouillon de légumes
4 œufs
2 carrés de nouilles ramen
300 g de champignons shiitaké
4 feuilles de chou frisé ou kalé
2 carottes
2 petites échalotes
2 grosses gousses d'ail
1 cc de gingembre frais
1 tige de ciboule
2/3 feuilles de coriandre fraîche
2 cs sauce soja
1 cc de vinaigre de riz
2 cs de tahini
3 cs de pâte miso
2 cs de graines de sésame
2 cs huile d'olive
gros sel
poivre au moulin
Préparation
Dans une grande casserole, mélangez le bouillon de légumes (maison ou mélange eau/pâte ou cube), la sauce soja, le vinaigre de riz, le tahini, le miso. Ajoutez le gingembre et l'ail râpés. Chauffez à feu moyen et portez à ébullition, puis réduire le feu et laissez mijoter 20 minutes, jusqu'à ce que le bouillon soit très parfumé.
Augmentez le feu jusqu'à ébullition puis plongez les nouilles et les feuilles de chou frisé lavées au préalable. Eteindre et laissez reposer 5 minutes jusqu'à ce que les nouilles soient tendres.
Pendant ce temps, préparez les champignons: préchauffer le four à 220 degrés. Lavez les champignons avec un essuie-tout humidifié et coupez les pieds. Sur une plaque recouverte de papier de cuisson, mélangez les champignons, les échalotes coupées en lamelles, les graines de sésame, l'huile d'olive et une pincée de sel. Mettre au four et cuire 15 minutes en remuant à mi-cuisson jusqu'à ce que les champignons soient dorés. Puis passez le four en mode grill et cuire 1-2 minutes, jusqu'à ce que les champignons soient croustillants. Surveillez attentivement.
Faire cuire les œufs durs (10mn) ou mollet (6 mn). Pendant qu'ils cuisent, pelez les carottes et coupez les en spaghettis. Lavez la ciboule et tranchez la en rondelles. Lavez les feuilles de coriandre.
Verser la soupe dans des bols et garnir des champignons croustillants, des œufs coupés en deux, des carottes, de la ciboule et de la coriandre ciselée. Et voilà!
Notes et suggestions!
Nous vous conseillons d'accompagner votre soupe d'une Iki Beer, une bière bio brassée avec du thé vert et du yuzu!
* tous nos ingrédients sont bio
Comments