top of page

ELISABETH DORRIAN

Elisabeth Dorrian vit avec sa famille dans une petite ville côtière du Maryland, sur la côte Est des États-Unis. Elle et son mari y occupent une fonction de garde-côte mais la passion de Lis est la peinture. Elle se consacre de plus en plus à cet art qu'elle exprime dans des tableaux de style folk qui illustrent de charmantes scènes rurales inspirées de la contemplation de la nature et du slow living. Lis nous parle de son quotidien, de son travail et de ses sources d'inspiration...



scènettes de village folk américain
© elisabeth dorrian


L'œuvre de l'artiste Elisabeth Dorrian s'inscrit dans la lignée des peintres du Folk Art américain, mouvement artistique qui s'étend du XVIIIème siècle à la première moitié du XIXème siècle. Les peintres Folk appelés aussi "Primitifs", la plupart du temps autodidactes, circulaient de ferme en ferme où ils peignaient le portrait de villageois à leur demande, les représentant dans leur environnement quotidien en faisant apparaître leur réussite sociale et leur rigueur religieuse. Le style Folk s'approche de l'art naïf et retranscrit des scènes rurales simples et colorées. Lis Dorrian a donc choisi ce médium et ce style pour transmettre au XXIème siècle, l'art du slow living et retranscrire la beauté inconditionnelle de la Nature.







Interview


Bonjour Lis, peux-tu te présenter rapidement ?


" Hello! Je vis dans la petite ville rurale de Chesapeake Beach dans le Maryland aux Etats-Unis avec mon mari et mes deux enfants. La ville est entourée de collines d'une part et du littoral de l’autre. Nous déménageons souvent car mon mari et moi sommes gardes-côtes (fonction qui nous oblige à nous déplacer régulièrement dans un nouvel État). Mon père était également dans la Garde côtière, j'ai donc déménagé pendant toutes les 41 années de ma vie. Cet emploi me permet de découvrir énormément de régions, de cultures et de gens différents dans notre pays, mais j'aimerais vraiment vivre en Europe un jour... "



Tu es garde-côte, comment est donc venue cet envie de devenir peintre ?


" J’ai toujours adoré dessiner. Enfant, je passais des heures à élaborer mes propres plans de maison, a créé des poupées en papier et des cartes de vœux home-made (dont ma mère a gentiment acheté le quart!). A 18 ans, j'ai reçu une bourse pour pouvoir étudier dans une école d'art. Cependant, j'ai préféré choisir l'Académie de la Garde côtière pour pouvoir voyager et découvrir davantage le monde. Après la naissance de mes enfants, je suis passée du service actif à la réserve de la Garde côtière et j'ai lentement recommencé à dessiner et à peindre. Maintenant, je le fais presque tous les jours! "



Où as-tu appris la peinture ?


" J'ai suivi des cours d'art au lycée mais je me considère comme une artiste autodidacte. Je préfère peindre à la gouache et à l’acrylique, mais j'ai recours de plus en plus au numérique parce que c’est beaucoup plus facile à utiliser lorsqu'on est en déplacement. "



Quelles sont tes influences artistiques ?


" Les changements de saison, l’art populaire ou regarder mes enfants tomber amoureux de la nature qui les entoure sont des sources d'inspiration. Également, j’ai passé tellement de temps à m’adapter à de nouveaux endroits que je trouve mes illustrations empreintes d'un sentiment de nostalgie. "




tableau d'elisabeth dorrian, scène de village
© elisabeth dorrian


Tes œuvres sont ancrées dans des paysages et des scènes rurales. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la campagne ? Et quel type de campagne t'a le plus inspirée ?


" J'aime la campagne parce qu'elle évoque une vie lente et saisonnière. Pour moi, vivre lentement, c'est être attentive et savourer des petites choses du quotidien, comme la façon dont ma fille me tend systématiquement la main lorsque nous marchons, les premières jonquilles qui apparaissent, allumer une bougie pour le dîner… Il s'agit de vivre plus connectée à la nature, qui est l'endroit qui me procure le plus de joie, et être plus intentionnelle avec le temps. J'adore le poème The Summer Day de Mary Oliver, dont je pense souvent au dernier vers: « Dis-moi, qu'est-ce que tu comptes faire de ta vie sauvage et précieuse? ". Je ne sais pas si j’ai une campagne préférée, mais j’ai passé une semaine dans les Cotswolds en Angleterre l’année dernière et j'en suis tombée amoureuse ! Les collines, les villages en pierre, les jardins, les livres décousus… c'était la perfection! "



Quelles sont tes sources d'inspiration ?


" Il y a tant de choses! Je tiens un journal de poèmes et de citations que j’ai rassemblés au fil des ans. J’aime aussi me balader chez les antiquaires, les quilts vintage, l’architecture, la musique, regarder la façon dont les gens s’habillent et assemblent les motifs, un bon livre… Je lis actuellement Leaving Time de Jodi Picoult, un livre incroyable. Je suis aussi très inspirée par la couleur. C’est d'ailleurs la première chose qui m’attire dans tous les domaines, aussi bien l’art, que la mode, une devanture de magasin… J’aime particulièrement les couleurs douces comme le bleu français, le vert écume de mer, les roses pâles et les jaunes crème. "



Quel est ton.ta peintre préféré.e ? Y a-t-il un ou plusieurs peintres français que tu admires ?


" Comment puis-je choisir! Enfant, j’adorais regarder le calendrier de ma mère réalisé par Grandma Moses, une artiste folk américaine merveilleusement talentueuse qui n’a commencé à peindre sérieusement qu’à l’âge de soixante-dix ans. Henri Matisse figure aussi parmi mes peintres favoris. J'aime son utilisation de la couleur dans des œuvres comme Paysage à Collioure, mais j'ai aussi adoré sa période de découpes de papier. J'aime aussi Vincent Van Gogh. Champs de blés verts  (oeuvre actuellement exposée à la National Gallery of Art à environ une heure de chez moi) est peut-être l'une de mes peintures préférées! "




.



Quelle est une journée type de ta vie rurale ?


" J’aime sortir tôt le matin, quelle que soit la saison. Nous avons acheté une maison à rénover sur un terrain entouré d'arbres et d'animaux sauvages. Nous avions même une tanière de renard dans notre jardin cet hiver et avons vu six renardeaux émerger au printemps. C’était tellement amusant d'observer la nature et de regarder les saisons changer. En ce moment c'est l'été et mes enfants sont en vacances; mes journées sont donc composées d'un joyeux mélange d'occupation pour les enfants, de mails, de contrats, de dessin et de peinture, de cuisine et de ménage, de sortir les grenouilles de la piscine etc. Nous prenons beaucoup de pauses pour aller nager, faire des promenades dans la nature et faire du vélo. Quand je peins, c’est souvent une affaire de famille puisque mes enfants travaillent sur leurs propres tableaux en même temps; nous sommes tous assis à la table de la cuisine et travaillons ensembles. "



Quels sont tes comptes Instagram favoris ?


" Je suis de nombreux comptes qui parlent de maison et de jardin (comme mon préféré, Mastic Lifestyle! 😁), de comptes de ferme et de comptes sur la nature. La poésie de Mary Oliver est une source constante d’inspiration. Egalement, j'ai découvert un nombre d'artistes incroyables grâce à Instagram, comme Vanessa Bowman, Monika Forsberg, Taryn Knight, Becca Stadlander, Sara Buscaglia, Lore Pemberton, Robin Pieterse et bien d'autres ! "



Que conseilles-tu à nos lectrices et lecteurs de visiter dans le Maryland ?


" Nous vivons à environ une heure de Washington D.C., de Georgetown et d'Annapolis. Toutes ces villes ont une belle architecture, des rues pavées et une histoire. La capitale est connue pour ses grands musées, dont la plupart sont gratuits, y compris bien sûr mon préféré, la National Gallery of Art. Le Maryland est également connu pour son crabe bleu, un incontournable pour celles et ceux qui aiment les fruits de mer. "



↘ Instagram @elisabethdorrian

 

crédit photos © elisabeth dorrian

INNESS

コメント


nos chouchous du moment

sandales-arket-rose.jpg

ARKET

Sandales roses à talons réalisées avec un cuir ayant subi un processus de tannage sans chrome. 

robe-longue-madras-monoprix.jpg

Mode

MONOPRIX

Robe manches longues imprimée d'un joli madras en coton BIO, certifié GOTS.

davines-uv-creme-2.jpg

crème solaire

DAVINES

Crème solaire visage et corps consciente.

Indice de protection 30

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page