Elle se traduit par artichaut et affiche une généreuse forme de pomme de pin. La suspension PH Artichoke dessinée en 1958 par Poul Henningsen est l'un des luminaires les plus iconiques du XXème siècle. Toujours éditée par le célèbre fabricant danois Louis Poulsen, elle traverse les âges sans jamais se démoder.

Histoire
Poul Henningsen imagine la suspension PH Artichoke en 1958 pour le Langelinie Pavilion, un restaurant moderniste de Copenhague où l'on peut toujours l'admirer. Son design s'inspire de la suspension en verre Septima, imbriquement raffiné de sept abat-jours en verre, dont Poul Henningsen présente le prototype en 1928 au Musée Danois des Arts Décoratifs. Le designer habille l'Artichoke de lamelles métalliques soigneusement disposées, et habillées d'une finition cuivrée à l'extérieur et rosée à l'intérieur, ingénieux procédé assurant une diffusion uniforme et indirecte de la lumière. Quelque soit l'angle de vue, la suspension propage une lumière douce et agréable, obession du designer qui cherchait à recréer la lumière caractéristique des lampes à pétrole avec lesquelles il avait grandi.


Chef d'oeuvre d'ingéniosité et de design, la structure de la suspension est réalisée avec douze arches d'acier. Sur cette structure, Poul Henningsen a placé 72 feuilles de cuivre, et six lames sur chaque rangée. Chaque étage étant échelonné par rapport à la précédente, les 72 feuilles peuvent se couvrir l'une et l'autre. Cette conception permet la bonne diffusion de la lumière sans jamais être ébloui.e.

« PH Artichoke est aujourd’hui encore partiellement assemblée à la main afin de garantir un haut niveau de qualité. »

PH Artichoke est aujourd’hui encore partiellement assemblée à la main afin de garantir un niveau de qualité haut-de-gamme. Au fil du temps, des versions en acier brossé et poli, en laiton et en métal blanc et noir ont été ajoutées au catalogue. Ces dernières variantes continuent à souligner la polyvalence et la silhouette intemporelle de la suspension.

Caractéristiques

Distribuée en France chez Silvera
Poul Henningsen (1894-1967)
Poul Henningsen, né à Copenhague en septembre 1894, est le fils "illégitime" de l'actrice danoise Agnes Henningsen et de l'écrivain Carl Ewald. Il grandit dans un environnement moderniste et intellectuel. Il étudie à l’École technique de Frederiksberg, au Danemark, de 1911 à 1914, puis à l’Université technique de Copenhague de 1914 à 1917, sans jamais être diplômé en architecture. Indépendant, il entame une carrière journalistique, s'essaie à la critique littéraire et tente même l'aventure cinématographique avant la Seconde Guerre Mondiale. Il s'oriente vers l’architecture fonctionnaliste traditionnelle, mais finit par se consacrer presque exclusivement à l’éclairage, activité dont il tirera sa gloire. Il signe toutes ses créations de ses initiales - et de on surnom - PH et l'intégralité de ses oeuvres est exclusivement fabriquée par la société danoise Louis Poulsen depuis 1924.

crédit photos © louis poulsen
Comments