top of page

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une méthode psychocorporelle inventée dans les années 60 par Alfonso Caycedo. Elle permet d'améliorer le quotidien, aide à gérer ses phobies, sert à la préparation mentale, accompagne aux traitements médicaux et est très utilisée par les personnes suivies pour une addiction... Nous avons rencontré Emmanuelle Dorchy, sophrologue à Chartres, qui nous explique les grands principes de cette thérapie brève.



femme respirant dans un champs



Emmanuelle, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la sophrologie? En quoi cela consiste ?


"La sophrologie, du grec sôs (harmonieux), phren (l'esprit) et logos (sciences), est littéralement la science de l'esprit harmonieux. C'est une méthode non tactile et psychocorporelle qui permet d'améliorer le quotidien d'une personne et même de développer son potentiel à l'aide d'exercices de relaxation, de respiration contrôlée, de contraction musculaire et de visualisation positive."



Quelles sont les origines de cette méthode ?


"La sophrologie a été conçue dans les années 60 par un médecin neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, après avoir constaté que les traitements des hôpitaux psychiatriques étaient douloureux et difficiles (électrochocs sans anesthésie, comas insuliniques et médicamenteux...). Il a d'abord pratiqué l'hypnose sur ses patients puis s'est rendu compte que, malgré des résultats satisfaisants, l'hypnose manquait à son goût d'un cadre clair, ce qui favorisait un amalgame entre l'hypnose et le charlatanisme. Il décida alors de créer sa propre méthode qu'il appela "sophrologie", en s'inspirant de multiples pratiques: l'hypnose, la psychanalyse (théorie de l'inconscient de Freud), la neurologie, l'autosuggestion, la relaxation, la phénoménologie et le yoga."



A qui s’adresse la sophrologie ? y a-t-il un public plus concerné que d’autres ou qui s’adapte mieux à cette méthode?


"Tout le monde peut faire de la sophrologie, des plus petits au plus âgés, hommes ou femmes, qu'ils soient valides ou non. Mais certaines personnes ne peuvent consulter un sophrologue sans un suivi et/ou un traitement médical approprié comme les personnes atteintes de grosses pathologies psychiatriques ou souffrant d'addiction."



Comment se déroule une séance?


"La première séance est une séance de rencontre. Le sophrologue apprend à connaître son client afin de cibler au mieux la ou les problématiques. Cette première séance permet au client de définir son objectif d'accompagnement. Les autres séances ont pour but d'atteindre cet objectif. Chaque séance a une intention différente et sera toujours construite de la même manière: un temps d'échange suivi de la pratique d'exercices de relaxation et de respiration, puis une visualisation. La séance se termine par l'expression des ressentis du client durant les différents exercices s'il le souhaite."



Faut-il effectuer plusieurs séances pour régler une problématique ? Si oui, quelle est la durée minimale ? maximale ?


"Il faut effectivement plusieurs séances pour régler une problématique. Mais la sophrologie fait partie des thérapies brèves. Il est très rare de dépasser 12 séances. En moyenne la durée est de 8 à 10 séances. L'idéal étant d'espacer les séances d'une semaine les unes des autres. Mais certaines personnes peuvent venir juste pour 2 ou 3 séances dans le simple but de se détendre, sans forcément avoir une problématique a résoudre. Un peu comme s'ils allaient au spa!"



Quels sont les bénéfices de la pratique ?


"Les bénéfices de cette pratique sont nombreux. Tout d'abord, elle apporte une réelle sensation de mieux être car elle induit une meilleure gestion de ses émotions. La sophrologie permet aussi de développer du potentiel comme la confiance et l'estime de soi. Les accompagnés ressortent toujours avec des outils qu'ils pourront réutiliser à l'infini tout au long de leur vie. Une amélioration de la respiration et de ses capacités sont souvent constatées entrainant une plus grande faculté à se détendre et à se calmer rapidement."



Comment devient-on sophrologue?


"Il existe de nombreuses formations pour devenir sophrologue et il faut faire le tri. Certaines formations vous donnent accès à des outils sophrologiques mais ne feront jamais de vous un sophrologue. Il est préférable de choisir une formation exclusive de la sophrologie et qui ne mélange pas toutes les thérapies. Et il vaut mieux préférer une école qui vous permet de vous former au passage de la certification RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). La certification RNCP n'est pas obligatoire pour exercer mais elle a été créée pour pouvoir donner de l'importance à la formation de notre profession au niveau de l'état et est souvent nécessaire lorsque vous voulez travailler avec des entreprises ou des écoles."




photo noir et blanc de la sophrologue Emmanuelle Dorchy
emmanuelle dorchy


Emmanuelle Dorchy

Dotée d'une grande faculté d'écoute, Emmanuelle Dorchy a choisi d'exercer la sophrologie suite à une hypnothérapie. A l'époque, la jeune femme travaille dans la restauration et n'est plus du tout en phase avec son métier. Sur les conseils de sa maman, elle suit alors des séances d'hypnose qui vont agir alors comme un révélateur et transformer sa vie. Elle rencontre son compagnon, tombe enceinte et décide qu'il est grand temps de changer de vie professionnelle. Après plusieurs mois de réflexion, Emmanuelle décide de faire un métier qui a du sens. Elle souhaite accompagner les gens vers une vie meilleure comme l'hypnose l'avait fait pour elle. Elle se renseigne sur les métiers de la thérapie du bien-être et découvre la sophrologie.


Emmanuelle se forme à l'I.F.S (Institut de Formation à la Sophrologie) de Paris durant l'année 2020. Après sa certification, elle commence à exercer à domicile puis se spécialise en périnatalité. En janvier 2022, elle rejoint un cabinet pluridisciplinaire où elle officie avec d'autres professionnels du bien-être (psychologue, ostéopathes, sexologue et hypnothérapeute). Parallèlement, la sophrologue travaille en partenariat avec France Victimes 28 afin d'aider les victimes à régler des problématiques liées à leur.s traumatisme.s. Elle est également partenaire de l'A.S.P.T.T de Chartres et de l'événement national Melle Violette.


Les consultations se font en cabinet, en visio ou à domicile lorsque les clients ne peuvent pas se déplacer. De mai à fin septembre, des séances de groupe sont animées en extérieur pour profiter du plein air. Actuellement, la thérapeute travaille sur l'élaboration d'un atelier en périnatalité où les futurs parents pourront aborder toutes les questions qu'ils se posent librement au sein d'un cercle de discussion mené par des spécialistes de la périnatalité (consultantes lactation, portage bébé, massage bébé, bain enveloppé, etc...), et où ils pourront pratiquer du yoga pré et postnatal, ainsi que de la sophrologie comme accompagnement à la grossesse.



Contact

Emmanuelle Dorchy E.I

Sophrologue certifiée RNCP

Spécialisée en périnatalité et Membre de la chambre Syndicale de la Sophrologie

55 rue du grand Faubourg 28000 Chartres

06.58.51.59.24

instagram @laminute.sophro



Kommentare


nos chouchous du moment

lunettes-de-soleil-ysl-vintage.jpg

YSL

Lunettes de soleil oversized Yves-Saint-Laurent années 70 vintage.

robe-coquelicot-arket.jpg

Mode

ARKET

Robe midi en coton imprimée de coquelicots avec corsage fronçé et bretelles amovibles.  

ballerines-miista-bleu-perles.jpg

Shoes

MIISTA

Ballerines mary-jane en résille bleutées avec incrustation de perles.

ohmycream-banniere-summer-essentials.jpeg
bottom of page