top of page

ICONIC : LE FAUTEUIL ADIRONDACK

Avec son assise inclinée, son haut dossier et ses larges accotoirs, l'Adirondack est le fauteuil de jardin le plus populaire des Etats-Unis et du Canada. Avec son nom inspiré par la chaîne de montagne éponyme, l'histoire de ce fauteuil remonte au début du XXème siècle lorsque son concepteur décida de se fabriquer un fauteuil de jardin confortable et pratique.



paire de fauteuils Adirondack blancs
© classy in the city



Histoire

L’histoire de ce fauteuil légendaire débute en 1903, lorsque Thomas Lee passe ses vacances dans sa résidence d'été de Westport, au cœur de la chaîne de montagne des Adirondacks au Nord-Est de l'Etat de New-York. Insatisfait par son mobilier d'extérieur, il décide de concevoir son fauteuil de jardin idéal dans lequel il pourra se relaxer, lire et sur lequel il pourra poser son verre… Le fauteuil doit être incliné pour s'adapter aux dénivelés de la région. Il fabrique de nombreux prototypes qu'il fait tester aux membres de sa famille et s'arrête sur une version composée de onze planches de bois.






paire de fauteuils adirondack en bois
modèle westport © 1stdibs




Il commandite un ami charpentier, Harry Bunnell, pour fabriquer son fauteuil qu'il baptise alors « Westport » du nom de la ville où il possède sa résidence d'été. Bunnell commence à fabriquer le fauteuil et s'aperçoit vite de sa popularité. Le charpentier dépose alors un brevet en son nom propre en avril 1904 sans en informer Thomas Lee. Il obtient l'accord en 1905 lui assurant l'exclusivité du modèle pendant 25 ans, soit jusqu'en 1940. Le fauteuil ne sera distribué que localement sans assurer la fortune du charpentier. D'après le petit-fils de Thomas Lee, son grand-père ne tint pas rigueur à Bunnell car il venait d'une famille aisée et n'avait pas besoin d'argent, et préférait de toute façon se consacrer à la mise en bouteille et la distribution de l'eau minérale des Adirondacks!






fauteuil wesport original





Les premiers fauteuils étaient fabriqués en bois de pruche, espèce endémique de la famille des Pinaceae, peints en brun foncé ou vert sur lesquels on pouvait poser des coussins pour plus de confort. Au fil du temps, le dossier et l'assise composés d'une seule planche de bois massif se transforma en plusieurs planches facilitant ainsi la production. Le fauteuil devint très populaire auprès des riches familles de la côte Est américaine et s'exporta vite en dehors de l'état de New-York où les gens l'appelaient "Le fauteuil qui vient des Adirondacks". Le nom finit par s'installer sauf au Canada où il prit le nom de Muskoka, région où le fauteuil était produit localement.





paire de fauteuils Adirondack en bois
modèle des années 40 © vntg



En 1938, Irving Wolpin, un habitant du New Jersey, déposa un brevet pour une version déclinée du modèle Westport qu'il appela Lawn-Chair or Similar Article. Il comportait toujours le siège incliné et les larges accotoirs du modèle initial, mais son fauteuil était fabriqué avec des lattes plus petites, comportait un dossier arrondi et un siège profilé. La conception de Wolpin est le modèle "définitif" de l'Adirondack le plus souvent reproduit aujourd'hui.




« il combine une bonne assise relativement proche du sol avec des accotoirs suffisamment larges pour y poser un verre ou un livre… »



Le fauteuil Adirondack est aujourd'hui fabriqué dans le monde entier avec des matériaux variés, et décliné dans toutes les couleurs. De nombreuses interprétations du modèle original ont également été créées: en rocking-chair, en banc, avec un repose-pieds... Mais l’original reste un fauteuil en bois, pouvant être placé à l’intérieur comme à l’extérieur, pourvu de larges accotoirs. Dans notre imaginaire, il se décline en blanc en bord de mer et en vert ou en version naturelle avec un plaid sur les pontons des lacs...





paire de fauteuils adirondack originaux devant un lac
© airows


Caractéristiques


Dimensions: l 84 x p 99 x ht 101 cm



côtes du fauteuil adirondack



 

photo de couverture © morning side camp


INNESS

bottom of page