top of page

PATAGONIA: LA TERRE COMME ACTIONNAIRE

Yvon Chouinard, le fondateur visionnaire de la marque de vêtements outdoor Patagonia lègue l'intégralité de son entreprise et de sa fortune au profit de l'environnement.


yvon chouinard pêchant dans la nature
© ecotrust



Depuis 1972, la marque de vêtements Patagonia propose des articles de sport outdoor respectant autant que possible l’environnement. Après 50 ans d'activité et une valeur estimée à trois milliards de dollars, le fondateur de la marque, Yvon Chouinard, vient de publier une lettre ouverte au New York Times dans laquelle il informe de la cession de toutes ses parts et celles de sa famille à deux organismes - un trust et une organisation à but non lucratif - au profit de la nature.





" La Terre est maintenant notre unique actionnaire." Yvon Chouinard




Cet américain d'origine québécoise, sportif aguerri et amoureux des grands espaces, crée Patagonia sans réel objectif financier. L'entreprise fabrique d'abord du matériel d'escalade puis évoluera pour proposer des vêtements de sport d'extérieur. Face à la dégradation de notre planète, l'entreprise augmentera son implication dans la cause environnementale au fils des années. Elle commencera par utiliser des matériaux à faible empreinte écologique dans ses confections, puis versera annuellement 1% de son chiffre d'affaires à des organismes engagés, et dernièrement, obtiendra des certifications environnementales inscrites dans la charte de l'entreprise.




les débuts de Patagonia



A 83 ans, Yvon Chouinard veut partir l'esprit tranquille et franchit un nouveau cap dans sa démarche écologique. L'entrepreneur, en accord avec sa femme et ses deux enfants, a donc cédé son entreprise plutôt que de la faire entrer en bourse. Il a transféré l’ensemble de ses actions au Patagonia Purpose Trust, dont le but est de protéger les valeurs de sa société, ainsi qu'au Holdfast Collective, une association à but non lucratif œuvrant contre la crise environnementale et pour la protection de la nature. Chaque année, les fonds estimés à 100 millions de dollars seront transférés sous formes de dividendes par Patagonia après avoir effectué les investissements nécessaires à la pérennité de l'entreprise. Yvon Chouinard espère que son geste aura pour vocation d'impulser une nouvelle forme de capitalisme.





Comentarios


nos chouchous du moment

SWEATSHIRT_5e4dc721-2a70-4955-8852-1cfa402dab08.webp

Mode

SEA NY

Sweat-shirt 100% coton au design graphique pour une tenue décontractée mais stylée.

LipCreme-Blase_TataHarper_1000x.webp

TATA HARPER

Un baume pour les lèvres anti-âge et nourrissant qui revitalise, repulpe et atténue visiblement les ridules du contour des lèvres.

JULIETALEOPARDCORREGIDA_1.webp

Shoes

AUGUSTA

Les emblématiques Mary Janes de la marque espagnole imprimées léopard.

bottom of page